Skip to main content

10 conseils pour protéger votre maison durant votre absence

Votre voyage est planifié depuis des mois, vos bagages sont faits, vous êtes prêt pour les vacances! Que vous partiez pour une escapade ou un long séjour à l’étranger, il serait dommage que ce moment tant attendu soit gâché par des problèmes survenant durant votre absence.

Vous n’avez cependant pas besoin de vous montrer aussi ingénieux que Kevin McCallister dans Maman, j’ai raté l’avion pour préserver vos biens! Voici dix conseils simples qui vous aideront à protéger votre maison et à partir l’esprit en paix.

  1. Avant de partir, vérifiez que toutes les portes et fenêtres sont verrouillées. Ne laissez pas de clé cachée à l’extérieur de la maison. Les cambrioleurs savent où chercher pour les trouver.
  2. Rangez vos accessoires de jardin et de barbecue hors de la vue des passants ainsi que tous les autres objets extérieurs qui pourraient causer des dommages en cas de forts vents.
  3. Demandez à une personne de confiance de passer régulièrement pour ramasser votre courrier, arroser vos plantes, déplacer votre voiture et tondre votre pelouse ou déneiger votre entrée. Elle pourra également repérer rapidement tout bris et vous en aviser, ou prendre les dispositions nécessaires.
  4. Installez des minuteries pour vos lumières intérieures et extérieures, laissez quelques stores ou rideaux ouverts, comme si vous étiez présent, et suspendez votre abonnement au journal.
  5. Si vous partez pour un séjour prolongé, profitez de cette occasion pour faire l’inventaire de vos biens et vérifiez auprès de votre courtier que votre protection est adéquate. Ainsi, vous aurez un souci de moins en cas de dommages ou de vol pendant votre absence.
  6. Rangez vos objets de valeur (bijoux, argent, documents importants, disques durs) dans un coffret de sûreté à votre institution financière.
  7. Débranchez tous les appareils électroniques comme les téléviseurs, les ordinateurs et les chaînes stéréo. Cela évitera que des dommages surviennent en cas de surtension.
  8. Vérifiez que votre assurance voyage inclut des assurances maladie, vie et invalidité, qui vous éviteront d’avoir à payer les frais d’hospitalisation ou de traitements médicaux à l’extérieur du pays.
  9. Ne parlez pas de vos projets de voyage dans le voisinage et attendez d’être de retour avant de publier des photos de vos vacances sur les réseaux sociaux. Votre courtier, lui, doit savoir si vous partez en vacances plus de 30 jours. Informez-vous de la politique de votre assureur à ce sujet.
  10. N’oubliez pas d’armer votre système d’alarme, si vous en avez un.

Partir en hiver

Quelques petits trucs à faire avant de partir au soleil:

  • Fermez l’entrée d’eau et vidangez les tuyaux.
  • Faites vérifier la toiture: l’accumulation de neige ou de glace pourrait causer une infiltration d’eau.
  • Réglez le thermostat à au moins 15 °C. La chaleur résiduelle protégera la tuyauterie et l’empêchera de geler si une panne devait durer quelques heures ou quelques jours.

Tags de l'article