Passer au contenu principal

Sécuriser ses opérations

Dans le premier module de ce guide, nous explorons les meilleures pratiques pour réduire les risques opérationnels lorsque vous rouvrez votre entreprise.

Avant de reprendre vos activités à la suite d’une fermeture temporaire, il est important de prendre en considération les risques opérationnels qui pourraient menacer votre entreprise et vos employés.

Un risque opérationnel est un danger auquel votre entreprise peut faire face lors de ses activités quotidiennes habituelles, tel qu’une erreur humaine ou la panne d’un système. Par exemple, ne pas suivre la procédure de nettoyage d’un four commercial dans un restaurant est un risque opérationnel, car cela pourrait causer un incendie.

Pour que la reprise de vos activités se fasse sans accrocs, il peut être nécessaire de réviser ou de renforcer vos procédures opérationnelles. Si vous avez fermé votre entreprise en raison de la pandémie, revoyez vos méthodes et vos systèmes pour les conformer aux nouvelles mesures de sécurité

Gardez à l’esprit qu’après avoir traversé une crise, vous devrez peut-être mettre vos objectifs à jour: le retour à la normale ne se fera peut-être pas instantanément. Si vous avez moins de personnel ou de ressources, révisez vos objectifs opérationnels pour qu’ils tiennent compte de votre nouvelle capacité et pour vous assurer que vos méthodes sont sécuritaires. En raison de la COVID-19, de nouvelles exigences des autorités de santé publique sont vigueur. Conséquemment, vous pourriez ne pas être en mesure de produire les mêmes biens, de travailler avec les mêmes appareils ou de fournir les mêmes services qu’en temps normal.

Pour voir les étapes à suivre afin d’atténuer les risques opérationnels avant votre réouverture, consultez notre liste de vérification pratique.

Maintenant que nous avons examiné les façons de sécuriser vos opérations, voyons comment vous pourrez protéger votre chaîne d’approvisionnement alors que vous vous préparez à rouvrir votre entreprise.

Tags de l'article