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    Ma conduiteMD FAQ

    Grâce à la FAQ, voyez comment le rabais Ma conduite peut vous aider à économiser.

     

    Questions les plus fréquemment posées Afficher tout

    Ma conduite, c’est quoi?
    Ma conduite est notre programme d’assurance qui vous offre un rabais personnalisé selon vos habitudes de conduite (freinages, accélérations et moments de la journée où le véhicule est utilisé, le tout en fonction du nombre de kilomètres parcourus). Meilleures sont vos habitudes de conduite, plus vous pourriez économiser.

    Qu’est-ce que ça m’apporte?
    Non seulement vous pourriez économiser jusqu’à 25 % sur votre prime d’assurance auto, une fois votre période d’évaluation terminée, mais vous obtiendrez aussi de précieux commentaires sur votre conduite automobile.

    Y a-t-il des frais d’adhésion?
    Non, l’adhésion au programme Ma conduite est gratuite.

    Mes habitudes de conduite peuvent-elles faire augmenter ma prime ?
    Non, les données utilisées pour établir le rabais auquel vous pourriez être admissible ne peuvent pas faire augmenter votre prime. Au contraire, vous pro tez automatiquement d’un rabais d’adhésion de 5 % sur votre prime d’assurance. À la fin de la période d’évaluation de 180 jours, vous pourriez obtenir un rabais total allant jusqu’à 25 % selon vos habitudes de conduite.

    Comment puis-je adhérer ?
    Si vous détenez un contrat d’assurance automobile avec nous, vous pouvez adhérer au programme Ma conduite auprès de votre courtier, sous réserve de rencontrer les conditions d’admissibilité. Si vous souhaitez assurer votre véhicule avec Intact Assurance et adhérer au programme Ma conduite, vous pouvez remplir une demande de soumission en ligne ou communiquer avec votre courtier.

    De quel type de téléphone intelligent ai-je besoin ?
    Pour être admissible au programme Ma conduite, vous devez avoir avoir un iPhone 5S, un iPhone 6 ou un modèle subséquent muni de la version 8.2 (ou plus récente) du système d’exploitation IOS ou un téléphone intelligent muni de la version 4.3 (ou plus récente) du système d’exploitation Android. Vous devez aussi avoir un plan de données permettant ainsi de recueillir les données et de nous les transférer.

    Vous n’avez pas un téléphone intelligent compatible ? Intact Assurance offre aussi le programme Ma conduite avec l’utilisation d’un lecteur que vous devrez brancher dans le port OBD (système de diagnostic de bord) de votre voiture. Contactez votre courtier pour avoir plus d’information.

    Que se passe-t-il après l’inscription ?
    Nous vous enverrons un courriel avec un lien pour télécharger l’application sur votre téléphone ainsi que les renseignements dont vous aurez besoin pour ouvrir une session. Cette information sera envoyée à l’adresse de courriel associée à votre contrat d’assurance. Une fois l’application activée, vous n’aurez qu’à circuler normalement. Vous pouvez consulter votre profil de conducteur et voir votre rabais potentiel dans l’application.

    Pendant combien de temps mon rabais s’appliquera-t-il ?
    Le rabais d’adhésion de 5 % s’applique dès que vous adhérez au programme Ma conduite. Une fois la période d’évaluation des habitudes de conduite complétée, soit après 180 jours, le rabais sera remplacé, le cas échéant, par le rabais Ma conduite pour le restant de la durée de votre contrat d’assurance si le rabais Ma conduite est égal ou plus élevé que le rabais d’adhésion. Le rabais Ma conduite n’est pas statique et peut être sujet à changement à l’occasion de chaque renouvellement de votre contrat d’assurance, et ce, à compter du second renouvellement suivant votre adhésion au programme.

    Si le rabais d’adhésion est plus élevé que le rabais Ma conduite, le rabais d’adhésion continuera de s’appliquer pour le restant de la durée de votre contrat d’assurance. Lors du prochain renouvellement de votre contrat d’assurance, vous ne serez plus admissible à un rabais d’adhésion ni à un rabais Ma conduite.

    Puis-je changer d’avis et me retirer du programme ? Dans ce cas, ma police d’assurance sera-t-elle résiliée ?
    Votre participation à ce programme est volontaire. Vous pouvez donc vous retirer du programme en tout temps au cours de la période d’évaluation, et votre police d’assurance NE sera PAS résiliée. Vous ne serez toutefois plus admissible au rabais du programme Ma conduite, et ce, à compter de la date de votre retrait du programme.

    Puis-je inscrire toutes mes voitures au programme Ma conduite ?
    Oui. Un conducteur principal peut inscrire toutes les voitures pour lesquelles il est le conducteur principal identifié sur la police, pourvu qu’il rencontre les conditions d’admissibilité du programme. Vous devrez simplement installer l’application sur votre téléphone intelligent et nous appliquerons le rabais à toutes les autres voitures admissibles dont vous êtes le conducteur principal.

    Combien de temps dure la période d’évaluation?
    Votre période d’évaluation est de 180 jours à partir du moment où vous utilisez l’application et commencez à conduire. Si vous ne complétez pas votre période d’évaluation avant que votre renouvellement soit émis, vous conserverez votre rabais d’adhésion à votre renouvellement. Votre rabais personnalisé, si vous y êtes admissible, pourrait être appliqué une fois la période d’évaluation complétée. Veuillez consulter la section « Pendant combien de temps mon rabais s’appliquera-t-il ? » pour plus de détails.

    Dois-je conduire un minimum de kilomètres ?
    Pour être admissible à un rabais potentiel, vous devez parcourir au minimum 1 000 km au cours de votre période d’évaluation en tant que conducteur d’une voiture.

    Quels trajets l’application enregistrera-t-elle ?
    Durant votre période d’évaluation, l’application enregistrera tous les trajets où elle croit que vous êtes en train de conduire une voiture. Vous devrez aller dans l’application pour confirmer si vous étiez ou non le conducteur lors du trajet ainsi que le mode de transport utilisé, le cas échéant. À défaut de le faire, le statut Conducteur sera appliqué par défaut après 7 jours. Prenez note que votre sélection est finale. Une fois votre période d’évaluation terminée, l’application n’enregistrera plus de trajet.

    Quels trajets dois-je confirmer en tant que conducteur ?
    Vous devez sélectionner le statut Conducteur pour tous les trajets où vous étiez le conducteur d’une voiture, qu’elle soit la vôtre ou pas. Si vous conduisez une motocyclette, un véhicule récréatif ou tout autre véhicule, vous devez confirmer que vous n’étiez pas le conducteur et ensuite con rmer votre mode de transport. Prenez note que votre sélection est finale.

    Puis-je supprimer l’application quand j’aurai fini ?
    Lorsque vous recevrez votre courriel qui vous confirme que vous avez complété le programme, l’application n’enregistrera plus de trajet. Vous pourrez revoir vos informations concernant les trajets complétés pour lesquels vous êtes identifié comme conducteur. Cependant, vous ne pourrez plus modifier votre sélection. Vous pourrez aussi supprimer l’application de votre téléphone.

    Quelles sont les étapes pour débuter le programme ?
    Après votre inscription, vous allez devoir télécharger l’application Ma conduite sur votre téléphone intelligent. Votre nom d’utilisateur et votre mot de passe seront envoyés à l’adresse de courriel associée à votre contrat d’assurance. Une fois que votre session sera ouverte, vous n’aurez qu’à circuler normalement. Vos données de conduite nous seront alors transmises automatiquement, de sorte que nous pourrons évaluer vos habitudes de conduite automobile. L’application se chargera de calculer votre rabais potentiel.

    De quoi l’application a-t-elle besoin pour fonctionner ?

    • Vous devez avoir un téléphone intelligent compatible.
    • Le service de localisation dans les paramètres de l’application ainsi que dans les paramètres de votre téléphone doit être activé pour permettre l’enregistrement de vos trajets.
    • L’option Mouvements et forme dans les paramètres de votre téléphone Apple doit être activée pour permettre l’enregistrement de vos données de conduite.
    • Vous devez vous connecter à un réseau cellulaire pour permettre à l’application de transmettre vos données de conduite. Ceci nous permettra de calculer votre note et votre rabais potentiel. Vos trajets seront sauvegardés, même si vous n’êtes pas connecté.
    • Afin que toutes vos données de conduite soient recueillies, veuillez vous assurer que la batterie de votre téléphone est suffisamment chargée.
    • Lorsqu’un trajet a été enregistré, veuillez con rmer si vous étiez le conducteur lors du trajet. Vous avez 7 jours pour le faire avant que le statut Conducteur ne soit appliqué par défaut. Vous pourrez alors consulter la note du trajet pour lequel vous étiez le conducteur. Veuillez noter que vous ne pourrez plus modifier votre sélection par la suite.

    Et si je dois changer mon téléphone ?
    Si vous devez changer votre téléphone après avoir débuté votre période d’évaluation, vous pourrez télécharger l’application sur votre nouveau téléphone et continuer là où vous étiez rendu. Vous devrez simplement ouvrir une session avec le même nom d’utilisateur et mot de passe que vous avez déjà.

    Que faire si je ne vois pas de données ou un changement dans les résultats sur le portail ?
    Assurez-vous que le service de localisation est activé dans les paramètres de l’application et que ce service ainsi que l’option Mouvements et forme, s’il s’agit d’un téléphone Apple, sont activés dans les paramètres du téléphone. Ceci est obligatoire afin de permettre l’enregistrement de vos trajets et la mise à jour des informations du portail. Si le problème persiste, veuillez communiquer avec nous.

    L’application consomme-t-elle l’énergie de ma batterie ?
    Oui. Cependant, la consommation peut aussi varier d’un téléphone à l’autre. C’est pourquoi il est important que la batterie de votre téléphone soit chargée, afin de vous assurer que tous vos trajets soient enregistrés.

    L’application consomme-t-elle mes données cellulaires ou de Wi-Fi ?
    Oui. Le téléchargement de l’application nécessite des données cellulaires et/ou de Wi-Fi et son utilisation nécessite des données cellulaires. L’application transfère des données a n de calculer votre note et votre rabais potentiel. Lorsque vous êtes en itinérance, à moins que vos données cellulaires soient désactivées sur votre appareil mobile, les données recueillies continueront d’être transférées.

    Et si l’application n’enregistrait pas mon trajet ou le début du trajet ?
    Pour débuter l’enregistrement des données, l’application doit déterminer que vous êtes en mouvement, ce qui peut prendre quelques secondes. Pour cette raison, il est possible que le début de trajets ne soit pas enregistré.

    Par ailleurs, il peut arriver, à l’occasion, que l’application n’enregistre pas un trajet. Ceci peut être dû à de l’interférence avec le GPS du téléphone ou dans des zones où le signal du réseau cellulaire est faible. Si vous remarquez que cela arrive régulièrement, contactez-nous.

    De quels facteurs tenez-vous compte pour calculer ma note et mon rabais ?
    Une fois la période d’évaluation terminée, le rabais d’adhésion pourrait être remplacé par un rabais final personnalisé (le « rabais Ma conduite ») qui tient compte :

    1. basé sur au moins 1 000 kilomètres parcourus en tant que conducteur du véhicule :
      a. du moment de la journée auquel le véhicule est conduit ;
      b. des freinages brusques ;
      c. des accélérations rapides ; et
    2. des renseignements qui figurent dans votre dossier d’assurance (par exemple, votre code postal et votre âge).

    Ces facteurs sont ensuite utilisés pour calculer un ratio en fonction du nombre total de kilomètres parcourus.

    Le rabais Ma conduite n’est pas statique et peut être sujet à changement à l’occasion de chaque renouvellement de votre contrat d’assurance, et ce, à compter du second renouvellement suivant votre adhésion au programme.

    Les freinages brusques
    Les freinages brusques augmentent le risque d’être impliqué dans un accident. Le système détermine donc un facteur de risque relatif aux freinages brusques en calculant le ratio des freinages brusques sur le nombre de kilomètres parcourus. Un freinage est considéré comme étant brusque lorsque le déplacement entre deux positions géographiques enregistré par le GPS et l’accélération linéaire mesurée par l’accéléromètre correspondent à une diminution de vitesse rapide.

    Les accélérations rapides
    Les accélérations rapides augmentent le risque d’être impliqué dans un accident. Le système détermine donc un facteur de risque relatif aux accélérations rapides en calculant le ratio des accélérations rapides sur le nombre de kilomètres parcourus. Une accélération est considérée comme étant rapide lorsque le déplacement entre deux positions géographiques enregistré par le GPS et l’accélération linéaire mesurée par l’accéléromètre correspondent à une augmentation de vitesse rapide.

    Moment de la journée
    Conduire la nuit (entre minuit et 4 heures) augmente le risque d’être impliqué dans un accident. Plusieurs facteurs, comme la visibilité réduite et la fatigue, font en sorte que ce moment de la journée est considéré comme le plus à risque pour conduire. Le système tient donc compte du moment de la journée où vous conduisez pour déterminer votre facteur personnel de risque. Par conséquent, moins vous utilisez le véhicule la nuit, plus vous pourriez économiser.

    Quand est-ce que ma note et mon rabais potentiel sont-ils mis à jour ?
    Après chaque déplacement, si vous êtes connecté au réseau cellulaire, votre note et votre rabais potentiel sont mis à jour lorsque vous confirmez votre statut en tant que conducteur pour le trajet. Vous disposez de 7 jours pour indiquer si vous étiez le conducteur de la voiture ou non. Si vous ne l’étiez pas, vous devrez également confirmer votre mode de transport. Si vous ne le faites pas dans les 7 jours suivant la fin du déplacement, l’application vous désignera automatiquement comme conducteur du véhicule, ce qui mettra à jour la note et le rabais potentiel.

    Comment puis-je profiter du rabais maximal ?
    Meilleures sont vos habitudes de conduite, plus vous pourriez économiser, d’où l’importance d’éviter les accélérations rapides et les freinages brusques. Mais, en tout temps, c’est votre sécurité qui prime : s’il faut accélérer ou freiner brusquement pour éviter un accident, n’hésitez pas! Le moment de la journée où le véhicule est utilisé a également une incidence sur votre rabais. Ainsi, moins le véhicule est utilisé pendant les périodes à risque élevé, plus vous pourriez économiser.

    Si je dois freiner brusquement pour éviter un accident, mon rabais sera-t-il réduit ?
    Nous tenons compte du comportement habituel de conduite et de la fréquence à laquelle les freinages brusques surviennent, car nous savons que même les meilleurs conducteurs doivent parfois freiner brusquement. Par conséquent, effectuer une ou deux fois un freinage brusque ne réduira pas nécessairement votre rabais potentiel. En tout temps, la sécurité du conducteur et des passagers est la priorité. Alors, si vous devez freiner brusquement pour éviter un accident, n’hésitez pas!

    Je travaille de nuit. Est-ce que cela aura un impact sur mon rabais potentiel ?
    Statistiquement, un conducteur est plus susceptible d’être impliqué dans un accident entre minuit et 4 heures. Si le conducteur prend la route durant ces heures, nous en tiendrons donc compte dans le calcul du rabais qui pourrait vous être accordé dans le cadre du programme Ma conduite. Mais il faut se rappeler que deux autres facteurs déterminent les économies finales que vous pourriez réaliser : les freinages brusques et les accélérations rapides.

    Je conduis généralement à 110 km/h sur l’autoroute. Vais-je être pénalisé ?
    La vitesse n’est pas prise en considération dans le calcul des économies que vous pourriez faire avec Ma conduite. Cependant, la vitesse peut entraîner des freinages brusques et des accélérations rapides. Ces deux facteurs (ainsi que le moment de la journée où le véhicule est utilisé) sont évalués dans le calcul de votre rabais potentiel.

    Comment puis-je économiser davantage ?
    Avec Intact Assurance, il y a plusieurs façons d’économiser, comme avec l’Assurance Synchro et le rabais multivéhicule. Communiquez avec votre courtier pour connaître les rabais auxquels vous pourriez être admissible.

    Comment puis-je savoir de le rabais potentiel auquel je pourrais avoir droit ?
    En accédant à votre portail dans l’application, vous pourrez voir votre rabais potentiel. Vous devez avoir au moins un trajet où vous étiez le conducteur afin qu’un rabais potentiel s’af che.

    Qui est admissible au rabais Ma conduite ?
    Le conducteur principal mentionné à la police peut béné cier de ce rabais pour toutes les voitures admissibles dont il est le conducteur principal.

    Puis-je reprendre le programme depuis le début si je ne suis pas satisfait de mon rabais final ?
    Non. Vous ne pouvez pas reprendre le programme, car toutes les données sur votre conduite auront déjà été recueillies.

    Est-ce que le rabais final généré par la collecte des données de conduite est rétroactif ?
    Non, le rabais calculé en fonction des habitudes de conduite sera appliqué, le cas échéant, une fois la période d’évaluation terminée, soit après 180 jours de collecte de données.

    Quelle autre protection Intact Assurance peut-elle m’offrir ?
    Combinez vos assurances auto et habitation pour pro ter de taux plus avantageux et de protections additionnelles. Consultez un courtier d’assurance pour qu’il vous recommande la police répondant le mieux à vos besoins.

    Comment mes données de conduite automobile sont-elles protégées ?
    Vous avez notre Promesse en matière de protection de la vie privée. À cet égard, nous agissons avec prudence et appliquons des mesures de sécurité rigoureuses en ce qui a trait à la conservation ou à la destruction des renseignements personnels afin d’éviter toute manipulation non autorisée (accès, collecte, utilisation, divulgation, copie, modi cation, élimination ou autres risques similaires). Si nous devons transférer les renseignements personnels à une tierce partie au Canada ou à l’étranger, nous exigerons de cette dernière, par contrat, qu’elle en assure la protection conformément à notre Promesse en matière de protection de la vie privée et aux lois en vigueur dans le pays de cette tierce partie.

    Comment les données de Ma conduite automobile sont-elles utilisées ?
    Les données sur la conduite automobile serviront à déterminer votre admissibilité au rabais Ma conduite,de même que la valeur de ce rabais, le cas échéant, une fois la période d’évaluation terminée. Nous pourrions aussi analyser l’ensemble des données recueillies afin de nous assurer que les renseignements à votre dossier d’assurance sont cohérents avec ceux que vous nous avez fournis et pour ajuster votre prime en conséquence. Finalement, les renseignements sur la conduite ne seront pas utilisés pour résilier votre police actuelle ou pour refuser de la renouveler à son échéance. Pour plus d’information, veuillez consulter les Conditions d’utilisation ou contactez-nous.

    Pendant combien de temps conservez-vous mes renseignements ?
    En règle générale, nous conservons vos renseignements aussi longtemps qu’il est raisonnable pour nous de le faire, que ce soit à des fins commerciales ou juridiques.

    Intact Assurance transmettra-t-elle mes renseignements à de tierces parties ?
    Intact Assurance et notre fournisseur de services utiliseront et divulgueront vos renseignements uniquement en conformité avec le programme Ma conduite, à moins que la loi ne l’exige, et ne vendront jamais vos renseignements à de tierces parties.

    Mon courtier a-t-il accès à mes données de conduite détaillées ?
    Non, votre courtier n’a pas accès aux données relatives à Ma conduite. Seule l’information quant au rabais auquel vous pourriez avoir droit sera rendue disponible à votre courtier.

    Que dois-je faire si je constate une erreur dans les données recueillies ?
    Si vous constatez une erreur dans les données relatives à la conduite automobile ou si vous éprouvez des problèmes techniques, vous devez simplement communiquer avec nous.