Calcul prime d’assurance automobile

Le coût de votre assurance automobile dépend de nombreux facteurs. D’abord, nous faisons appel à nos données et à notre expertise, ainsi qu’aux renseignements que vous nous fournissez pour déterminer les probabilités que vous subissiez un accident ou d’autres dommages automobiles.
Voiture stationnée sur une plage et enfant sortant la tête de la voiture

Types de garantie d’assurance automobile

L’assurance automobile est obligatoire pour conduire au Canada. Quel que soit le genre de véhicule à assurer, vous pouvez choisir différents niveaux de garantie :

  • Une garantie qui couvre les frais de réparation de votre automobile endommagée dans une collision avec un autre véhicule ou avec un objet (comme une glissière de sécurité).
  • Une garantie qui couvre les frais de réparation de votre automobile endommagée par un risque imprévu comme un incendie, un vol, du vandalisme ou une catastrophe naturelle.
  • Une garantie qui vous couvre contre les deux types de risque ci-dessus.
  • Une garantie qui couvre uniquement votre automobile contre les risques spécifiés, notamment le vol ou les tentatives de vol, certaines catastrophes naturelles et les émeutes.

Par ailleurs, que vous conduisiez une automobile, une motocyclette, un véhicule récréatif ou un véhicule hors route, votre courtier peut vous présenter les options à envisager pour une protection idéale.

Facteurs pris en compte dans le calcul de votre prime d’assurance automobile

  • Combinaison de vos assurances automobile et habitation

    En combinant votre assurance habitation (que vous soyez propriétaire, copropriétaire ou locataire) et votre assurance automobile, vous réaliserez des économies.

  • Franchise

    Vous pouvez réduire votre prime en augmentant le montant de votre franchise.

  • Genre de véhicule

    Pour établir votre taux, nous tenons compte de ce qu’il en coûtera pour trouver des pièces de rechange et pour réparer votre voiture, ainsi que des probabilités que celle-ci soit volée.

  • Nombre d’années avec permis de conduire

    Le risque que vous représentez diminue à mesure que vous accumulez de l’expérience et devenez un meilleur conducteur qui ne prend pas de risques au volant.

  • Fréquence des déplacements

    La fréquence de vos déplacements, vos allers-retours au travail et la distance entre votre domicile et votre lieu de travail ont des répercussions sur votre prime, en particulier si vous vous déplacez habituellement aux heures de pointe. Vous utilisez votre voiture à des fins professionnelles? Ce facteur aura également une incidence sur la prime.

  • Lieu de résidence

    Les risques de vandalisme et de vol sont plus élevés dans les grandes zones urbaines. On y trouve aussi plus d’embouteillages, d’où le pourcentage plus élevé d’accidents.

  • Montant de garantie

    Si vous souhaitez obtenir un montant de garantie supérieur pour votre véhicule, le prix adéquat pour vous sera plus élevé que celui d’une personne ayant besoin de moins de protection.

  • Cours de conduite

    Les conducteurs jeunes ou peu expérimentés qui ont un bon dossier de conduite peuvent obtenir un meilleur prix s’ils ont suivi un cours approuvé.

  • Habitudes de conduite

    Le nombre et le genre d’infractions commises au Code de la route, s’il y a lieu, sont pris en compte dans l’établissement de votre prime. Il en va de même pour le nombre d’accidents dont vous pourriez être tenu responsable. Ainsi, meilleures sont vos habitudes de conduite, plus vous économisez.

Faits liés à l’assurance

Le saviez-vous ? Au cours des trente dernières années, l’efficacité énergétique des maisons s’est améliorée quatre fois plus que celle des voitures.