Copropriété – la coopération est la clé

Pour bien des gens, devenir propriétaire d’une maison est la concrétisation d’un rêve. Par contre, dans le contexte économique actuel, avec la hausse de l’inflation et la flambée des taux d’intérêt, ce rêve peut sembler inatteignable. Davantage de gens doivent trouver des moyens créatifs d’accéder à la propriété. Devenir copropriétaire est l’une de ces solutions.
Co ownership co operation is key

Le système de jumelage avec un ami

Peut-être êtes-vous dans la vingtaine et souhaitez accéder à la propriété, ou encore vous êtes une personne retraitée dont les enfants ont quitté le foyer familial et qui souhaite partager les dépenses. Il y a de nombreuses raisons d’explorer la copropriété avec un ami, et il est important d’être bien informé avant de se lancer. Allons-y!

De nombreux avantages

En plus d’avoir de la compagnie, de partager les tâches et de séparer les dépenses (comme pour votre police d’assurance habitation), envisager la copropriété avec un ami comporte d’autres avantages importants.

Le premier avantage est de loin de pouvoir mettre vos ressources en commun pour avoir une mise de fonds plus importante, ce qui est souvent le plus grand obstacle auquel les gens font face lorsqu’ils achètent une maison.

La copropriété augmente votre pouvoir d’achat, car vous combinez deux revenus. Parfois, le salaire d’une seule personne n’est pas suffisant pour obtenir un prêt important.

Acheter une maison avec un ami vous donne l’occasion de commencer à constituer un avoir le plus tôt possible.

Ayez par des discussions ouvertes et franches

Assurez-vous de choisir une personne fiable et digne de confiance avec qui vous pouvez discuter des sujets suivants :

  • Revenu
  • Dettes de carte de crédit
  • Solde des prêts en vigueur

En ce qui concerne la copropriété, les cotes de crédit seront fusionnées. Donc, si une personne a une cote de crédit faible, il pourrait être préférable que la personne ayant la cote de crédit la plus élevée figure seule sur le titre de propriété. Si c’est le cas, la copropriété peut être stipulée dans une entente juridique distincte.

Co ownership co operation is key extra

L’entente de copropriété

Cette entente est un document juridique généralement préparé par un avocat spécialisé en droit immobilier et portant sur tout ce qui touche la propriété partagée d’un bien. Elle comporte diverses dispositions, notamment :

  • le pourcentage de la propriété détenu par chaque personne;
  • le pourcentage des obligations de paiement hypothécaire de chaque personne;
  • la portion que chaque personne assume pour les coûts d’entretien et de réparation;
  • et bien plus encore.

Dans la mesure du possible, il faut essayer de prévoir les circonstances imprévues afin qu’elles puissent être abordées dans l’entente de copropriété. Il y a beaucoup de sujets à aborder, de la perte et du changement d’emploi au type d’assurance habitation qui convient à vos besoins et à votre mode de vie.

Déterminer le type d’entente de propriété

Il existe généralement deux façons de devenir copropriétaire lorsque vous achetez une maison avec un ami : en tenance conjointe (comme un couple marié qui achète une maison ensemble) ou en propriété commune (dans ce cas, un locataire est copropriétaire). Le type d’entente de propriété est un autre point important sur lequel vous devez vous entendre. Voici la différence :

  • La tenance conjointe signifie que chacun des copropriétaires possède une part égale dans la propriété et que, si l’un d’eux décède, sa part est automatiquement transférée à l’autre copropriétaire.
  • La propriété commune signifie que chaque copropriétaire possède une part déterminée dans la propriété, qui peut être établie en fonction des contributions financières de chacun, et qui fait partie de sa succession à son décès.

Peu importe le type d’entente de propriété qu’ils choisissent, tous les propriétaires figurant sur le titre de propriété devront obtenir un prêt hypothécaire auprès d’un seul et même prêteur.

Ce qu’il faut retenir

Il y a de nombreux avantages à faire l’acquisition d’une propriété avec un ami, notamment le fait de pouvoir se permettre une mise de fonds plus importante, d’avoir un plus grand pouvoir d’achat, de pouvoir constituer un avoir et de partager les dépenses. Avoir les bons experts pour vous épauler pour l’entente, le prêt hypothécaire et, bien sûr, l’assurance habitation, aidera à simplifier le processus.

N’oubliez pas de faire vos devoirs, et bonnes recherches de maison!