13 façons de rafraîchir une pièce sans climatisation 

Enfin, on goûte aux longues journées ensoleillées… Ce n’est pas trop tôt! Mais après avoir passé des mois enfermés chez nous à maudire la neige, on doit désormais trouver une solution efficace pour rafraîchir nos maisons. Bonne nouvelle! La climatisation n’est pas la seule façon de lutter contre la chaleur. Faites des économies sur votre facture d’électricité en essayant ces 13 astuces faciles et éco-responsables. Ainsi, vous garderez votre humble demeure au frais pour plus de confort sans toucher au thermostat!
Hero beat the heat 1200x675

Réchauffement de la planète et crise écologique : réduire notre empreinte carbone est devenu un véritable enjeu. Et en plus d’être bénéfique pour Mère Nature, cette économie énergétique pourrait avoir un impact positif sur le prix de votre assurance habitation.

Vous pouvez lire cette page du blogue pour plus d’astuces pour économiser sur votre assurance, ou contactez l’un des 2 000 représentants d’assurance avec lesquels nous travaillons au sujet de rabais éventuels.

1. Fermer les fenêtres, les stores et les volets pendant la journée

Pendant la journée, la température augmente donc c’est le moment de bloquer les rayons du soleil si vous souhaitez garder un peu de fraîcheur dans vos pièces. Il est recommandé de fermer vos fenêtres et volets avant que la température grimpe, notamment celles exposées directement à la lumière du jour. Vous pouvez également utiliser des rideaux pour protéger vos meubles contre des potentiels dégâts causés par le soleil.

2. Ouvrir les fenêtres et les volets la nuit

Le soir, ou dès que les températures tombent, vous pouvez ouvrir pour laisser les courants d’air frais entrer et expulser la chaleur accumulée dans votre maison. Cette technique devrait être efficace si vous n’oubliez pas de fermer vos volets et fenêtres pendant la journée.

3. Débrancher les appareils électriques

Les appareils électriques mis en veille chauffent, donc pensez à les d’ébrancher ou à les éteindre complètement quand ils ne sont pas utilisés. Cela vaut pour votre ordinateur portable, votre téléphone, la télévision mais aussi l’électroménager. Autrement dit, on évite d’utiliser la machine à laver, le four ou le sèche-linge pendant les vagues de chaleur.

4. Éteindre les lumières

On n’y pense pas toujours mais les ampoules aussi, émettent de la chaleur. Essayez de vous contenter de la lumière du soleil en journée. Il existe aussi des ampoules à basse consommation, notamment les ampoules fluo compactes et LED, qui chauffent peu.

5. Décorer son intérieur avec des plantes vertes

Connaissez-vous l’évapotranspiration? Ce phénomène naturel observé chez les végétaux fera toute la différence dans votre maison cet été. Vos plantes vertes libèrent de la vapeur d’eau ce qui rafraîchit votre intérieur. Montrez-vous créatifs en installant différentes variétés chez vous, soit des plantes en pot dans votre chambre et salon mais aussi des plantes grimpantes sur les murs extérieurs exposés au soleil. Plus il y en a, mieux c’est pour la température ambiante!

6. Installer des auvents ou voiles d’ombrage

L’utilisation de ces techniques d’ombrage à l'extérieur de vos fenêtres peut fournir de l’ombre. C’est une bonne alternative aux arbres dans votre jardin pour réduire la quantité de lumière directe du soleil qui pénètre dans votre maison.

7. Acheter un ventilateur

Si vous avez tenté plusieurs astuces mais rien ne semble pouvoir éloigner la canicule de votre maison, investir dans un bon ventilateur reste tout de même plus économique qu’un climatiseur. Dans le long terme, pensez à laisser l’appareil balayer la pièce plutôt que de le diriger sur vous. Ainsi, vous pouvez faire circuler l’air et vous détendre sans trop souffrir de la chaleur étouffante. Vous pouvez également placer des bouteilles d’eau gelées devant l’appareil pour amplifier la sensation de fraîcheur. N’oubliez pas d’éteindre vos ventilateurs lorsque vous quittez la pièce car les ils ne refroidissent pas l'air mais créent plutôt un effet rafraîchissant sur votre peau.

8. Utiliser un déshumidificateur

Cette astuce peut vous soulager en été lorsque la température n’est pas trop pesante. Cet appareil réduit le niveau d’humidité dans l’air ce qui peut affecter la sensation de chaleur et rendre l’atmosphère moins oppressante. À noter que le déshumidificateur produit de l’air chaud donc on le déconseille en période de canicule.

Protégez bien plus que des objets ; protégez votre chez-vous! Ayez l’esprit tranquille grâce l’assurance habitation d’Intact Assurance.

Demandez une soumission

9. Suspendre un drap humide devant sa fenêtre

Cette technique simple viendra rafraîchir votre maison car le drap va absorber une partie de la chaleur. Lorsqu’il est sec, n’hésitez pas à le plonger à nouveau dans l’eau avant de le suspendre au même endroit. Vous pouvez aussi suspendre du linge mouillé ou passer la serpillière sous vos fenêtres pour effet similaire.

10. Fermer les portes

Si vous n’utilisez pas une pièce régulièrement, pensez à garder la porte fermée. Ainsi, l’air frais que vous avez réussi à accumuler dans les pièces où vous vous trouvez plus souvent y restera. Par exemple, gardez les portes du garage ou de la buanderie fermées si vous passez la plupart de votre journée dans le salon et la chambre.

11. Mettre en marche la ventilation dans la salle de bain

S’il fait vraiment trop chaud chez vous, vous pouvez allumer la ventilation de votre salle de bain ou de votre cuisine quelque temps. Cela rafraîchira la pièce si vous ouvrez la porte en même temps. Attention : cette technique consomme de l’énergie donc on vous recommande d’essayer les autres astuces citées d’abord.

12. Vérifier l’isolation de votre maison

Tous nos conseils ne seront pas très efficaces si votre maison est mal isolée! Il est important de minimiser le transfert de chaleur à travers les murs, les toits et le sol. Assurez-vous que les fenêtres et les portes sont correctement scellées pour empêcher l'air chaud d'entrer et l'air frais de s’échapper. L’isolation est d’ailleurs l’une des premières choses à inspecter lors d’une visite d’appartement en tant que locataire. Consultez cet article pour n’oublier aucun détail lors de votre inspection d’un logement qui vous intéresse.

13. Choisir des couleurs claires

Si vos murs sont de couleur foncée, il est peut-être temps d’envisager une nouvelle couche de peinture! Optez pour des couleurs claires ou des matériaux réfléchissants sur votre toit et vos murs extérieurs. Les couleurs plus claires absorbent moins la chaleur du soleil, donc votre maison reste plus fraîche.

14. Utilisez des couvre-fenêtres réfléchissants

Envisagez d'utiliser des couvre-fenêtres réfléchissants, tels que des films pour fenêtres ou des pare-soleil, qui peuvent réduire le gain de chaleur en réfléchissant la lumière du soleil loin de vos fenêtres.

Vous avez désormais plusieurs solutions alternatives à la climatisation pour rester au frais chez vous cet été, protéger votre maison du soleil, et économiser sur votre assurance habitation. Le site officiel du gouvernement canadien propose aussi de nombreux conseils faciles pour réduire vos factures d’énergie et protéger l’environnement.

N’oubliez pas que chaque maison est différente et que l'efficacité de nos stratégies peut varier en fonction de la conception du logement. Expérimentez différentes méthodes pour trouver la combinaison qui convient le mieux à votre nid douillet. Enfin, n’oubliez pas de rester hydraté en buvant beaucoup d’eau. Profitez de la chaleur en ayant l’esprit tranquille sachant qu’Intact Assurance couvre vos arrières et protège votre domicile.

1690480029077

Bon à savoir

Vous voulez fuir la chaleur de vos quatre murs et sentir le vent dans vos cheveux ? Larguez les amarres et partez pour une excursion en bateau. Assurez-vous de lire nos conseils de sécurité nautique pour naviguer en toute sécurité en bateau avant de lever l’ancre. Comblez votre besoin d’aventure et rafraîchissez-vous sur l’eau !