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Bases d'assurance

Quels types d’assurance offre Intact Assurance?

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Intact Assurance est la plus importante société d’assurance des particuliers et des entreprises au Canada. Nous offrons des produits d'assurance automobile, habitation et entreprises par l'entremise d'un réseau de courtiers partout au Canada.

Comment puis-je réduire le coût de mon assurance?

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Pour réduire votre prime, demandez à votre courtier d’assurance si les options suivantes seraient avantageuses :

  • Augmenter le montant de votre franchise (votre part du coût d’un sinistre). En haussant le montant que vous êtes prêt à payer en cas de sinistre, vous réduirez votre prime;
  • Retirer les « garanties pour les dommages au véhicule assuré » sur un véhicule plus ancien;
  • Combiner vos assurances auto et habitation;
  • Acheter un véhicule qui fait l'objet d'une tarification d'assurance moins élevée.

Comment être certain que le montant de mon assurance soit adéquat?

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Votre courtier évaluera vos besoins selon les renseignements que vous lui donnez sur votre résidence ou votre véhicule. Dans le cas de l’assurance habitation, un inventaire complet de vos biens vous aidera à obtenir l’assurance adéquate et facilitera le processus d’indemnisation en cas de sinistre.

Qu’est-ce que la valeur à neuf?

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La valeur à neuf de votre maison représente ce qu’il en coûterait pour reconstruire le bâtiment s’il était détruit par un sinistre couvert. Cette valeur de reconstruction tient compte de certains éléments qui ne sont pas inclus dans la valeur de revente, entre autres le coût et la disponibilité de la main-d’œuvre qualifiée, les frais de déblai ou encore les frais supplémentaires résultant du zonage ou d’un code du bâtiment plus rigoureux. Si vous avez fait des améliorations ou des rénovations, communiquez avec votre courtier afin de vous assurer d’avoir une couverture adéquate.

Toutefois, avec l’Avantage style de vieMC, vous pourriez utiliser l’indemnisation sur la base de la valeur à neuf comme bon vous semble. Sans obligation de reconstruire, vous pourriez bâtir une maison plus petite et conserver l’argent inutilisé. Certaines restrictions s’appliquent. Appelez votre courtier pour savoir si l’Avantage style de vie est un bon choix pour vous.

Qu’est-ce que la franchise?

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La franchise est la part du coût dont vous êtes responsable en cas de sinistre. Par exemple, si votre assurance auto prévoit une franchise de 1000 $ pour la garantie collision et qu’un accident cause des dommages de 5 000 $, vous débourserez 1000 $ et votre compagnie d'assurance paiera les 4 000 $ qui restent.

Assurance auto

Quels sont les différents types d’assurance auto?

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Quel que soit le véhicule que vous conduisez, il est obligatoire d’avoir une assurance auto au Canada, mais vous pouvez choisir le type de garantie que vous voulez :

  • une assurance qui couvre la réparation des dommages à votre véhicule causés par une collision avec un autre véhicule ou par un impact avec un objet (comme un mur ou un arbre);
  • une assurance qui couvre la réparation des dommages à votre véhicule causés par des situations imprévues comme un vol, un acte de vandalisme, un incendie ou une catastrophe naturelle;
  • une assurance qui protège votre véhicule contre des risques précis (comme le vol, les tentatives de vol, les émeutes et certaines catastrophes naturelles).

Pour en savoir plus, communiquez avec un courtier d’assurance! Il s’assurera que vos garanties répondent bien à vos besoins.

Qu’est-ce que la franchise?

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La franchise est le montant préétabli que vous devez payer vous-même en cas de sinistre. Par exemple, si votre assurance auto prévoit une franchise de 1 000 $ pour la garantie collision et qu’un accident cause des dommages de 5 000 $, vous débourserez 1 000 $ et votre compagnie d’assurance paiera les 4 000 $ qui restent.

Quel montant de franchise devrais-je choisir?

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Vous pourriez économiser et payer une prime moins élevée en choisissant un montant de franchise plus élevé, que vous risquerez alors de devoir payer en cas de sinistre. Communiquez avec votre courtier d’assurance pour déterminer les montants d’assurance et de franchise qui vous conviennent.

Comment ma prime d’assurance auto est-elle établie?

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Divers facteurs sont pris en considération dans le calcul de votre prime, notamment :

  • le type de véhicule que vous conduisez;
  • l’endroit où vous vivez et travaillez;
  • votre nombre d’années d’expérience de conduite;
  • la fréquence à laquelle vous conduisez;
  • les cours de conduite que vous avez suivis;
  • vos habitudes de conduite;
  • le type de protection dont vous avez besoin;
  • le montant de votre franchise.

Vais-je obtenir un rabais si je combine mes assurances auto et habitation?

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Oui. Vous pourriez économiser sur vos assurances auto et habitation en souscrivant les deux auprès d’Intact Assurance. Les économies varieront selon votre profil d’assurance et votre province. Renseignez-vous sur notre programme Combinez et économisez.

Qu’est-ce que Ma conduite?

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Ma conduiteMD est un programme d’assurance auto basé sur les habitudes de conduite qui récompense les bons conducteurs, grâce auquel vous pourriez économiser jusqu’à 25 %* sur votre assurance auto. Consultez la FAQ du programme Ma conduite pour en savoir plus.

Puis-je obtenir un rabais pour mes pneus d’hiver?

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Oui, un rabais est offert en Ontario. Communiquez avec votre courtier pour en savoir plus.

Je conduis une voiture électrique. Vais-je obtenir un rabais?

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À l’heure actuelle, aucun rabais n’est offert aux conducteurs de véhicules électriques en Ontario.

Comment puis-je économiser sur mon assurance auto?

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Vous pouvez économiser de plusieurs façons sur votre assurance auto.

Intact Assurance couvre-t-elle les véhicules récréatifs et les motocyclettes?

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Oui, nous couvrons les véhicules récréatifs et les motocyclettes! Nous assurons également les véhicules tout-terrain, les motoneiges et les bateaux. Pour en savoir plus, visitez notre page sur l’assurance de véhicules.

Couvrez-vous les voitures anciennes ou classiques et les véhicules hors route?

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Oui. Nous offrons des produits d’assurance pour la plupart des types de véhicules (de tourisme) privés, y compris les voitures classiques, qui viennent en complément de votre garantie existante :

  • voitures, véhicules utilitaires sport, minifourgonnettes ou camionnettes;
  • motocyclettes;
  • autocaravanes, véhicules récréatifs;
  • motoneiges et véhicules tout-terrain.

* Certaines conditions, exclusions et limitations s’appliquent.

Intact Assurance assure-t-elle les conducteurs d’Uber?

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Oui, nous les assurons! En fait, nous sommes le premier assureur au Canada à fournir une couverture complète aux conducteurs et aux passagers qui utilisent les services d’Uber. À l’heure actuelle, ce produit est disponible en Alberta, en Ontario et au Québec. Renseignez-vous sur la couverture d’assurance d’Uber.

Comment les conducteurs et les passagers d’Uber sont-ils protégés?

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Uber a souscrit une assurance commerciale auprès d’Intact Assurance, qui offre une protection dès l’instant où le conducteur se rend disponible pour accepter un trajet et jusqu’à ce que le passager descende du véhicule. Cette couverture s’applique automatiquement à tous les conducteurs d’Uber (peu importe leur fournisseur d’assurance automobile) et à leurs passagers. Renseignez-vous sur la couverture d’assurance d’Uber.

Comment dois-je effectuer mes paiements?

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Vous pouvez faire un paiement par prélèvements bancaires, par chèque, par carte de crédit préautorisés ou en ligne à partir de l’Espace client ou avec l’application Intact Assurance. Le service de paiement en ligne est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Veuillez prendre note que seules les cartes de débit et de crédit Visa et Mastercard sont acceptées en ligne par Intact Assurance. Les cartes de crédit prépayées ne sont malheureusement pas acceptées. Apprenez-en plus sur la façon de faire un paiement en ligne.

Comment dois-je faire pour résilier mon contrat d’assurance?

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Nous vous recommandons de communiquer avec votre courtier d’assurance, qui vous conseillera si vous désirez apporter des modifications à votre contrat, ou encore le résilier. Ses coordonnées sont indiquées dans votre contrat d’assurance.

Votre service de réclamation est-il ouvert 24 h sur 24 h, 7 jours sur 7?

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Oui, il l’est! Vous pouvez nous joindre en tout temps au 1 866 464-2424. De plus, quand vous appelez Intact Assurance pour déclarer un sinistre, un de nos conseillers en indemnisation ouvrira votre dossier de sinistre dans les 30 minutes suivant votre appel, c’est garanti.

Preuve d'assurance numérique

Puis-je remplacer ma preuve d'assurance papier par la version numérique?

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La preuve d’assurance numérique est valide dans la plupart de provinces Canadienne : Québec, Ontario, Alberta, Territoires du Nord-Ouest, Yukon, l'Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, et à Terre-Neuve-et-Labrador. Et dans la plupart des États américains. 

Veuillez imprimer la version papier de votre preuve d'assurance auto lorsque vous voyagez à l'extérieur de votre province ou du pays 

Pour des conseils sur la façon d'imprimer votre preuve d'assurance, consultez: « Comment imprimer moi-même une version papier de ma preuve d’assurance? »

Comment accéder à ma preuve d'assurance numérique?

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Vous pourrez accéder à votre preuve d’assurance numérique à partir de la page d’accueil de votre appli avec le lien rapide en haut de l’écran.

Pour un accès sécurisé, utilisez l'appli Wallet de votre iPhone ou ajoutez un widget à votre appareil Android.

Comment partager ma preuve d'assurance numérique avec les autres personnes qui conduisent mon auto?

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Seuls les titulaires de la police peuvent accéder à la preuve d’assurance numérique via l'appli*.

Si vous avez un iPhone, utilisez l'appli Wallet et cliquez sur l'icône à trois points pour accéder au partage. La preuve d'assurance peut aussi être partagée par AirDrop, iMessage ou courriel en format PDF.

Si vous avez un appareil Android, vous pouvez envoyer une version PDF de votre preuve d’assurance numérique par courriel.

*Le titulaire de la police est la personne au nom de laquelle le contrat d’assurance auto a été émis.

Comment éviter qu'un policier ou autre conducteur ait accès au contenu de mon téléphone lorsque je lui remets ma preuve d’assurance numérique?

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La protection de vos renseignements personnels nous tient à cœur! C'est pourquoi vous avez la possibilité de verrouiller l'écran de votre cellulaire avant de remettre votre preuve d'assurance numérique à quelqu'un. 

Vous pouvez aussi désactiver les notifications et faire attention de ne pas déverrouiller votre téléphone par mégarde en utilisant la reconnaissance faciale ou l’empreinte digitale.

En utilisant cette preuve d’assurance numérique, vous acceptez toutes les responsabilités et tous les risques associés à son usage.

Comment m'assurer que ma preuve d'assurance numérique est à jour et y accéder même hors ligne?

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Lorsque vous avez ajouté le widget à votre appareil Android, ou si vous utilisez l'appli Apple Wallet, vous pouvez accéder à votre preuve d'assurance numérique même sans connexion Internet.

Lorsque vous renouvelez ou modifiez votre police, il faut attendre au maximum un jour ouvrable avant de voir les changements dans l'appli et dans le widget Android.

Si vous utilisez l'appli Wallet, votre preuve d’assurance doit être mise à jour. Allez à la page d’accueil de votre appli avec le lien rapide en haut de l’écran et ajoutez-y votre nouvelle carte.

Puis-je utiliser ma preuve d'assurance numérique hors de ma province ou du Canada? 

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La preuve d’assurance numérique est valide dans la plupart de provinces Canadienne : Québec, Ontario, Alberta, Territoires du Nord-Ouest, Yukon, l'Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, et à Terre-Neuve-et-Labrador. Et dans la plupart des États américains.

Veuillez imprimer la version papier de votre preuve d'assurance auto lorsque vous voyagez à l'extérieur de votre province ou du pays

Pour des conseils sur la façon d'imprimer votre preuve d'assurance, consultez: « Comment imprimer moi-même une version papier de ma preuve d’assurance? »

Comment imprimer moi-même une version papier de ma preuve d’assurance?

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Pour imprimer vous-même votre preuve d’assurance, téléchargez sa version PDF dans l’appli ou votre Espace client. Imprimez-la en couleur sur du papier blanc et assurez-vous que toutes les informations sont claires et lisibles.

Nous vous recommandons de toujours laisser une version papier de votre preuve d'assurance dans votre véhicule pour vos déplacements hors de la province, les autres conducteurs, ou les autorités.

Quoi faire si un policier refuse ma preuve d'assurance numérique?

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La preuve d’assurance numérique est valide au Québec, en Ontario, en Alberta, aux Territoires du Nord-Ouest, à l'Île-du-Prince-Édouard, Yukon, en Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, et à Terre-Neuve-et-Labrador.  Au besoin, un policier peut confirmer votre couverture d'assurance en nous téléphonant au 1-833-436-4116.  

Il est possible d’envoyer votre preuve d’assurance numérique par courriel aux autorités lorsque requis. 

Nous vous recommandons de toujours laisser une version papier de votre preuve d'assurance dans votre véhicule pour vos déplacements hors de la province ou du pays , les autres conducteurs, ou les autorités.  

Pour des conseils sur la façon d'imprimer votre preuve d'assurance, consultez: « Comment imprimer moi-même une version papier de ma preuve d’assurance? »

Quels renseignements sont affichés sur la preuve d'assurance numérique?

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Vous retrouverez sur votre preuve d'assurance numérique le nom de votre assureur, votre numéro de police, vos dates de couverture, vos noms et adresse, ainsi que l'année, la marque, le model et le numéro de série de votre véhicule.  

Sur votre preuve d'assurance numérique, vous retrouverez le nom de votre assureur et de votre courtier, votre numéro de police, vos dates de couverture, vos noms et adresse, ainsi que l'année, la marque, le model et le numéro de série de votre véhicule.  

Qu'arrive-t-il si mon téléphone est endommagé lorsque je présente ma preuve d'assurance numérique?

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En utilisant cette preuve d’assurance numérique, vous acceptez les risques qu'un individu, y compris un policier, endommage votre appareil mobile.

Puis-je utiliser la preuve d'assurance numérique si je conduis une moto, un VTT ou une auto commerciale?

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Tant que votre véhicule est couvert par une assurance auto pour particuliers, vous pouvez accéder à votre preuve d'assurance numérique dans l'appli ou l'Espace client. 

Ceci comprend les motos, VTT, autos commerciales tarifées individuellement (IRCA) ou autres véhicules couverts par une assurance pour particuliers. 

Comment prévenez-vous la fraude?

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La preuve d'assurance numérique est dotée d'une technologie qui prévient les modifications et la falsification. L'appli ne donnera jamais accès à votre position ou à vos renseignements personnels sans votre autorisation explicite.

Que faire si mon téléphone cesse de fonctionner ou si la batterie est déchargée?

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Le conducteur doit pouvoir présenter une preuve d'assurance en tout temps. Pour parer aux imprévus, il est prudent de garder une version papier dans votre véhicule.

Pour des conseils sur la façon d'imprimer votre preuve d'assurance, consultez: « Comment imprimer moi-même une version papier de ma preuve d’assurance? »

Que se passe-t-il si plusieurs personnes sont assurées sur ma police?

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Tous les noms des conducteurs titulaires de la police sont mentionnés sur la preuve numérique d'assurance dans l'appli.

Si vous ajoutez votre preuve à l'application Wallet, seul le nom de la personne connectée y apparaîtra.

Si vous êtes un conducteur du véhicule non titulaire de la police, demandez au titulaire de vous partager la preuve d'assurance via PDF ou de vous en imprimer une copie.

Pour des conseils sur la façon d'imprimer votre preuve d'assurance, consultez: « Comment imprimer moi-même une version papier de ma preuve d’assurance? »

Est-ce que je peux accéder à ma preuve d’assurance numérique depuis l’Espace client au lieu de l’appli mobile?

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La preuve d’assurance numérique valide est disponible dans l’application mobile seulement. Cependant, la version PDF de votre preuve d'assurance est disponible dans l'Espace client et dans l'application mobile. Cette version PDF peut être imprimée.

Pour des conseils sur la façon d'imprimer votre preuve d'assurance, consultez: « Comment imprimer moi-même une version papier de ma preuve d’assurance? »

Assurance habitation

Quels sont les différents types d’assurance habitation offerts par Intact Assurance?

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Intact Assurance offre des produits d’assurance pour votre maison, votre copropriété, votre appartement, votre chalet, votre entreprise à domicile et vos habitations louées. Nous pouvons aussi couvrir le vol d’identité et la responsabilité civile. Pour en savoir plus : Assurance habitation.

Qu’est-ce que la franchise?

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La franchise est la part du coût dont vous êtes responsable en cas de sinistre. Par exemple, si votre assurance habitation prévoit une franchise de 1 000 $ et qu’un accident cause des dommages de 5 000 $, vous débourserez 1 000 $ et votre compagnie d’assurance paiera les 4 000 $ qui restent.

Que couvre mon assurance habitation?

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Intact Assurance vous offre des produits d’assurance habitation adaptés à votre style de vie. Vous pouvez donc choisir exactement ce que vous voulez couvrir : votre habitation, son contenu ou vous-même. Visitez notre section sur l’assurance habitation pour en savoir plus ou communiquez avec votre représentant si vous avez des questions précises au sujet de vos garanties.

Comment ma prime d’assurance habitation est-elle établie?

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Divers facteurs sont pris en considération dans le calcul de votre prime, notamment :

  • l’emplacement de votre habitation;
  • son âge et son état;
  • le nombre d’années que vous y vivez;
  • le fait qu’il s’agisse d’une habitation unifamiliale ou multifamiliale;
  • le système de chauffage utilisé;
  • la proximité d’une caserne de pompiers;
  • le fait que vous travaillez ou non de chez vous;
  • le montant d’assurance que vous choisissez;
  • le nombre de réclamations que vous avez présentées par le passé.

Vais-je obtenir un rabais si je combine mes assurances auto et habitation?

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Absolument! Combiner vos assurances auto et habitation peut vous faire économiser sur le coût de chacun de vos contrats. De plus, une seule franchise s’applique si vous faites une réclamation pour votre auto et votre habitation en même temps. Et, quand on y pense, c’est tellement plus simple : une facture, un paiement, une date de renouvellement. Pour en savoir plus, visitez notre page qui explique comment combiner et économiser.

Couvrez-vous les dégâts d’eau?

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Oui! En fait, notre garantie étendue des dégâts d’eau vous permet de personnaliser votre contrat d’assurance dans l’éventualité où de l’eau s’infiltrerait dans votre habitation. La disponibilité du produit dépend de la situation de chaque personne. Communiquez avec votre représentant pour en savoir plus.

Comment puis-je protéger mon habitation contre les dégâts d’eau?

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Si vous craignez de subir des dégâts d’eau, alors notre garantie étendue des dégâts d’eau est le produit qu’il vous faut : les protections pour le refoulement des égouts, les conduites d’eau et d’égout, les eaux de surface et les eaux souterraines peuvent toutes être incluses dans la garantie, selon vos besoins. Vous pouvez également consulter notre liste de vérification pour réduire les risques de dégâts d’eau afin d’obtenir des conseils de prévention, et utiliser notre outil d’estimation pour l’assurance du sous-sol pour avoir une idée du montant d’assurance dont vous avez besoin.

Assurance des entreprises

Qu’est-ce que « l’assurance des entreprises »?

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L’assurance des entreprises n’est pas un seul type d’assurance; c’est plutôt l’ensemble des polices et des garanties conçues pour les entreprises en fonction des risques auxquels elles sont exposées.

Comment puis-je savoir quels genres d’assurance sont nécessaires pour mon entreprise?

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Un courtier en assurance des entreprises est un professionnel qui est en mesure de déterminer les protections dont votre entreprise a besoin, et ce, en fonction d’une analyse rigoureuse des risques. Intact Assurance travaille avec plus de 6 000 cabinets de courtage situés partout au Canada. Nous pouvons vous référer à un courtier en assurance situé dans votre communauté : quelqu’un qui comprend vos activités et qui saura vous aider à trouver la couverture en assurance des entreprises la mieux adaptée à votre situation.

Est-ce que j’ai besoin d’une assurance spécialisée?

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Chaque entreprise court des risques particuliers. Un courtier en assurance des entreprises qui a de l’expérience dans votre secteur peut juger de la pertinence d’une assurance spécialisée (ex. : crime, responsabilité professionnelle ou, refoulement d’égout).

Pourquoi ma prime augmente-t-elle?

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Plusieurs raisons peuvent expliquer l’augmentation de la prime d’assurance entreprise. Une augmentation de la valeur de vos biens (dont les bâtiments) ou une hausse de votre chiffre d’affaires entraîne une augmentation du risque de perte, et donc de la prime. Les primes reliées à l’assurance responsabilité civile générale et à l’assurance responsabilité professionnelle se calculent en fonction de votre chiffre d’affaires. Ainsi, la prime peut augmenter en fonction du chiffre d’affaires même si les taux restent les mêmes.

Le fait d’acheter une assurance d’entreprise préviendra-t-il les poursuites?

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Non : rien ne peut empêcher quelqu’un d’intenter une action en justice contre votre entreprise. Certes, de bonnes pratiques d’affaires pourront réduire les risques, mais une personne ou une entreprise pourrait vous poursuivre pour toutes sortes de motifs, bien fondés ou non. L’assurance de la responsabilité civile de votre entreprise vous aidera à payer les frais de défense contre des allégations ou des actions en justice contre votre entreprise.

Quel montant de franchise devrais-je choisir pour mon entreprise?

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La franchise de votre police d’assurance entreprise, c’est la partie du coût de la réparation ou du remplacement que vous devrez assumer vous-même en cas de dommages ou de vol. Si vous choisissez une franchise plus élevée, vous bénéficiez d’une prime réduite. En échange, vous risquez de devoir payer le montant de cette franchise en cas de sinistre.

Consultez votre courtier à propos des montants de franchise qui conviennent à votre entreprise.

Comment effectuer un paiement?

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Intact Assurance offre trois options de paiement des primes d’assurance. Vous n’avez qu’à choisir celle qui convient le mieux à vos besoins.

  • Primoption – un seul versement
    Réglez votre prime en entier dès l’entrée en vigueur du contrat. Vous pouvez payer en ligne ou par prélèvement bancaire automatique, chèque, mandat-poste ou carte de crédit.
  • Primoption – trois versements
    Étalez votre prime sur trois versements égaux. Le premier : à l'entrée en vigueur de votre police (plus des frais de paiements échelonnés de 35 $). Le deuxième : trois mois plus tard. Et le troisième : six mois plus tard. Règlement en ligne ou par prélèvement bancaire automatique, chèque, mandat-poste ou carte de crédit.
  • Primoption – plan mensuel
    Des montants mensuels sont prélevés automatiquement sur votre compte bancaire. Pour les polices d’assurance automobile, un taux d’intérêt de 1,3 % sur le total de la prime d’assurance s’applique. Pour les polices d’assurance habitation, un taux d’intérêt de 3 % sur le total de la prime d’assurance s’applique*.

* Pour les polices d’assurance automobile, des frais d’intérêts de 1,3 % de la prime totale, soit l’équivalent d’un taux annuel d’environ 2,83 %, lequel peut varier selon les lois provinciales, les avenants ou autres modifications de police, s’appliquent et sont répartis sur les mensualités pendant la durée du contrat.

Pour les polices d’assurance habitation, des frais d’intérêts de 3 % de la prime totale, soit l’équivalent d’un taux annuel d’environ 6,4 %, lequel peut varier selon les lois provinciales, les avenants ou autres modifications de police, s’appliquent et sont répartis sur les mensualités pendant la durée du contrat.