Un plan d’action face aux ouragans

Les changements climatiques ont engendré des systèmes météorologiques que nous n’avons que rarement connus jusqu’à maintenant. La différence concerne moins le nombre de tempêtes que leur intensité; en effet, les ouragans amènent des pluies et des vents beaucoup plus forts qu’auparavant. Et comme nous l’avons vu au Canada atlantique en 2022, l’ouragan Fiona a causé des dommages catastrophiques et de nombreuses victimes.
A hurricane action plan

La définition d’un ouragan

Le mot « ouragan  » vient de la langue des Taino, un peuple autochtone des Caraïbes et de la Floride, et il signifie « esprits malins du vent ». Au Canada, la saison des ouragans commence en juin et se termine en novembre, et touche surtout l’est du pays. Une tempête est considérée comme un ouragan dès lors que la vitesse du vent dépasse 117 km/h , alors qu’une tempête tropicale se situe immédiatement sous la catégorie d’ouragan, avec des vents de 62 à 117 km/h. Cela dit, une tempête tropicale peut aussi provoquer une dévastation considérable.

Avant – Être prévenu, c’est être prêt

Concernant les alertes d’ouragans, il faut d’abord connaître la différence entre une veille et un avertissement. La veille signifie qu’il est possible qu’un ouragan se forme dans votre région et que vous devez vous tenir informé de l’évolution de la situation. Un avertissement signale qu’un ouragan a déjà atteint votre région ou qu’il l’atteindra bientôt.

Il y a plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour vous préparer au mieux à l’arrivée d’un ouragan afin de rester en sécurité et de limiter les dégâts :

  • Préparez un plan d’urgence indiquant la meilleure façon d’évacuer votre maison, l’emplacement de vos extincteurs et de vos services publics (eau, électricité, gaz), et un endroit sûr où votre famille peut se retrouver à l’extérieur de votre maison ou de votre quartier.
  • Sécurisez tout ce qui se trouve sur votre propriété et qui pourrait être emporté par le vent, comme les meubles de jardin.
  • Taillez les arbres et enlevez les branches endommagées qui pourraient tomber sur votre maison.
  • Sécurisez les fenêtres et les portes, et éloignez les objets de valeur des vitres.
  • Préparez une trousse d’urgence contenant de la nourriture et de l’eau pour trois jours, de l’argent liquide, des ordonnances, des articles pour bébé, de la nourriture pour animaux, une radio portable avec des piles de rechange et des copies des documents importants, tels que votre police d’assurance.
  • Assurez-vous que le réservoir d’essence de votre voiture est plein et garez-la loin des arbres.
  • Soyez prêt à vous déplacer à l’intérieur des terres ou sur un terrain plus élevé.

Pendant – Traverser la tempête

La tempête s’est abattue sur votre quartier et vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour rester en sécurité. Abritez-vous au premier étage de votre maison, de préférence dans un espace sans fenêtre comme un placard, une salle de bain, un escalier ou un couloir. Vous pensez peut-être que le sous-sol est plus sûr, mais le risque d’inondation y est plus élevé. Voici d’autres conseils :

  • Tenez-vous au courant des dernières nouvelles, des avis et des avertissements.
  • Ne vous promenez pas dans les zones inondées et n’y circulez pas en voiture.
  • Ne vous rendez pas au bord de l’eau pour observer la tempête.
  • Ne sortez jamais en bateau pendant une tempête.
  •  Soyez prêt à évacuer les lieux à tout moment.
  • Restez en lieu sûr après le passage de l’ouragan, car après une accalmie, les vents reviendront dans la direction opposée.
A hurricane action plan extra

Après – Le calme ne suit pas toujours la tempête

L’ouragan est peut-être passé, mais il faut rester prudent. Il peut y avoir des précipitations prolongées, ainsi que des inondations, des glissements de terrain et des dommages aux bâtiments. Restez informé et à l’écoute des autorités locales. Par ailleurs :

  • Si vous avez évacué pendant la tempête, ne rentrez pas dans votre maison si vous pensez qu’elle n’est pas sûre – attendez que des professionnels dégagent la voie.
  • Restez à l’écart des lignes électriques tombées au sol et faites attention aux débris tranchants comme le métal et le verre.
  • Ne consommez pas d’eau qui pourrait être contaminée et jetez les aliments qui pourraient être avariés.
  • Portez des chaussures robustes, un pantalon long et une chemise à manches longues lorsque vous nettoyez.
  • Renseignez-vous auprès des autorités locales pour savoir comment vous débarrasser des ordures et des objets endommagés.
  • Inspectez votre maison pour vérifier qu’elle n’a pas été endommagée (murs, portes, escaliers, fenêtres, toit, etc.).
  • Prenez des photos des dommages causés à votre bâtiment et à son contenu pour les demandes d’indemnisation.

Nous ne pouvons pas contrôler Mère Nature, mais nous pouvons contrôler notre degré de préparation. Veillons à notre sécurité pendant la saison des ouragans, et si vous avez besoin de nous, nous serons toujours à vos côtés.