À quoi vous attendre lors de la première inspection préachat d’une maison

L’achat d’une maison peut être une expérience excitante, mais il est essentiel de prendre les mesures nécessaires pour vous assurer de faire un investissement judicieux. Voici un guide complet qui explique le processus d’inspection préachat et l’incidence qu’il peut avoir sur votre prêt hypothécaire et votre assurance habitation.
What to expect during your first home inspection

Qu’est-ce qu’une inspection?

Une inspection est un examen approfondi d’une propriété par un professionnel qualifié qui sert à signaler tout problème potentiel ou toute réparation nécessaire. Cette inspection permet aux acheteurs de prendre une décision bien éclairée.

Comment se préparer à l’inspection

L’inspection préachat de votre maison de rêve est importante, d’où l’importance de bien s’y préparer pour ne rien négliger.

Choisir le bon inspecteur en bâtiment

Bien choisir son inspecteur est aussi important que l’inspection elle-même. Son expertise détermine la rigueur et l’exactitude du rapport d’inspection et peut influencer vos décisions et vos négociations.

  1. Compétences : Si vous êtes en Colombie-Britannique, en Alberta ou en Ontario, assurez-vous que l’inspecteur est agréé par une organisation professionnelle reconnue. Cette certification témoigne de sa formation et du respect des normes de l’industrie.
  2. Expérience : Un inspecteur d’expérience est plus apte à repérer des problèmes qu’un novice pourrait omettre. Demandez aux inspecteurs avec lesquels vous considérez faire affaire quelle est leur expérience, surtout avec des propriétés semblables à la vôtre.
  3. Recommandations : Les recommandations d’amis, de membres de votre famille ou de votre courtier immobilier quant à la rigueur et au professionnalisme des inspecteurs qu’ils ont utilisés peuvent vous être très utiles.
  4. Exemples de rapports : Avant d’arrêter votre choix, demandez à votre inspecteur un exemple de rapport. Un rapport détaillé avec des photos, des descriptions claires et des recommandations est généralement un bon signe.
  5. Évaluations et critiques : Consultez les évaluations et les critiques en ligne. Des plateformes comme Google, Yelp ou des forums immobiliers spécialisés peuvent fournir des renseignements sur les expériences d’autres clients.

Vous pourriez avoir besoin de renseignements sur la propriété, de rapports d’inspection antérieurs et de toute déclaration du vendeur. Assurez-vous de vérifier auprès de votre inspecteur à l’avance.

L’inspection peut-elle avoir une incidence sur l’approbation de votre prêt hypothécaire?

Même si l’inspection n’est habituellement pas obligatoire, c’est plus qu’une formalité et le moment choisi pour l’effectuer pourrait avoir une incidence sur le processus d’approbation du prêt hypothécaire (articles en anglais seulement).

●   Inspection de la propriété après l’approbation du financement : Durant l’inspection, des problèmes peuvent être repérés et faire réduire le prix de la propriété. Selon les options choisies par l’acheteur, une nouvelle offre d’achat révisée pourrait devoir être soumise au prêteur. Le prêteur, à son tour, peut soumettre un nouvel engagement hypothécaire révisé.

●      Inspection de la propriété avant l’envoi de la demande de financement au prêteur : Si des problèmes sont identifiés pendant l’inspection et que ceux-ci entraînent une réduction de prix, l’offre initiale sera révisée. Le nouveau prix d’achat sera soumis au prêteur, qui établira les conditions de financement en fonction de l’état de la propriété.

Essentiellement, l’inspection décrit l'état de la propriété pour les acheteurs et les prêteurs. C’est une étape proactive qui peut éviter des complications éventuelles.

Qu’est-ce qui est vérifié pendant l’inspection?

Une inspection est un examen méticuleux de la résidence qui permet aux propriétaires éventuels de bien connaître l’état de celle-ci. Même si chaque inspection varie selon le type et l’emplacement de propriété, voici les composantes couramment inspectées :

Fondation et structure : Les inspecteurs examinent toute la structure de la propriété et les signes d’affaissement, de fissure ou de déplacement des fondations.

Toiture : Cela comprend l’examen des bardeaux, des solins et des signes de fuite ou de dommages causés par l’eau.

Systèmes électriques : Les inspecteurs vérifient l’état et la sécurité du câblage, des prises et des disjoncteurs.

Plomberie : L’examen de la plomberie permet de voir s’il y a des fuites, si la pression d’eau est adéquate et si les tuyaux, les drains et les robinets posent des risques.

Systèmes de chauffage et de climatisation : Les inspecteurs évaluent l’efficacité et l’état des appareils de chauffage, des climatiseurs et d'autres composants de chauffage, ventilation et climatisation (CVCA).

What to expect during your first home inspection extra

Signes à surveiller

Même si une propriété peut sembler parfaite à première vue, une inspection peut déceler des problèmes qui remettraient en cause l’achat de la maison. Voici des signes à surveiller :

Moisissure ou dommages causés par l’eau : Les dégâts d’eau présentent non seulement des risques pour la santé, mais ils peuvent aussi laisser entrevoir des problèmes de structure plus importants.

Systèmes électriques désuets : Un câblage ancien ou défaillant peut présenter un risque d’incendie et nécessiter des mises à niveau coûteuses.

Drainage déficient : Des signes comme l’accumulation de l’eau peuvent indiquer une détérioration des fondations ou d’autres problèmes coûteux.

Vieux toit : Un toit qui arrive en fin de vie peut entraîner des coûts élevés de remplacement ou de réparation dans un avenir proche.

Être attentif à ces signes pourrait éviter des coûts et des casse-têtes inattendus aux propriétaires éventuels. Renseignez-vous bien pour prendre les meilleures décisions d’achat.

Comment interpréter les résultats?

Interpréter les résultats de l’inspection peut sembler difficile au départ, mais c’est essentiel pour prendre une décision éclairée. Tout d’abord, il faut comprendre la différence entre les réparations mineures et les problèmes importants. Les problèmes esthétiques, comme le fini usé, sont souvent faciles à régler. Cependant, les problèmes comme les fissures de fondation ou la moisissure peuvent nécessiter des réparations plus considérables. Songez à prioriser les préoccupations liées à la sécurité, y compris les systèmes électriques désuets ou les systèmes de CVCA défaillants. Enfin, vous pouvez utiliser le rapport pour négocier des réparations ou rajuster le prix de la propriété.

Et l’assurance habitation dans tout ça?

Réduire les risques de dommages

Une inspection minutieuse de la propriété peut vous faire prendre des mesures proactives pour en assurer la sécurité et réduire vos risques de pertes et de dommages. Elle pourrait vous aider à découvrir des problèmes comme un toit qui fuit ou une plomberie et un système électrique désuets. Elle vous aiderait à prendre les mesures de réduction des risques qui s’imposent et pourrait vous faire économiser sur votre prime d'assurance habitation à long terme. Elle vous éviterait un casse-tête plus tard et une réclamation auprès de votre assureur.

L’inspection peut-elle faire augmenter votre prime d’assurance habitation?

Bien qu’une inspection positive puisse vous faire réaliser des économies, certains facteurs décelés au cours du processus pourraient, au contraire, faire augmenter votre prime d’assurance. Par exemple, la découverte de systèmes électriques désuets, de vieux toits à risque de fuites ou du manque de dispositifs de sécurité, comme des avertisseurs de fumée, pourrait faire augmenter votre prime. De plus, les propriétés situées dans des zones sans protection incendie adéquate ou celles qui ont des antécédents de dommages causés par l’eau pourraient être considérées comme un risque plus élevé.

Assurez-vous toujours de corriger ces problèmes après l’inspection.

*Article rédigé par Pine Canada Financial Corporation. À titre indicatif seulement. Le présent article n’est pas une recommandation, un conseil ou une garantie de la part d’Intact Assurance.