La vérité sur l’assurance habitation: cinq mythes à défaire

Être propriétaire d’une résidence est synonyme de sécurité, de fierté… et de responsabilités. L’achat d’une maison ou d’un condo est sans doute l’investissement le plus important qu’il vous sera donné de faire. Il est donc essentiel de bien le protéger. Mais par où commencer? Parmi la myriade d’informations disponibles à propos de l’assurance, comment démêler le vrai du faux? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons déboulonné cinq mythes tenaces au sujet de l’assurance habitation.
Papier découpé en forme de maison, famille, voiture, nuages et soleil et placé sur du gazon vert

Mythe no1 : Vous n’avez peut-être pas besoin d’une assurance habitation

Contrairement à l’assurance automobile, l’assurance habitation n’est pas obligatoire en vertu de la loi, à moins qu’une telle protection soit exigée par votre banque ou votre créancier hypothécaire. Toutefois, l’ampleur de votre investissement – tant d’un point de vue financier qu’émotionnel – rend plus que souhaitable l’obtention d’une couverture qui répond à vos besoins particuliers. Après tout, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Qu’adviendrait-il en cas de catastrophe si vous n’étiez pas assuré? Seriez-vous en mesure d’assumer vous-même le coût des réparations, sans aucune compensation? L’assurance pour propriétaires occupants protège votre maison et vos effets personnels, et comprend même une assurance responsabilité civile. L’assurance responsabilité n’est pas obligatoire mais elle peut être importante advenant des dommages causés à un tiers. Elle est incluse avec une assurance locataire, condo et assurance des bâtiments. Un locataire peut se retrouver à devoir débourser un montant important s’il cause un incendie à l’immeuble où il habite et qu’il n’a pas d’assurance. Ne laissez rien au hasard! Discutez avec votre courtier d’assurance pour obtenir la couverture la mieux adaptée à votre situation.

Mythe no2 : Rénover sa résidence n’a pas d’incidence sur la couverture

Une maison évolue avec le temps. Au fil des ans, vous et votre famille transformerez certainement votre résidence pour en faire un chez-soi à votre image. Presque inévitables, les rénovations augmentent la valeur de votre propriété. Gardez toutefois en tête que dès que l’aspect physique de votre résidence change, votre couverture devrait faire de même. Il est nécessaire d’informer votre courtier de toute amélioration apportée à votre propriété, de manière à mettre votre contrat d’assurance habitation à jour et à vous assurer que vous êtes toujours adéquatement couvert. Si vous prévoyez effectuer des travaux, il pourrait être judicieux d’accroître votre couverture, tout particulièrement lorsque vous embauchez un entrepreneur. Avant de vous lancer dans toute rénovation résidentielle, parlez à votre courtier.

Mythe no3 : Ce qui est à l’intérieur importe peu

En matière d’assurance, vos biens comptent! L’efficacité de la protection du contenu de votre logement dépend de vos biens personnels et de l’inventaire que vous en avez fait. Cette idée peut sembler évidente, mais nombreux sont ceux qui ne prennent pas le soin d’évaluer leurs possessions. Les acheteurs d’une première maison ont tendance à réaliser d’importants achats pour meubler leur nouvel espace et troquent souvent leurs vieux meubles pour des pièces plus coûteuses. Bref, que vous veniez d’hériter d’objets de valeur, de faire une virée de magasinage ou de vous fiancer, votre assurance devrait refléter tout changement important et protéger adéquatement vos biens.

Mythe no4 : L’assurance protège les choses, pas les gens

Vous avez pris soin de protéger votre maison et son contenu, mais qu’en est-il de ses habitants? Lorsque vous structurez votre couverture, il est aussi important de tenir compte des gens qui résident avec vous, puisque la couverture de responsabilité civile s’applique également à eux. Vous venez d’emménager avec un nouveau conjoint? Félicitations! Maintenant, apportez les modifications nécessaires à votre contrat d’assurance. Il en va de même pour les colocataires, les membres de la famille qui habitent avec vous, toute personne à charge de moins de 21 ans, de même que toute personne qui vit temporairement à l’extérieur de la résidence principale assurée. Votre courtier sera en mesure de vous guider à chaque étape de ce processus.

Mythe no5 : Votre maison est toujours protégée lorsque vous partez en vacances

Les voyages de courte durée n’ont généralement aucune incidence sur votre assurance habitation. Mais qu’en est-il des absences prolongées? Les snowbirds qui passent l’hiver au soleil demeurent-ils couverts? Certaines polices exigent que le propriétaire soit présent à domicile à intervalles réguliers ou, à tout le moins, qu’il demande à quelqu’un de surveiller la propriété en son absence. Après tout, votre maison n’est pas à l’abri des inondations, des incendies ou des dommages causés par le vent lorsque vous n’êtes pas là. Connaître les détails de votre contrat d’assurance habitation vous permettra d’éviter les risques inutiles quand vous vous absentez.

Être propriétaire de sa maison est un réel bonheur, qui vient avec son lot de responsabilités. Parlez à votre courtier pour choisir la protection la mieux adaptée à vos besoins, et effectuez des suivis réguliers pour qu’elle demeure adéquate et pertinente à mesure que votre situation évolue. En gérant ainsi les risques, vous protégerez non seulement votre investissement, mais également votre tranquillité d’esprit.

Que vous croyez aux mythes ou non, votre maison doit être protégée!

Obtenez une soumission dès maintenant
SOURCES

BAC – Des briques, du mortier et bien plus encore: http://www.ibc.ca/fr/ns/maison/assurer-sa-maisonCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

BAC – Que couvre l’assurance habitation?: http://www.ibc.ca/fr/ns/maison