Passer au contenu principal

Ça déménage

Comme chaque année, l’été est la saison du déménagement pour les jeunes adultes, qu’ils emménagent dans leur premier appartement ou dans une nouvelle maison. Mais comment se prépare-t-on pour cette étape importante? Voici quelques conseils d’Intact.

Déménager sans se ruiner

Dans un premier temps, vous devez faire votre budget afin de savoir ce que vous pouvez vous permettre. Tenez compte des frais d’habitation ou de logement, des frais de déplacement en transport en commun ou en voiture, de l’épicerie, des factures des services publics, ainsi que des frais liés à votre cellulaire, aux animaux domestiques, à l’habillement, aux adhésions et aux abonnements, aux loisirs, aux prêts étudiants, aux voyages, etc. Vous devez avoir des attentes réalistes et ne pas vivre au-dessus de vos moyens. Traîner une dette de carte de crédit de mois en mois peut être très coûteux. Si vous ne pouvez pas vous payer quelque chose, attendez d’avoir les moyens.

Et maintenant, le défi : trouver votre nouveau nid! Peut-être souhaitez-vous rester dans votre quartier ou alors découvrir un nouveau voisinage. N’oubliez pas que s’il peut être plus simple de visiter un endroit en soirée, il est souvent souhaitable d’y faire un tour durant le jour. Vous aurez ainsi une meilleure idée de la lumière naturelle qui y entre.

Il n’y a pas de question insignifiante

Une fois votre recherche réduite à quelques endroits, essayez de penser à tout et de poser toutes les questions que vous avez. Par exemple, renseignez-vous sur le système de chauffage et l’électricité, et évaluez de combien d’espace de rangement vous disposez. Consultez notre liste des choses à inspecter pendant une visite d’appartement pour connaître les aspects à surveiller.

Maintenant que vous avez rassemblé vos biens les plus essentiels – et auxquels vous tenez le plus –, il est temps de les protéger. Procurez-vous une bonne assurance locataire, condo ou maison, ou mettez à jour celle que vous détenez déjà. Votre courtier vous aidera à apporter les changements nécessaires et à vous assurer d’avoir une couverture adéquate à toutes les étapes de la transition. Si vous quittez le domicile familial pour poursuivre vos études, il est possible que vous puissiez profiter de l’assurance de vos parents. Quelle que soit la situation, voici quelques conseils pratiques pour économiser de l’argent sur votre assurance habitation.

Bon déménagement!

* Certaines conditions, limitations et exclusions s’appliquent. Les renseignements contenus dans le présent article sont fournis à des fins informatives seulement. Intact Assurance ne fait aucune représentation ni n’offre aucune garantie à l’effet que l’utilisation de cette information permettra de prévenir des dommages ou de réduire votre prime. Tous droits réservés.

Tags de l'article