Aller à la section

Programme

Qu’est-ce que Ma conduite et comment est-ce que ça fonctionne?

Stroke 1 Copy

Offert via l’appli Intact Assurance, Ma conduiteMD  est un programme d’assurance qui récompense les bons comportements de conduite. À l’aide du GPS, de l’accéléromètre et du gyroscope de votre téléphone intelligent, le programme mesure votre degré de prudence au volant pour calculer votre rabais potentiel. Obtenez un rabais de 10 % dès l’adhésion et si vous conduisez prudemment, vous pourriez économiser jusqu’à 25 % sur votre assurance auto. 

** Un rabais d’adhésion de 10 % est accordé pour les nouvelles polices et les nouveaux risques entrant en vigueur le 7 août 2019 ou après, et pour les renouvellements entrant en vigueur le 7 septembre 2019 ou après. 

Comment y adhérer?

Stroke 1 Copy

L’adhésion au programme Ma conduite est rapide et facile! Communiquez simplement avec votre courtier ou visitez intact.ca/fr/assurance-particuliers/services-en-ligne/ma-conduite pour plus de détails. Tous les conducteurs enregistrés à Ma conduite sur la même police d’assurance recevront un message texte (SMS) comprenant les instructions pour activer le programme. * Une fois votre compte activé, vous n’avez qu’à accepter les Conditions d’utilisation et à autoriser l’appli Intact Assurance à accéder à certaines fonctionnalités sur votre téléphone intelligent : vous voilà prêt à conduire! 

*Si plus d’un conducteur principal de la même police adhère au programme Ma conduite, le lien de téléchargement sera envoyé par texto au numéro de téléphone fourni pour chacun des conducteurs. 

Puis-je annuler mon adhésion au programme en tout temps?

Stroke 1 Copy

Oui, vous pouvez vous retirer du programme Ma conduite à tout moment en communiquant avec votre courtier. Toutefois, vous perdrez tout rabais accordé en vertu du programme.

Mon rabais peut-il être appliqué à tous mes véhicules?

Stroke 1 Copy

Oui! Votre rabais s’applique à n’importe quel véhicule, pourvu que vous soyez le conducteur principal sur la police et que le véhicule réponde aux critères d’admissibilité du programme Ma conduite.

Est-ce que d’autres conducteurs sur ma police peuvent adhérer au programme?

Stroke 1 Copy

Oui! Tout conducteur reconnu comme conducteur principal sur votre police peut adhérer au programme Ma conduite.

Qu’en est-il de mes trajets effectués pour le travail?

Stroke 1 Copy

Pas de problème. Si vous conduisez votre propre véhicule pour le travail (p. ex. si vous êtes un courtier immobilier ou un vendeur), vos trajets seront quand même comptabilisés pour votre score de conduite de sécurité et votre rabais.

Puis-je adhérer au programme si je conduis pour Uber, Lyft ou le secteur commercial?

Stroke 1 Copy

e programme Ma conduite est conçu uniquement pour un usage personnel ou professionnel de votre véhicule. Lors d’un trajet effectué pour des raisons commerciales (p. ex. si vous conduisez pour Uber ou Lyft, ou si vous conduisez une ambulance, un autobus ou un camion lourd), rendez-vous dans la section « Tous les trajets » et sélectionnez « J’étais passager lors de ce trajet » dans les 30 jours suivant le trajet. Vous pouvez aussi contacter le service à la clientèle de Ma conduite au 1-855-251-6977.

Installation

De quel type de téléphone intelligent ai-je besoin?

Stroke 1 Copy

Vous aurez besoin d’un iPhone version iOS 14 ou plus récente, ou d’un téléphone intelligent Android version 8.0 ou plus récente. Comme les capteurs réagissent différemment selon les types de téléphones intelligents, la performance du programme Ma conduite pourrait varier selon le modèle que vous possédez.

Comment télécharger Ma conduite?

Stroke 1 Copy

Selon les paramètres de votre téléphone intelligent, l’appli Intact Assurance se mettra automatiquement à jour avec le programme Ma conduite ou vous invitera à le faire. Si vous n’avez pas l’appli Intact Assurance, téléchargez-la gratuitement depuis l’App Store® ou Google PlayMD.

Pourquoi avez-vous besoin d'accéder à ma position?

Stroke 1 Copy

Si vous n'activez pas l'accès à votre position dans les paramètres de votre téléphone intelligent, le programme Ma conduite ne fonctionnera pas. Votre position permet de détecter les comportements de conduite, comme les changements de vitesse, le début d’un trajet, et si vous êtes conducteur ou passager.

Pourquoi avez-vous besoin d'accéder aux capteurs de mouvements de mon iPhone?

Stroke 1 Copy

Le programme Ma conduite a besoin de l'accéléromètre et du gyroscope de l'option «Mouvements et forme» de votre téléphone intelligent. Comme son nom l’indique, l’accéléromètre mesure l’accélération et aide à déterminer la vitesse à laquelle bouge votre téléphone. Le gyroscope, quant à lui, détecte la direction du déplacement.

Pourquoi avez-vous besoin d’accéder aux appels de mon téléphone intelligent Android?

Stroke 1 Copy

Le programme Ma conduite a besoin de l'accéléromètre et du gyroscope de l'option «Gestion des appels» de votre appareil Android. Comme son nom l’indique, l’accéléromètre mesure l’accélération et aide à déterminer la vitesse à laquelle bouge votre téléphone. Le gyroscope, quant à lui, détecte la direction du déplacement. Pas de souci : nous suivons votre conduite, pas vos appels.

Comment savez-vous si je suis conducteur ou passager?

Stroke 1 Copy

Au moment de l’activation du programme Ma conduite, vous devrez indiquer si vous êtes surtout conducteur ou passager lors de vos déplacements en auto. L'appli utilise une technologie de pointe pour analyser votre comportement de conduite et les mouvements de votre téléphone intelligent afin de déterminer si vous êtes conducteur, passager, ou si vous utilisez un autre moyen de transport (ex. : transports en commun).

À quel point la batterie de mon téléphone intelligent sera-t-elle affectée par l’appli?

Stroke 1 Copy

Comme toutes les applis qui utilisent votre position, le programme Ma conduite consommera en moyenne de 3 % à 6 % de la batterie de votre téléphone intelligent par jour. C’est peu lorsque vous ne conduisez pas, et à peine plus lorsque vous effectuez un trajet. Rappelez-vous : si la charge de votre batterie est sous les 20 % ou si votre téléphone est en mode économie d’énergie, vos trajets ne seront pas enregistrés!

Ai-je besoin d’un forfait de données?

Stroke 1 Copy

Oui. Pour recueillir vos données de conduite et les transférer à Intact Assurance, vous devez avoir un forfait de données avec accès Internet.

Combien de données seront utilisées?

Stroke 1 Copy

Généralement, entre 30 Mo et 60 Mo de données seront utilisés par mois. Il s’agit d’une petite fraction d’un plan de données moyen (1000 Mo à 2000 Mo ou plus par mois).

Qu’arrive-t-il si je n’active pas le programme Ma conduite?

Stroke 1 Copy

Tout conducteur qui n’active pas le programme Ma conduite dans les 15 jours suivant la date d’entrée en vigueur de la transaction sera désinscrit du programme et ne sera plus admissible aux rabais qui y sont associés.

Dépannage

J’ai suivi la marche à suivre, mais Ma conduite n’apparaît toujours pas dans mon appli.

Stroke 1 Copy

Si vous avez déjà l’appli Intact Assurance et ne pouvez pas accéder au programme Ma conduite, veuillez vous déconnecter puis vous reconnecter à l’appli. Si vous ne pouvez toujours pas accéder au programme, essayez de désinstaller et réinstaller l’appli Intact Assurance ou veuillez nous appeler au 1-855-251-6977 et un membre de l'équipe de notre service à la clientèle vous guidera à travers les étapes d’activation du volet Ma conduite de l’appli Intact Assurance.

Pourquoi le point de départ de mon trajet ne concorde pas avec ma position?

Stroke 1 Copy

Le véhicule doit être en mouvement pour déterminer le point de départ de votre trajet. Résultat, le programme Ma conduite détecte un mouvement et localise votre position dans un rayon de 300 mètres de votre point de départ.

Pourquoi je ne vois pas mes derniers trajets?

Stroke 1 Copy

Quelques raisons expliquent qu’un trajet ne soit pas enregistré : 

  • Aucune connexion Internet ; 
  • Batterie sous les 20 % ; 
  • Option économie d’énergie activée ; 
  • Autorisation désactivée ; 
  • L’appli ne fonctionne pas en arrière-plan ; 
  • L’appli éprouve des difficultés techniques. 

Je n’étais pas au volant! Comment changer mon Sommaire de trajet?

Stroke 1 Copy

Si un trajet est mal identifié, rendez-vous sur « Bilan du trajet » et modifiez l’information dans la section « À propos de ce trajet » dans les 30 jours suivant la fin du trajet. Vous pouvez aussi contacter le service à la clientèle de Ma conduite au 1-855-251-6977.

Quelqu’un d’autre utilisait mon téléphone pendant que je conduisais. Comment l’indiquer?

Stroke 1 Copy

Rendez-vous simplement sur « Bilan du trajet » et modifiez l’information dans la section « À propos de ce trajet » dans les 30 jours suivant la fin du trajet. Vous pouvez aussi nous contacter pour corriger toute information enregistrée.

Qu’arrive-t-il si je ne conduis pas pendant un long moment?

Stroke 1 Copy

Appelez le service à la clientèle de Ma conduite au 1-855-251-6977 si vous planifiez ne pas conduire pendant plus de 30 jours. Sinon, vous pourriez perdre votre adhésion au programme et tout rabais accordé en vertu de ce programme.

Que faire si je change de téléphone ou de type de téléphone intelligent?

Stroke 1 Copy

Vous devrez de nouveau télécharger l’appli Intact Assurance et vous connecter avec vos identifiants. Inutile de vous réinscrire au programme Ma conduite puisque vos renseignements seront sauvegardés.

Que faire si je change de numéro de téléphone?

Stroke 1 Copy

Téléchargez l’appli de nouveau et connectez-vous. Vous y retrouverez votre profil et vos trajets. Vous n’avez plus qu’à reprendre la route.

Qu’arrive-t-il si je supprime l’appli Intact Assurance?

Stroke 1 Copy

Si vous supprimez l’appli Intact Assurance par erreur, téléchargez-la de nouveau et suivez les instructions pour activer le programme Ma conduite. Tous vos renseignements seront sauvegardés et vous pourrez continuer à conduire. Attention : si aucun trajet n’est enregistré sur une période de 30 jours, vous pourriez perdre votre adhésion au programme Ma conduite et tout rabais accordé en vertu du programme.

Que dois-je faire si je constate une erreur dans les données recueillies?

Stroke 1 Copy

Veuillez appeler le service à la clientèle de Ma conduite au 1-855-251-6977 si vous constatez une erreur dans vos données de conduite ou si vous éprouvez des difficultés techniques.

Score de conduite

Qu’est-ce que mon score de conduite?

Stroke 1 Copy

Votre pointage de sécurité vous permet de voir en un coup d’œil à quel point votre conduite est sécuritaire. Il tient compte de vos données de conduite des 6 derniers mois et affiche votre pointage pour les trois risques suivants, lesquels sont hautement représentatifs de votre conduite et peuvent affecter votre rabais : 

Vitesse: Respecter les limites de vitesse en tout temps. 

Fluidité: Accélérer et freiner de façon graduelle, en douceur. 

Vigilance: Être attentif à la route et éviter toute utilisation du téléphone. 

Même le conducteur le plus expérimenté doit parfois freiner brusquement ou accélérer rapidement. Votre sécurité est prioritaire, voilà pourquoi votre score de conduite est calculé sur la moyenne de plusieurs trajets. Soyez sans crainte! Un seul incident n’aura pas un grand impact sur votre pointage. 

Quels comportements de conduite apparaissent dans l’appli?

Stroke 1 Copy

Le programme Ma conduite vous aide à conduire plus prudemment en ciblant principalement trois comportements : 

  • vitesse  
  • fluidité 
  • vigilance 

Toutefois, plusieurs autres facteurs sont pris en compte pour calculer votre score de conduite.

Combien de kilomètres dois-je parcourir pour être admissible à un rabais?

Stroke 1 Copy

Pour établir un portrait précis de vos comportements de conduite, vous devez parcourir au moins 1 000 km par période d’évaluation. Sinon, tout rabais cessera d’être appliqué jusqu’à ce qu’une autre période d’évaluation soit terminée.

Rabais et économies

Comment mon rabais est-il calculé?

Stroke 1 Copy

Votre rabais est basé sur les comportements de conduite suivants : 

  • freinages brusques ; 
  • accélérations rapides ; 
  • virages serrés et rapides ; 
  • kilomètres parcourus ; et 
  • distractions au volant (utiliser votre téléphone pour texter ou parler, même en mode mains libres). 

qui sont ensuite analysés en fonction de facteurs tels que : 

  • la gravité de l'événement ; 
  • la vitesse enregistrée au moment de l'événement ; 
  • l’heure du jour et le jour de la semaine ; 
  • le type de route (ex. : autoroute, milieu urbain ou rural) ; 
  • virages à droite ou à gauche; et 
  • durée d’un trajet. 

Même le conducteur le plus expérimenté doit parfois freiner brusquement ou accélérer rapidement. Votre sécurité est prioritaire, voilà pourquoi votre rabais Ma conduite est calculé sur la moyenne de plusieurs trajets. Soyez sans crainte! Un seul incident n’aura pas un grand impact. 

Qu’est-ce qu’un rabais d’adhésion?

Stroke 1 Copy

Le rabais d’adhésion est appliqué au prix de votre assurance auto au moment de votre inscription au programme Ma conduite. Vous profitez de ce rabais unique tout au long de votre première période d’évaluation d’environ 6 mois. Une fois cette période d’évaluation terminée, vous pourriez économiser grâce à un rabais déterminé par vos comportements de conduite.

Est-ce que Ma conduite peut faire augmenter le prix de mon assurance auto?

Stroke 1 Copy

Votre rabais pourrait varier ou être retiré pendant la durée de votre police. Après une période d’évaluation, à mi-contrat (environ 6 mois), votre rabais sera mis à jour et vous pourriez voir une hausse ou une baisse de votre prime d'assurance. Cette fluctuation pourrait donner lieu à un solde à Intact Assurance. Au moment du renouvellement de votre police, votre prime sera ajustée et pourrait augmenter ou diminuer selon plusieurs facteurs autres qu’un changement à votre rabais.

Comment le rabais est-il appliqué à mon assurance auto?

Stroke 1 Copy

Votre rabais n’est qu’un rabais parmi plusieurs autres qui pourraient réduire votre assurance auto (par ex. : rabais habitation + auto, rabais multivéhicule, etc.). Les rabais sont appliqués à votre prime en différentes séquences et sur différentes couvertures, ce qui explique pourquoi vous pourriez remarquer une différence entre vos rabais en dollars et en pourcentage. Soyez sans crainte! Vous recevrez toujours le montant approprié de rabais.

À quel moment le prix de mon assurance auto changera-t-il?

Stroke 1 Copy

Lorsque vous adhérez au programme Ma conduite, vous recevez un rabais d’adhésion de 10 %. Ce rabais d'adhésion sera remplacé, s’il y a lieu, par un rabais basé sur vos comportements de conduite (180 jours après l'enregistrement de votre premier trajet). 

Voici des scénarios auxquels vous pouvez vous attendre lorsqu’une période d’évaluation prend fin quand votre police est en vigueur : 

  • Si votre rabais augmente, votre rabais Ma conduite et votre prime seront mis à jour. 
  • Si votre rabais diminue, votre rabais Ma conduite et votre prime seront mis à jour. Toutefois, si votre rabais diminue de moins de 10 %, Intact Assurance n’appliquera pas le nouveau rabais Ma conduite et continuera d’appliquer la prime et le rabais précédents. 

Votre rabais sera de nouveau ajusté au moment du renouvellement de votre police. Une fois votre police renouvelée, le prix de votre assurance auto pourra augmenter ou diminuer selon plusieurs facteurs autres que votre rabais. Pour les polices suivantes, votre rabais sera mis à jour environ tous les 6 mois après la date d’entrée en vigueur de la police, et ensuite au moment du renouvellement. 

Comment savoir si je reçois un rabais?

Stroke 1 Copy

Votre rabais potentiel sera affiché sur le tableau de bord de votre appli. Chaque mois, vous recevrez aussi un courriel soulignant tous les rabais pour tous les conducteurs principaux sur votre police.

Pourquoi mon appli et mes documents de police n'affichent pas le même rabais?

Stroke 1 Copy

Le rabais appliqué sur vos documents de police est calculé environ tous les 6 mois, à mi-contrat ou au moment du renouvellement. Il pourrait différer du rabais potentiel qui apparaît dans votre appli aujourd’hui, lequel est mis à jour après chaque trajet.

Quand mon rabais est-il mis à jour?

Stroke 1 Copy

Votre rabais potentiel apparaîtra dans votre appli lorsque vous aurez conduit 1 000 km. Une fois ce seuil atteint, votre rabais potentiel sera mis à jour quelques minutes après chaque trajet.

Comment ma prime d’assurance auto sera-t-elle ajustée?

Stroke 1 Copy

Chaque fois que le coût de votre assurance auto change, vous recevrez des documents de police mis à jour, incluant un relevé de facturation indiquant toute modification à vos paiements : 

  • Si la prime est déjà entièrement payée : un remboursement sera émis si la prime a diminué, ou un solde à payer apparaîtra si la prime a augmenté ; 
  • Si la prime est payée mensuellement, ou par une autre méthode de paiement : le calendrier des paiements sera ajusté pour refléter l’augmentation ou la diminution des paiements, selon le cas. 

Au moment du renouvellement de votre police, le coût de votre assurance auto pourrait augmenter ou diminuer selon des facteurs autres qu’un changement à votre rabais. 

Vie privée

Qui a accès à mes trajets?

Stroke 1 Copy

Les renseignements au sujet de vos comportements de conduite et de vos trajets sont uniquement partagés avec Cambridge Mobile Telematics, Inc., une entreprise de télématique mobile. Intact Assurance collabore avec ce fournisseur de service pour la technologie, les systèmes et les services nécessaires au fonctionnement du programme Ma conduite.

Tracez-vous mes appels téléphoniques?

Stroke 1 Copy

Non. La seule information transmise à Intact Assurance concerne l’utilisation de votre téléphone lorsque vous êtes au volant. Vos appels ne seront jamais tracés ou enregistrés.

Est-ce que les autres conducteurs de ma police peuvent voir mon score de conduite et mes trajets?

Stroke 1 Copy

Non. Cette information est visible pour vous seulement et n’est pas partagée avec les autres conducteurs de votre police.

Si je suis impliqué dans un accident, la police peut-elle accéder à mes données de conduite?

Stroke 1 Copy

Pas sans une autorisation légale appropriée ou sans votre consentement. Intact Assurance tient à protéger votre vie privée et ne divulguera jamais vos renseignements personnels à des organismes d’application de la loi, sauf si la loi le permet ou l’exige.

Comment mes données de conduite sont-elles protégées?

Stroke 1 Copy

Intact Assurance agit avec prudence et prend des mesures de sécurité rigoureuses pour conserver ou détruire vos renseignements personnels afin d’éviter toute manipulation non autorisée comme l’accès, la collecte, l’utilisation, la divulgation, la copie, la modification, l’élimination ou tout autre risque similaire. Dans l’éventualité où vos renseignements personnels devraient être transmis à une tierce partie (comme Cambridge Mobile Telematics, Inc, notre fournisseur de service), nous exigerons de cette dernière, par contrat, de protéger vos renseignements personnels conformément à nos propres mesures de protection de la vie privée, assujetties aux lois en vigueur.

Est-ce que Intact Assurance partagera mes informations?

Stroke 1 Copy

Intact Assurance et Cambridge Mobile Telematics, Inc. utiliseront et divulgueront vos informations conformément aux Conditions d’utilisation du programme Ma conduite uniquement, sauf disposition contraire de la loi.