Skip to main content

Assurance automobile: cinq petites erreurs qui pourraient vous coûter cher

Au Canada, l’assurance automobile est obligatoire en vertu de la loi, mais comme les exigences spécifiques varient d’une province à l’autre, vous devez vous assurer que votre police comprend toute la protection dont vous avez besoin. Pour faire un choix éclairé et éviter des dépenses importantes dans le futur, consultez un courtier en assurances et évitez de commettre les cinq erreurs courantes suivantes.

1. Passer à côté des rabais

Puisque chaque police d’assurance est unique, il est important de discuter avec un courtier en assurances pour choisir la couverture la mieux adaptée à votre situation. Pendant la conversation, n’hésitez pas à demander si vous êtes admissible à certains rabais. Par exemple, vous pourriez être admissible à des rabais sur votre prime si votre voiture est munie d’un dispositif antivol, si vous avez suivi une formation de conduite reconnue, ou si vous n’avez jamais fait de réclamation. Selon votre province ou votre territoire de résidence, des rabais peuvent également être offerts aux conducteurs matures, pour les véhicules utilisés uniquement en période estivale, ou pour plusieurs véhicules appartenant au même ménage.

2. Ne pas payer votre prime en entier

Plusieurs conducteurs payent leur prime par versements plutôt qu’en entier. Or, cette stratégie pourrait ultimement leur coûter plus cher. En effectuant des paiements sur une base mensuelle ou trois fois par année, vos versements seront moins importants. Toutefois, les paiements échelonnés entraînent souvent des frais, dont le montant peut varier si vous combinez vos assurances auto et habitation. De plus, tout retard ou défaut de paiement entraînera des frais supplémentaires, et pourrait même mener à la résiliation de votre police, ce qui fera augmenter votre prime de façon considérable. Pour éviter ce risque, mettez en place le paiement par prélèvements automatiques depuis votre compte bancaire.

3. Effectuer de longs trajets au quotidien

Plus la route séparant votre domicile de votre lieu de travail est longue, plus vous risquez d’être impliqué dans une collision, ce qui se traduit par une prime d’assurance plus élevée. Et c’est sans compter l’usure de votre véhicule. Pour réduire l’impact de vos trajets quotidiens sur l’environnement (et sur votre portefeuille!), pourquoi ne pas prendre les transports en commun ou opter pour le covoiturage quelques jours par semaine?

4. Commettre des infractions

Vous avez le pied lourd derrière le volant? Prenez garde : votre amour de la vitesse pourrait vous coûter bien plus que l’amende initiale. Il en va de même pour les erreurs d’inattention. Les accrochages et les infractions au Code de la route peuvent faire augmenter considérablement votre prime d’assurance, tout particulièrement si vous n’en êtes pas à votre première infraction. Bref, prenez votre temps, rangez votre cellulaire et demeurez alerte pour éviter les dépenses inutiles.

5. Prêter votre véhicule

Vous êtes de nature généreuse et offrez parfois votre voiture à vos proches? N’oubliez pas qu’en prêtant votre voiture, vous prêtez également votre assurance. Même si un conducteur occasionnel possède sa propre couverture, les dommages seront remboursés par votre police en cas d’accident, et ce sont vos primes qui augmenteront. Faites preuve de jugement; toute personne qui emprunte votre véhicule doit avoir la permission de l’utiliser et détenir un permis de conduire valide. Si une même personne utilise régulièrement votre voiture, vous devriez l’inclure à votre police comme conducteur occasionnel.

En évitant ces erreurs courantes, vous serez en mesure de maintenir le prix de votre assurance automobile au plus bas. Pour toute question ou pour discuter de façons supplémentaires d’économiser, n’hésitez pas à communiquer avec votre courtier.

Tags de l'article

1. Bureau de l’assurance du Canada – Tout sur l’assurance automobile : http://assets.ibc.ca/Documents/Brochures/FR/All-about-Auto-brochure-Fr.pdf https://canadasafetycouncil.org/training/driver-training

2. Intact Assurance – Comment effectuer vos paiements d’assurance : https://www.intact.ca/default/fr/assurance-particuliers/vehicule/economies-paiements.html