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    Ma conduite, c’est quoi ?

    Questions les plus fréquemment posées Afficher tout

    Ma conduiteMD, c’est quoi ?
    Ma conduite est notre programme d’assurance qui vous offre un rabais personnalisé selon vos habitudes de conduite (freinages, accélérations et moments de la journée où le véhicule est utilisé, le tout en fonction du nombre de kilomètres parcourus). Meilleures sont vos habitudes de conduite, plus vous pourriez économiser.

    Qu’est-ce que ça m’apporte ?
    Non seulement vous pourriez économiser jusqu’à 25 % sur votre prime d’assurance auto, une fois votre période d’évaluation terminée, mais vous obtiendrez aussi de précieux commentaires sur votre conduite automobile.

    Y a-t-il des frais d’adhésion ?
    Non, l’adhésion au programme Ma conduite est gratuite.

    Mes habitudes de conduite peuvent-elles faire augmenter ma prime ?
    Non, les données utilisées pour établir le rabais auquel vous pourriez être admissible ne peuvent pas faire augmenter votre prime. Au contraire, vous pro tez automatiquement d’un rabais d’adhésion de 5 % sur votre prime d’assurance. À la fin de la période d’évaluation de 180 jours, vous pourriez obtenir un rabais total allant jusqu’à 25 % selon vos habitudes de conduite.

    Comment puis-je adhérer ?
    Si vous détenez un contrat d’assurance automobile avec nous, vous pouvez adhérer au programme Ma conduite auprès de votre courtier, sous réserve de satisfaire les conditions d’admissibilité. Si vous souhaitez assurer votre véhicule avec Intact Assurance et adhérer au programme Ma conduite, vous pouvez remplir une demande de soumission en ligne ou communiquer avec votre courtier.

    Quels sont les facteurs dont vous tenez compte dans le calcul de mon rabais ?
    Une fois la période d’évaluation terminée, le rabais d’adhésion pourrait être remplacé par un rabais définitif final personnalisé (le « rabais Ma conduite ») qui tient compte :

    1. du nombre de kilomètres parcourus :
      • a. du moment de la journée auquel le véhicule est conduit ;
      • b. des freinages brusques;
      • c. des accélérations rapides; et
    2. des renseignements qui figurent dans votre dossier d’assurance (par exemple, votre code postal et votre âge).

    Ces facteurs sont ensuite utilisés pour calculer un ratio en fonction du nombre total de kilomètres parcourus.

    Le rabais Ma conduite n’est pas statique et peut être sujet à changement à l’occasion de chaque renouvellement de votre contrat d’assurance, et ce à compter du second renouvellement suivant votre adhésion au programme.

    Les freinages brusques
    Les freinages brusques augmentent le risque d’être impliqué dans un accident. Le système détermine donc un facteur de risque relatif aux freinages brusques en calculant le ratio des freinages brusques sur le nombre de kilomètres parcourus. Il est question de freinage brusque quand la vitesse diminue de plus de 12 km/h en moins d’une seconde.

    Les accélérations rapides
    Les accélérations rapides augmentent le risque d’être impliqué dans un accident. Le système détermine donc un facteur de risque relatif aux accélérations rapides en calculant le ratio des accélérations rapides sur le nombre de kilomètres parcourus. Il est question d’accélération rapide quand la vitesse augmente de plus de 12 km/h en moins d’une seconde.

    Moment de la journée
    Conduire la nuit (entre minuit et 4 heures) augmente le risque d’être impliqué dans un accident. Plusieurs facteurs, comme la visibilité réduite et la fatigue, font en sorte que ce moment de la journée est considéré comme le plus à risque pour conduire. Le système tient donc compte du moment de la journée où vous conduisez pour déterminer votre facteur personnel de risque. Par conséquent, moins vous utilisez le véhicule la nuit, plus vous pourriez économiser.

    Qu’arrive-t-il après mon adhésion?
    Nous vous enverrons un lecteur Ma conduite par la poste. Vous devez installer le lecteur dans le port OBD (port de diagnostic de bord) de votre véhicule et conduire normalement. Après avoir installé votre lecteur, nous vous enverrons un courriel qui inclura toutes les informations requises pour vous connecter à Ma conduite et voir votre profil et votre rabais potentiel. La première mise à jour de votre rabais potentiel vous sera envoyée 30 jours suivant l’installation du lecteur Ma conduite dans votre véhicule.

    Pendant combien de temps mon rabais s’appliquera-t-il ?
    Le rabais d’inscription de 5 % s’applique dès que vous adhérez au programme Ma conduite. Une fois la période d’évaluation des habitudes de conduite complétée, soit après 180 jours, le rabais sera remplacé, le cas échéant, par le rabais Ma conduite pour le restant de la durée de votre contrat d’assurance si le rabais Ma conduite est égal ou plus élevé que le rabais d’adhésion. Le rabais Ma conduite n’est pas statique et peut être sujet à changement à l’occasion de chaque renouvellement de votre contrat d’assurance, et ce, à compter du second renouvellement suivant votre adhésion au programme.

    Si le rabais d’adhésion est plus élevé que le rabais Ma conduite, le rabais d’adhésion continuera de s’appliquer pour le restant de la durée de votre contrat d’assurance. Lors du prochain renouvellement de votre contrat d’assurance, vous ne serez plus admissible à un rabais d’adhésion ni à un rabais Ma conduite.

    Puis-je changer d’avis et me retirer du programme ? Dans ce cas, ma police d’assurance sera-t-elle résiliée ?
    Votre participation à ce programme est volontaire. Vous pouvez donc vous retirer du programme en tout temps au cours de la période d’évaluation, et votre police d’assurance NE sera PAS résiliée. Vous ne serez toutefois plus admissible au rabais du programme Ma conduite, et ce, à compter de la date de votre retrait du programme.

    Si vous vous retirez du programme, nous vous enverrons une enveloppe affranchie. Vous n’aurez alors qu’à glisser le lecteur dans l’enveloppe et à nous le retourner par la poste.

    Comment puis-je profiter du rabais maximal ?
    Meilleures sont vos habitudes de conduite, plus vous pourriez économiser, d’où l’importance d’éviter les accélérations rapides et les freinages brusques. Mais, en tout temps, c’est votre sécurité qui prime : s’il faut accélérer ou freiner brusquement pour éviter un accident, n’hésitez pas! Le moment de la journée où le véhicule est utilisé a également une incidence sur votre rabais. Ainsi, moins le véhicule est utilisé pendant les périodes à risque élevé, plus vous pourriez économiser.

    Qui est admissible au rabais Ma conduite ?
    Le conducteur principal mentionné à la police peut bénéficier de ce rabais pour toutes les voitures admissibles dont il est le conducteur principal.

    Puis-je reprendre le programme depuis le début si je ne suis pas satisfait de mon rabais final ?
    Non. Vous ne pouvez pas reprendre le programme, car toutes les données sur votre conduite du véhicule auront déjà été recueillies.

    Est-ce que le rabais final généré par la collecte des données de conduite est rétroactif ?
    Non, le rabais calculé en fonction des habitudes de conduite sera appliqué une fois la période d'évaluation terminée, soit après 180 jours de collecte de données.

    Comment puis-je économiser davantage ?
    Avec Intact Assurance, il y a plusieurs façons d’économiser, comme l’Assurance Synchro et le rabais multivéhicule. Communiquez avec votre courtier pour connaître les rabais auxquels vous pourriez être admissible.

    Quelle autre protection Intact Assurance peut-elle m’offrir ?
    Combinez vos assurances auto et habitation pour profiter de taux plus avantageux et de protections additionnelles. Consultez un courtier d’assurance pour qu’il vous recommande la police répondant le mieux à vos besoins.

    Si je dois freiner brusquement pour éviter un accident, mon rabais sera-t-il réduit ?
    Nous tenons compte du comportement habituel de conduite et de la fréquence à laquelle les freinages brusques surviennent, car nous savons que même les meilleurs conducteurs doivent parfois freiner brusquement. Par conséquent, effectuer une fois un freinage brusque ne réduira pas nécessairement votre rabais potentiel. En tout temps, la sécurité du conducteur et des passagers est la priorité. Alors, si vous devez freiner brusquement pour éviter un accident, n’hésitez pas !

    Les renseignements inscrits à mon profil ont été recueillis au moment où une autre personne conduisait mon véhicule. Comme je ne suis pas responsable, que se passe-t-il ?
    Le programme vise à évaluer les habitudes du conducteur principal, mais il tient compte également des habitudes de toutes les autres personnes qui utilisent votre véhicule pendant une période de 180 jours.

    Que se passe-t-il si un conducteur a un accident pendant l’utilisation du lecteur Ma conduite ?
    Nous ne tenons pas compte des accidents dans le calcul du rabais Ma conduite. Toutefois, en vertu de nos normes de tari cation, cela pourrait tout de même avoir un impact sur votre prime d’assurance.

    Je travaille de nuit. Est-ce que cela aura un impact sur mon rabais potentiel ?
    Statistiquement, un conducteur est plus susceptible d’être impliqué dans un accident entre minuit et 4 heures. Si le conducteur prend la route durant ces heures, nous en tiendrons donc compte dans le calcul du rabais qui pourrait vous être accordé dans le cadre du programme Ma conduite. Mais il faut se rappeler que deux autres facteurs déterminent les économies nales que vous pourriez réaliser : les freinages brusques et les accélérations rapides.

    Je conduis généralement à 110 km/h sur l’autoroute. Vais-je être pénalisé ?
    La vitesse n’est pas prise en considération dans le calcul des économies que vous pourriez faire avec Ma conduite. Cependant, la vitesse peut entraîner des freinages brusques et des accélérations rapides. Ces deux facteurs (ainsi que le moment de la journée où le véhicule est utilisé) sont évalués dans le calcul de votre rabais potentiel.

    Où dois-je installer mon lecteur dans le véhicule ?
    Vous devez installer le lecteur dans le port OBD (port de diagnostic de bord) de votre véhicule. Référez-vous au guide d’installation pour plus d’information.

    Comment puis-je trouver le port pour brancher le lecteur ?
    Le port OBD (port de diagnostic de bord) du véhicule se trouve habituellement près de la colonne de direction, ou au-dessous de celle-ci, soit sous le tableau de bord vis-à-vis vos pieds. Référez-vous au guide d'installation pour plus d'information.

    Comment savoir si j'ai installé le lecteur correctement ?
    Une fois que le lecteur est branché dans le port OBD (port de diagnostic de bord) du véhicule, démarrez la voiture. Vous devriez voir apparaître deux petits voyants. S’ils sont allumés, c'est que votre lecteur fonctionne normalement. Référez-vous au guide d'installation pour plus d'information.

    Comment puis-je savoir si le lecteur Ma conduite fonctionne ?
    Lorsque le véhicule est en marche, vérifiez si deux petits voyants sont allumés sur le lecteur Ma conduite. Si ce n’est pas le cas, débranchez le lecteur, consultez le guide d’installation et rebranchez le.

    Que se passe-t-il si mon lecteur cesse de fonctionner ?
    Ne vous inquiétez pas. Si votre lecteur cesse de fonctionner, communiquez simplement avec nous au 1 855 785 2223 et nous vous en enverrons un nouveau.

    Qu’arrive-t-il si je retire le lecteur pour l’entretien ou la réparation du véhicule ?
    Si votre garagiste doit retirer le lecteur de votre véhicule pour un entretien ou une réparation, il n'y aura aucun effet sur le calcul de votre rabais potentiel. Après l'entretien ou la réparation, n'oubliez pas de rebrancher le lecteur.

    Retrait pour une longue période
    Si vous devez retirer le lecteur de votre véhicule pour une longue période (soit durant 30 jours ou plus), il est important de nous en aviser afin d'éviter votre retrait du programme Ma conduite. Si aucune donnée sur votre véhicule ne nous est transmise durant une période de 30 jours ou plus, vous pourriez en effet être retiré du programme. Nous vous invitons donc à communiquer avec nous au 1 855 785 2223 si vous devez retirer le lecteur pour une longue période ou si vous prévoyez que le véhicule ne sera pas utilisé durant 30 jours ou plus.

    Qu’arrive-t-il si je perds ou si j'endommage le lecteur ?
    Communiquez avec nous au 1 855 785 2223 et nous vous enverrons un nouveau lecteur. Des frais pourraient s’appliquer.

    Dois-je retirer le lecteur si je prête mon véhicule ?
    Non. Le programme vise à évaluer, durant une période de 180 jours, les habitudes du conducteur principal et aussi celles de toutes les autres personnes qui utilisent son véhicule.

    Le lecteur fonctionne-t-il hors de la province ?
    Le lecteur Ma conduite fonctionne au Canada et aux États-Unis. Vous pourrez accéder à toutes vos données de conduite en ouvrant une session sur le portail Ma conduite à maconduite.intact.ca.

    Le lecteur Ma conduite suit-il tous les déplacements ?
    Afin d’évaluer les habitudes de conduite automobile, les trajets effectués par le véhicule ainsi que les informations liées à ces déplacements (date, heure, durée, etc.) font partie des données collectées dans le cadre du programme Ma conduite. Le lecteur Ma conduite fait appel à un système de géolocalisation par satellite (GPS) et il suit tous les déplacements qui auront été enregistrés par ce système.

    Que dois-je faire à la fin de la période d’évaluation du programme Ma conduite ?
    Une fois la période d'évaluation terminée, vous devez nous retourner le lecteur. Nous vous transmettrons par courriel les instructions à ce sujet, puis nous vous enverrons une enveloppe affranchie. Vous n’aurez alors qu’à glisser le lecteur dans l’enveloppe et à nous le retourner par la poste.

    Que dois-je faire si je change de véhicule ?
    Pendant la période de collecte de données
    Si la période de collecte de données est en cours, veuillez communiquer avec votre courtier afin de prendre les mesures nécessaires pour le transfert du lecteur sur votre nouveau véhicule.

    Après la période de collecte de données
    Si la période de collecte de données est terminée, vous n'avez qu'à aviser votre courtier du changement de véhicule.

    Si je change de véhicule, est-ce que je conserve mon rabais Ma conduite ?
    Oui. Ma conduite est un programme d'assurance en vertu duquel un rabais vous est accordé en fonction des habitudes de conduite évaluées. Ce rabais est lié aux habitudes de conduite, indépendamment du véhicule. Le rabais sera donc applicable sur le nouveau véhicule, sous réserve de rencontrer les conditions d’admissibilité.

    Qu’arrive-t-il si je remise mon véhicule ?
    Lorsque vous remisez un véhicule, nous vous recommandons de débrancher le lecteur et de communiquer avec nous afin que nous puissions suspendre votre participation au programme, jusqu’à ce que vous repreniez le véhicule.

    Si le remisage est plus de 30 jours, le véhicule n’est plus admissible au programme Ma conduite. Vérifiez si le lecteur peut être transféré sur un autre véhicule admissible dont vous êtes conducteur principal, sinon la participation au programme cessera et le lecteur devra nous être retourné.

    Quelles sont les conditions d’admissibilité au programme Ma conduite ?

    • L’assuré doit répondre aux normes de souscription d’Intact Assurance.
    • L’assuré doit fournir une adresse de courriel valide.
    • Le véhicule ne doit pas être en remisage au moment de l’adhésion au programme Ma conduite et ne doit pas être remisé ou non utilisé pour plus de 30 jours consécutifs durant la période de collecte de données de 6 mois.
    • Véhicules admissibles :
      Véhicules fabriqués en 1998 ou après ;
      Véhicules de tourisme ;
      Véhicules commerciaux légers tarifés sur une base individuelle (1 à 4 véhicules au contrat) de classe 33 à 45, à usage personnel ou commercial.
    • Véhicules exclus :
      Véhicules non compatibles avec la technologie;
      Véhicules faisant partie d’un parc automobile;
      Polices d’assurance de transporteurs;
      Véhicules utilitaires lourds;
      Maisons motorisées;
      Motocyclettes, VTT, motoneiges et autres véhicules.

    L’assuré, ou le conducteur désigné par celui-ci, qui adhère à Ma conduite doit être le conducteur principal d’au moins un véhicule au contrat dont la prime annuelle est d’au moins 300 $ (avant la taxe et le rabais d’inscription de 5%).

    Plusieurs conducteurs principaux sur une même police peuvent-ils s’inscrire au programme Ma conduite ?
    Oui. Un conducteur principal peut inscrire tous les véhicules pour lesquels il est conducteur principal identifié sur la police, pourvu qu’il remplisse les conditions d’admissibilité du programme. Vous devrez simplement brancher le lecteur Ma conduite dans la voiture que vous utilisez le plus fréquemment, et nous appliquerons le rabais à toutes les autres voitures admissibles dont vous êtes le conducteur principal.

    Combien de temps dure la période d’évaluation ?
    Votre période d’évaluation est de 180 jours à partir du moment où vous branchez le lecteur et commencez à conduire. Si vous ne complétez pas votre période d’évaluation avant que votre renouvellement soit émis, vous conserverez votre rabais d’adhésion à votre renouvellement. Votre rabais personnalisé, si vous y êtes admissible, pourrait être appliqué une fois la période d’évaluation complétée. Veuillez consulter la section « Pendant combien de temps mon rabais s’appliquera-t-il » pour plus de détails.

    Comment les données sur ma conduite automobile sont-elles protégées ?
    Vous avez notre Promesse en matière de protection de la vie privée. À cet égard, nous agissons avec prudence et appliquons des mesures de sécurité rigoureuses en ce qui a trait à la conservation ou à la destruction des renseignements personnels afin d’éviter toute manipulation non autorisée (accès, collecte, utilisation, divulgation, copie, modification, élimination ou autres risques similaires). Si nous devons transférer les renseignements personnels à une tierce partie au Canada ou à l’étranger, nous exigerons de cette dernière, par contrat, qu’elle en assure la protection conformément à notre Promesse en matière de protection de la vie privée et aux lois en vigueur dans le pays de cette tierce partie.

    Prenez note que dans le cas d’un lecteur utilisé dans un véhicule commercial, l’assuré ou la personne qu’il désigne aura accès aux données de conduite des véhicules inscrits au programme.

    Nous vous invitons à consulter les Conditions d’utilisation pour plus de détails.

    Comment les données sur la conduite automobile sont-elles utilisées ?
    Les données sur la conduite automobile serviront à déterminer votre admissibilité au rabais Ma conduite, de même que la valeur de ce rabais, le cas échéant, une fois la période d’évaluation terminée. Nous pourrions aussi analyser l’ensemble des données recueillies afin de nous assurer que les renseignements à votre dossier d’assurance sont cohérents avec ceux que vous nous avez fournis et pour ajuster votre prime en conséquence. Finalement, les renseignements sur la conduite ne seront pas utilisés pour résilier votre police actuelle ou pour refuser de la renouveler à son échéance. Veuillez consulter les Conditions d’utilisation pour plus d’information ou contactez-nous.

    Pendant combien de temps conservez-vous mes renseignements ?
    En règle générale, nous conservons vos renseignements aussi longtemps qu’il est raisonnable pour nous de le faire, que ce soit à des fins commerciales ou juridiques.

    Intact Assurance transmettra-t-elle mes renseignements à de tierces parties ?
    Intact Assurance et notre fournisseur de service utiliseront et divulgueront vos renseignements uniquement en conformité avec le programme Ma conduite, à moins que la loi ne l’exige, et ne vendront jamais vos renseignements à de tierces parties.

    Mon courtier a-t-il accès à mon dossier en ligne ?

    Non, votre courtier n’a pas accès aux données relatives à Ma conduite. Seule l’information quant au rabais auquel vous pourriez avoir droit sera rendue disponible à votre courtier.

    Pendant combien de temps aurai-je accès à mon dossier en ligne ?
    Le dossier reste accessible pendant 30 jours suivant la date de fin de la période d'évaluation.

    Que dois-je faire si je constate une erreur dans les données recueillies ?
    Si vous constatez une erreur dans les données relatives à votre conduite automobile ou si vous éprouvez des problèmes techniques avec votre lecteur, communiquez simplement avec nous au 1 855 785 2223.

    À quelle fréquence les données sur ma conduite automobile sont-elles mises à jour ?
    Les données sur votre conduite automobile sont mises à jour automatiquement, c’est-à-dire chaque fois que le véhicule est utilisé. Votre rabais potentiel, quant à lui, est calculé sur une base hebdomadaire (tous les lundis). Vous devrez toutefois attendre 30 jours après avoir installé le lecteur dans votre véhicule pour voir votre rabais potentiel en ligne.

    Je n’ai jamais reçu de courriel pour confirmer mon nom d’utilisateur et mon mot de passe afin d’accéder au portail Ma conduite. Que dois-je faire ?
    Communiquez simplement avec nous au 1 855 785 2223.