Le merveilleux monde des milieux humides

Chaque année, la Journée mondiale des zones humides est célébrée le 2 février pour accroître la sensibilisation auprès des populations à l’importance de ces milieux pour les gens et la planète. Dans la lutte contre les changements climatiques, ces milieux vitaux sont une solution naturelle qui permet de stocker 50 fois plus de carbone que les forêts tropicales. Les milieux humides sont également un moyen de subsistance, car ils aident à soutenir les collectivités locales et à lutter contre l’insécurité alimentaire. Ils génèrent un nombre considérable d’emplois partout à travers le monde, dont un milliard de ménages qui dépendent de la culture et de la transformation du riz. Ceci ne sont que quelques raisons pourquoi les milieux humides sont si importants et pourquoi nous faisons équipe avec Conservation de la nature Canada (CNC) pour les protéger ici, chez nous, un milieu humide à la fois.
The wonderful world of wetlands

Un partenariat précieux

CNC est le chef de file au Canada pour ce qui est d’accélérer la conservation des milieux humides et de la biodiversité. Grâce à un partenariat de cinq ans, nous aidons à protéger et à restaurer les milieux humides partout au pays.

En octobre 2023, Intact a annoncé son soutien à l’initiative de CNC visant à protéger près de 200 hectares de la Grande tourbière de la Jacques-Cartier, soit deux fois la taille des plaines d’Abraham. Cela s’ajoute aux 100 hectares que CNC a déjà contribué à protéger dans ce secteur de la grande région de Québec.

« Comme assureur, nous savons que la résilience passe notamment par l’adaptation aux changements climatiques. Quand on s’intéresse de plus près aux pluies abondantes, on constate qu’elles sont aujourd’hui 50 % plus probables, par rapport aux années 2000. Pour s’ajuster à cette situation, les milieux naturels, comme la Grande tourbière de la Jacques-Cartier, sont de précieux alliés qu’il est crucial de protéger. Notre partenariat à long terme avec Conservation de la nature Canada est un élément clé de l’engagement d’Intact à bâtir des collectivités résilientes », a déclaré Frédéric Cotnoir, premier vice-président exécutif et chef des affaires juridiques chez Intact Corporation financière.

Parmi les projets soutenus par Intact en 2023, mentionnons celui de Hastings Wildlife Junction, en Ontario, et la réserve naturelle du site The Keyhole, au Nouveau-Brunswick. Intact continuera de soutenir d’autres projets de CNC pendant le reste de son partenariat.

Cette collaboration permettra de préserver et de restaurer ces grands milieux humides afin de réduire les risques d’inondation, de contribuer au stockage du carbone et de maintenir la qualité de l’eau et la biodiversité au Canada.

Milieux humides – renseignez-vous à ce sujet

Il existe différentes sortes de milieux humides. Ils ne sont ni totalement secs ni entièrement submergés. L’eau peut y être salée, douce ou les deux. Ces milieux peuvent être couverts d’eau selon les saisons ou de façon permanente. En gros, un milieu humide est un habitat qui peut conserver de l’eau suffisamment longtemps pour que les plantes et les sols spécialement adaptés à ce type d’environnement y prospèrent. Voici quelques exemples de milieux humides :

  • Tourbières basses
  • Tourbières hautes
  • Tourbières
  • Marais
  • Marécages

Les milieux humides en chiffres

Même si les milieux humides ne couvrent qu’environ 6 % de la surface de la Terre, 40 % de toutes les espèces de plantes et d’animaux y vivent ou s’y reproduisent.

Le Canada possède 25 % des milieux humides de la planète, soit environ 14 % de la superficie terrestre du pays. Nos milieux humides abritent plus de 600 espèces de plantes, d’animaux et d’insectes.

Malheureusement, 87 % des milieux humides de la planète ont été perdus au cours des 300 dernières années, soit 54 % rien que depuis 1900. Pourquoi? Car par le passé, on ne comprenait pas leur valeur et on les considérait comme des terres inutilisables. Un grand nombre était drainé, rempli, creusé ou utilisé pour l’agriculture, le développement et l’extraction de la tourbe. Aujourd’hui, nous en savons plus à leur sujet et sur leur importance. La Convention de Ramsar, signée en 1971, est la seule convention internationale qui traite d’un écosystème ou d’un type d’habitat : les milieux humides.

The wonderful world of wetlands extra

Les superpouvoirs des milieux humides

Les milieux humides sont parmi les écosystèmes les plus précieux de la planète et servent d’éponges géantes ou de réservoirs. En fait, ils abritent une plus grande diversité d’espèces et favorisent un plus grand cycle de nutriments que de nombreux autres écosystèmes, et même plus que les forêts tropicales et les récifs coralliens! Ils :

  • absorbent l’impact des événements hydrologiques, comme les grosses vagues ou les inondations;
  • protègent les zones côtières contre l’érosion;
  • filtrent les sédiments et les substances toxiques;
  • sont une source de nourriture (riz sauvage – un aliment de base pour la moitié de la population mondiale, les canneberges, les poissons et les oiseaux sauvages), et une source d’énergie (tourbe, bois, charbon de bois) et de matériaux de construction (bois d’œuvre);
  • jouent un rôle important dans le cycle de l’eau;
  • offrent des aires de loisirs de grande valeur pour des activités comme la chasse, la pêche et l’observation d’oiseaux.

Un habitat pour de nombreuses espèces

Du zooplancton microscopique au puissant orignal, les milieux humides abritent et nourrissent une grande variété d’espèces, comme les :

  • canards
  • salamandres
  • merles noirs
  • libellules
  • loutres de rivière
  • tortues peintes
  • rats musqués
  • castors
  • et plus encore

Certains animaux passent toute leur vie dans ces habitats, alors que d’autres n’en passent qu’une partie. Quelle que soit l’espèce, chacune s’est adaptée de façon unique à l’utilisation des milieux humides et de leurs alentours.

CNC et Intact partagent la conviction que lorsque la nature prospère, les gens en bénéficient, et c’est pourquoi les milieux humides sont si importants, aujourd’hui, le 2 février, et tous les jours!