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Comment vous protéger contre la fraude

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Intact – Promesse en matière de protection de la vie privée

Intact et les sociétés affiliées du groupe de sociétés réunies sous la bannière Intact Corporation financière ont à cœur de protéger vos renseignements personnels. Nous ne pouvons ni recueillir, ni utiliser, ni communiquer vos renseignements personnels, sauf dans les cas mentionnés dans notre Promesse en matière de protection de la vie privée.

Visitez la page sur notre Promesse en matière de protection de la vie privée pour en savoir plus sur la collecte de renseignements auprès de vous.

Savoir reconnaître la fraude

La fraude peut prendre différentes formes, mais l’une des formes les plus courantes est la fraude à l’assurance. En voici quelques exemples :

  • Les personnes qui font de fausses réclamations d’assurance;
  • Les ateliers de réparation automobile qui surévaluent les coûts associés aux sinistres;
  • Les cliniques médicales qui font signer aux demandeurs des formulaires de demande de prestations d’accident vierges et qui facturent aux assureurs des services qui n’ont jamais été fournis;
  • Les cliniques de soins de santé qui offrent des traitements qui ne sont pas nécessaires;
  • Les conducteurs qui provoquent des collisions intentionnellement.

Les Canadiens sont la cible d’escroqueries en tout genre – par messagerie texte, par courriel, par téléphone et par d’autres moyens – et les malfaiteurs en commettent de nouvelles à chaque instant. Nous vous encourageons à visiter le site Web du Centre antifraude du Canada pour obtenir une liste des fraudes les plus courantes.

Ce qu’il faut faire si vous soupçonnez une fraude

Communiquez sans tarder avec votre courtier ou écrivez-nous à ConseilsAntifraude@Intact.net si :

  • vous soupçonnez avoir été victime d’une fraude ou témoin d’une fraude potentielle;
  • vous doutez de l’authenticité d’une communication transmise par Intact Assurance;
  • vous doutez de l’authenticité d’une promotion, d’un concours ou d’un cadeau publicitaire offert au téléphone au nom d’Intact Assurance;
  • vous avez reçu un appel douteux sollicitant des renseignements personnels (p. ex., renseignements bancaires).

Dans le doute, les consommateurs devraient vérifier le statut ou l’identité d’un courtier dans le répertoire des courtiers d’assurance inscrits de l’Ontario (RIBO) (en anglais seulement).

Sachez également que le Bureau d'assurance du Canada (BAC) informe les consommateurs des fraudes en assurance en émettant des alertes de fraude. De fausses polices d'assurance de compagnies inexistantes risquent de vous laisser sans assurance. Si vous soupçonnez une fraude, communiquez avec la ligne antifraude du BAC au 1 866 422-4331 ou le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501. Pour en savoir plus, cliquez ici (en anglais seulement).

Vous trouverez ci-dessous des avis aux consommateurs publiés récemment qui pourraient vous aider à reconnaître une fraude.

Avis aux consommateurs – alertes de fraude

Offres d’emploi

Intact a été informée que des offres d’emploi frauduleuses ont été mises en ligne sur certains sites Web populaires, dont des sites de recherche d’emploi. Habituellement, ces offres proposent de travailler de la maison en faisant de la saisie de données sur Internet. Un supposé représentant du Service des ressources humaines envoie un courriel au postulant pour l’inviter à discuter avec un gestionnaire recruteur sur Google Hangouts.

Après l’entrevue et quand le postulant est considéré comme embauché, on demande à ce dernier de déposer un chèque de l’entreprise frauduleuse et d’envoyer un bordereau de dépôt contenant ses renseignements bancaires.

Intact ne procède pas de cette façon dans son processus de recrutement. Intact n’envoie aucune communication officielle avec Gmail ni aucun chèque aux employés éventuels en vue d’obtenir leurs renseignements bancaires.

Si vous doutez de l’authenticité d’une offre d’emploi, vérifiez qu’elle figure aussi sur le site des carrières d'Intact. Toutes nos offres d’emploi y sont publiées.

Si vous avez reçu une lettre ou un chèque frauduleux, veuillez communiquer avec votre service de police local et envoyer une copie de votre rapport de police à Intact à ConseilsAntifraude@Intact.net.

Télévendeurs

Nous désirons mettre en garde les consommateurs au sujet d’une escroquerie de télémarketing impliquant l’utilisation de numéros de téléphone d’Intact Assurance. Des gens ont signalé avoir reçu des appels de personnes qui utilisent des numéros de téléphone internes et non publics d’Intact comme numéros d’appelant.

Généralement, le fraudeur emploie des tactiques variées pour solliciter de l’argent et des renseignements bancaires. Dernièrement, un de ces télévendeurs prétendait offrir aux consommateurs un voyage comme cadeau publicitaire pour les persuader de lui fournir leurs renseignements bancaires.

Bien que ces numéros de téléphone soient liés à Intact et que les retours d’appels soient acheminés au répondeur vocal automatique d’Intact, ces appels ne proviennent pas d’Intact Assurance.

Intact Assurance n’appelle jamais les clients pour leur demander des renseignements bancaires. De plus, les promotions d’Intact ne sont pas menées de cette façon et ne sont jamais non sollicitées.

Fraude par courrier

Intact souhaite avertir le public d’une possible fraude par courrier impliquant l’adresse postale d’Intact. Des consommateurs ont signalé avoir reçu des lettres dont l’adresse de retour était celle du bureau d’Intact à Toronto. Généralement, il n’y a aucun autre élément d’identification.

La communication ne mentionne pas le nom d’Intact Assurance et n’est pas imprimée sur du papier à en-tête. Dans certains cas, la lettre fait référence à des dépôts à terme d’assurance vie non réclamés (« Life Insurance Unclaimed Fixed Deposits ») et au Service de l’indemnisation « Claim Department »).

Veuillez noter que ces lettres ne proviennent pas d’Intact Assurance.

Intact n’envoie pas de communications de cette manière. Toute correspondance officielle d’Intact indique clairement que le message provient d’Intact et contient les marques et les logos de l’entreprise.

Si vous doutez de l’authenticité d’une communication transmise par Intact Assurance, veuillez communiquer avec votre courtier ou écrire à ConseilsAntifraude@Intact.net.

Certificats roses frauduleux portant le nom d’Intact Assurance

Nous avons été informés que de faux certificats d’assurance automobile (certificats roses) portant le nom d’Intact Assurance et du courtier d’assurance fictif Noonan and Noonan Insurance Brokers sont vendus aux consommateurs dans la région de l’Ontario.

Bien que l’adresse du bureau d’Intact Assurance imprimée sur le certificat rose soit exacte, aucun courtier d’assurance de ce nom n’existe au Canada et les certificats sont frauduleux.

Le modus operandi du fraudeur est de joindre les clients en ligne, puis de les visiter à leur domicile pour leur vendre de l’assurance. Intact Assurance ne se rend pas à domicile pour vendre de l’assurance, percevoir des primes ou délivrer des certificats roses. Les certificats roses sont envoyés par la poste aux titulaires de police d’Intact Assurance, par l’entremise de Postes Canada.

Dans le doute, les consommateurs devraient vérifier le statut ou l’identité d’un courtier dans le répertoire des courtiers d’assurance inscrits de l’Ontario (RIBO) (en anglais seulement). Si on vous a remis un certificat rose frauduleux comme décrit ci-dessus, veuillez communiquer avec votre service de police local.

Escroquerie d’héritage impliquant l’utilisation du logo ou de l’adresse d’Intact Assurance

Nous désirons mettre en garde les consommateurs au sujet d’une escroquerie d’héritage impliquant l’utilisation du nom et du logo d’Intact Assurance ou de l’adresse de notre bureau de Toronto.

Des lettres frauduleuses semblant provenir d’une banque, mais livrées dans une enveloppe affranchie portant le logo d’Intact Assurance ou l’adresse du bureau de Toronto d’Intact Assurance, circulent présentement. Elles offrent aux destinataires l’occasion de devenir bénéficiaires d’un héritage considérable.

Ces lettres ne proviennent pas d’Intact Assurance et font partie d’une escroquerie. Si vous recevez de la correspondance liée à un héritage dans une enveloppe semblable à celle décrite plus haut, nous vous prions d’aviser le Centre antifraude du Canada.

Le client mystère

Intact a récemment appris que des lettres et des chèques frauduleux qui portent le nom et le logo d’institutions financières canadiennes sont envoyés aux consommateurs dans le cadre d’une escroquerie client mystère.

En général, cette fraude consiste à demander au destinataire de déposer un chèque, de conserver 400 $ dans son compte et de transférer un montant au compte d’une autre personne. Toutefois, comme le chèque ne sera pas encaissable, la victime perdra le montant qu’elle a transféré.

Veuillez noter qu’Intact n’envoie pas ce genre de lettres ni de chèques aux consommateurs pour de tels programmes.

Si vous avez reçu une lettre ou un chèque frauduleux, veuillez communiquer avec votre service de police local et envoyer une copie de votre rapport de police à Intact à ConseilsAntifraude@Intact.net.

Protégez-vous

Si vous faites vos paiements à Intact en ligne, voici quelques conseils :

  • Protégez vos cartes de crédit et votre numéro d’identification personnel (NIP). Ne les donnez à personne.
  • Ne donnez pas non plus votre numéro de carte de crédit par téléphone à moins d’avoir effectué vous-même l’appel ou d’avoir confirmé l’identité de l’employé à qui vous parlez.
  • Vérifiez vos relevés de compte dès que vous les recevez pour vous assurer que toutes les transactions et les frais sont exacts. Signalez toute anomalie.

Veillez également à adopter de bonnes pratiques en ligne, comme vider votre mémoire cache, et soyez prudent. Vérifiez l’identité des gens qui vous appellent en demandant une confirmation écrite de renseignements, en demandant le numéro auquel vous pouvez les rappeler ou encore des références.

Le Centre antifraude du Canada offre également des conseils pour vous protéger.