Cinq étapes pour évaluer vos biens pour votre assurance habitation

Présenté par l'Agence PMA
Lorsque vous souscrivez à une assurance habitation, il est important d'évaluer correctement la valeur de vos biens pour vous assurer de bénéficier d'une couverture adéquate. Vous avez probablement une idée approximative de la valeur de vos possessions les plus importantes, mais connaissez-vous la valeur totale de vos biens? En cas de catastrophe ou de vol, votre compagnie d'assurance vous demandera d'estimer la valeur globale de tous vos biens afin de vous indemniser adéquatement. Les étapes ci-dessous vous guideront à faire une évaluation précise pour votre assurance habitation, et ainsi, vous protéger de manière optimale en cas de sinistre.
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1. Faites l'inventaire de vos biens, petits et gros

La première étape consiste à faire l'inventaire de tous vos biens. Prenez le temps de dresser une liste complète, incluant les meubles, les appareils électroménagers, les objets de valeur tels que les bijoux ou les œuvres d'art, ainsi que les vêtements et les accessoires. Sans oublier es équipements électroniques, les instruments de musique et tout autre bien de valeur que vous possédez. Avec l'aide de cette approche structurée, vous serez déjà un expert lorsque viendra le temps de consigner les plus petits articles ou les objets qui valent moins chers.

Vous pouvez également prendre des photos ou des vidéos de vos biens, afin de faciliter le processus de réclamation en cas de sinistre. Cette documentation visuelle pourra vous servir de preuve concrète en cas de perte ou de dommage. Assurez-vous que ces photos et vidéos soient faciles d'accès si vous n'avez pas votre téléphone, dans le Nuage (Cloud) ou par courriel, par exemple. Vous pouvez aussi les envoyer à une personne de confiance.

2. Ayez en tête que les choses peuvent changer

Il est important de noter que la valeur des biens que vous possédez ne reste généralement pas constante avec le temps. En effet, elle peut évoluer, que ce soit à la hausse ou à la baisse. Ayez cela en tête lorsque vous dressez votre inventaire et lorsque vous estimez le montant de vos biens. Une fois l'inventaire terminé, vous devez calculer la valeur de remplacement de chaque bien. Pour ce faire, il est recommandé de consulter des experts, des évaluateurs professionnels ou des courtiers en assurances par exemple. Ils pourront vous aider à estimer la valeur actuelle de vos biens en tenant compte de leur âge, de leur état et de leur valeur sur le marché. 

3. Obtenez des conseils d'experts

N'hésitez pas à demander de l'aide! Plusieurs experts sont là pour vous accompagner lorsque vient le temps d'estimer la valeur d'un objet précis. N'hésitez pas à faire appel à eux pour tous articles dont vous ignorez la valeur ou êtes incertain. Un marchant d'art qualifié pourra vous aider avec vos tableaux ou autres œuvres d'art, par exemple. Cela aidera l'expert en sinistre à déterminer si vous avez droit à la valeur de remplacement sans déduction pour la dépréciation ou à la valeur au jour du sinistre en cas de réclamation.

Contactez votre représentant d'assurance afin de vous renseigner sur les exclusions et les limitations de votre police d'assurance habitation. Certains biens plus rares ou précieux, comme les bijoux ou les œuvres d'art, peuvent nécessiter une assurance spécifique. Vous trouverez plus de détails sur le sujet dans notre article "Mes objets de valeurs sont-ils couverts?". Vous pouvez consulter les détails de votre police d'assurance habitation sur votre Espace client ou directement sur l'application Intact Assurance.

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Vous partez en vacances?

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4. Sauvegardez votre liste

Mettez par écrit l'inventaire complet de vos biens et faites-en plusieurs copies. Vous pourrez ainsi l'envoyer par courriel aux personnes concernées, votre conjoint(e) ou votre colocataire par exemple, l'enregistrer dans le Nuage (Cloud) ou la mettre en sûreté dans un coffre-fort sécurisé. Vous pouvez également partager cet inventaire directement avec votre compagnie d'assurance. La liste sera alors déjà jointe à votre dossier dans le cas où vous avez à commencer le processus de réclamation. Par ailleurs, il est recommandé de conserver vos dossiers importants, votre relevé d'impôt, vos reçus et garanties, vos documents gouvernementaux et autres papiers importants en dehors de votre résidence ou dans un coffre résistant au feu ou à l'eau. Cet acte préventif vous apportera une plus grande tranquillité d'esprit et une meilleure protection en cas d'imprévus. 

5. Gardez votre inventaire à jour

Il est essentiel de régulièrement mettre à jour votre inventaire, que ce soit lorsque vous achetez de nouvelles choses plus dispendieuses, lorsque vous augmentez la valeur de votre patrimoine existant ou lorsque vous donnez ou jetez des objets entreposés dans votre maison. Pour faciliter le processus, conservez les reçus de vos nouveaux achats. Vous pourrez ainsi facilement gérer l'inventaire de vos biens au fil du temps. Il est recommandé de réévaluer vos biens au moins une fois par an et de mettre à jour votre assurance en conséquence, s'il y a lieu.

Vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour déterminer la valeur de ce que vous possédez. Parlez à votre courtier d’assurance pour vous assurer que vous avez la protection adéquate pour votre situation, et modifiez-la au besoin.

Protégez ce qui compte pour vous

L'évaluation et l'inventaire de vos biens pour votre assurance habitation est une étape essentielle pour garantir une couverture adéquate en cas de sinistre. En faisant l'inventaire de vos biens, en estimant leur valeur de remplacement et en prenant en compte les exclusions de votre police d'assurance habitation, vous pouvez vous assurer d'avoir les protections nécessaires pour vos besoins et d'être correctement protégé. N'oubliez pas de prendre des photos ou des vidéos de vos biens, de mettre à jour régulièrement votre inventaire pour une couverture d'assurance habitation optimale et de modifier votre police si votre situation venait à changer.

Parce que ce sont bien plus que des objets ; procurez-vous une couverture d'assurance habitation améliorée pour protéger vos biens les plus précieux dès maintenant!

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SOURCES

Bureau d’Assurance du Canada – 5 conseils pour faire l’inventaire de sa maison : http://www.ibc.ca/yt/home/risk-management/home-inventory (en anglais seulement)