5 questions à se poser avant de partir en VTT

Présenté par l'Agence Harmonia
Vous vous préparez à enfourcher votre quatre-roues ou votre quad pour profiter au maximum des paysages naturels du Québec et faire le plein d'émotions fortes ? Vous planifiez partie en excursion à la découverte de votre région ? Petit rappel de tout ce à quoi vous devrez penser avant de partir à l'aventure, en cette saison de véhicule tout-terrain (VTT).
Chairs around an outdoor fireplace

Rouler en toute sécurité

Connaissez-vous bien l'équipement de base à installer ou à posséder pour assurer votre sécurité quand vous roulez en quad ? La meilleure pratique serait de commencer par consulter la Loi sur les véhicules hors route, qui stipule que tout VTT, qu'il soit un VTT sportif ou de rando, ou encore un VTT à chenilles, doit être muni d'un phare blanc à l'avant, d'un feu de position rouge à l'arrière, d'un feu de freinage rouge à l'arrière, d'un rétroviseur, solidement fixé au côté gauche du véhicule, d'un système d'échappement, d'un système de freinage et d'un cinémomètre.

Une petite inspection s'impose donc avant de lancer le moteur. Il est également obligatoire de porter un casque, et des lunettes de sécurité si le casque n'est pas muni d'une visière. La ceinture de sécurité sur les véhicules récréatifs est aussi de mise, même pour les amateurs les plus aguerris. 

Une infinité de sentiers

Saviez-vous que le Québec compte plus de 30 000 km de sentiers balisés et aménagés pour les quadistes ? En plein cœur d'une forêt de conifères au Lac-Saint-Jean ou à la bordure d'une magnifique rivière dans le Parc régional des Appalaches, les trails de VTT serpentent et sillonnent une nature sauvage et des reliefs uniques.

La Fédération Québécoise des Clubs Quads et le site Québec Aventure Plein Air, entre autres, répertorient les sentiers et itinéraires sur des cartes très utiles. Découvrez aussi La Route quad, le réseau officiel des circuits touristiques, rigoureusement entretenus et bénéficiant de la présence de restaurants et de lieux d'hébergement accessibles directement par les sentiers. Un guide dont il sera difficile de vous passer.

Des règles à respecter

Avez-vous pris connaissance des règles de conduite sur la route et dans les sentiers ? Vous devez par exemple vous procurer un droit d'accès aux sentiers auprès des clubs membres, ne jamais conduire en état d'ébriété, ne jamais dépasser la vitesse maximale de 50 km/h, et ralentir et réduire le bruit à l'approche d'une zone habitée.

Survivre en milieu éloigné

Êtes-vous bien préparés pour vos randos en forêt, loin de toute civilisation ? Il serait dommage de s'en priver ; le Québec fourmillant de ces sentiers isolés, où vous entrerez en communion profonde avec la nature, mais un tel parcours ne s'improvise pas !

Pour éviter de vous perdre, armez-vous de cartes du territoire, d'une boussole ou d'un GPS. Apportez de l'eau et de quoi manger (des noix et des fruits séchés par exemple). Il faudra aussi impérativement trimballer une trousse de premiers soins, la plus complète possible — et idéalement avoir suivi une formation de secourisme en régions éloignées (par exemple, celle de la Croix-Rouge). Ce matériel pourrait être déterminant en cas d'accident. 

Assurez-vous de disposer d'un moyen de communication avec les services médicaux d'urgence, s'il fallait vous envoyer une équipe ou vous évacuer d'urgence.

L'assurance : on s'y prend d'avance

Saviez-vous qu'au Québec, les propriétaires de véhicules tout-terrain doivent contracter une assurance responsabilité civile d'un minimum de 1 000 000 $ ? Vous devez garder sur vous votre preuve d'assurance en tout temps lors de vos randos, sous peine de recevoir une amende.

II est de plus sage d'assurer ses arrières pour un éventuel accident causant des blessures ou la mort, tout comme d'assurer votre quad et ses accessoires, par exemple le casque ou la remorque, en cas de perte partielle ou totale. Une assurance vous protégera aussi en cas de vol de votre quatre-roues ou de votre biplace (side by side vehicle ou SSV). Si ce n'est pas déjà fait, pensez à souscrire à l'assurance dès l'achat de votre véhicule, le plus tôt sera le mieux.

Heureusement, il suffit d'un coup de fil pour bénéficier des conseils de nos spécialistes dévoués, qui s'y connaissent en VTT et qui vous guideront dans la procédure. Contactez votre compagnie d'assurance ou votre courtier pour obtenir une soumission.

Profitez pleinement des sentiers avec votre VTT

Obtenez une soumission

*Certaines conditions, limitations et exclusions s'appliquent. Veuillez consulter intact.ca pour plus de détails.

À lire aussi

Chairs around an outdoor fireplace
Six conseils pour des vacances sur les routes du Québec réussies
Cet été encore, il sera plus facile pour les Québécois de voyager dans la Belle Province que de partir à l’étranger. Ça tombe bien ;: depuis les cidreries du Pontiac jusqu’aux falaises de la Gaspésie, en passant par les terrains de golf de l’Estrie, les berges de la Côte-Nord et les bâtiments historiques du Vieux-Québec, il y a une foule d’attractions touristiques au Québec pour satisfaire tous les goûts. Voici quelques précautions à prendre avant le départ, histoire que vos vacances soient mémorables pour les bonnes raisons !
Chairs around an outdoor fireplace
Quand revoir ses assurances ? 
Quand faut-il revoir ses protections d’assurance? Les occasions sont nombreuses : des petits moments de la vie quotidienne aux grandes décisions, il y a une foule de raisons qui pourraient nécessiter une modification à vos protections d’assurance. Voici sept situations qui pourraient avoir un impact sur vos polices d’assurance.