• À propos de nous
  • Carrières
  • Nous joindre
  • Connexion courtier
  • English
  • Votre région :

    Please confirm your language and province so we can show the products and offers available to you.

    Pour connaître les produits et les offres dans votre région, veuillez indiquer votre langue et votre province ou territoire.

    Confirm your language:Choisissez votre langue :
    Confirm your region:Choisissez votre région :

Service 24/7 Réclamations : 1 866 464 2424

Loading
  • Trouver un courtier
  • FAQ

    Faites le plein d’économies tout en roulant.

    FAQ du programme Ma conduiteMD

    Consultez la FAQ et découvrez comment Ma conduite pourrait vous faire économiser.

    Questions les plus fréquemment posées

    Qu’est-ce que ça m’apporte ?

    Dès l’adhésion, vous profitez automatiquement d’un rabais de 5 %. Au total, vous pourriez économiser jusqu’à 25 % sur votre assurance auto à la fin de votre période d’évaluation de 6 mois. Vous obtiendrez aussi des renseignements sur votre conduite automobile.

    Y a-t-il des frais d’adhésion ?

    Non, l’adhésion au programme Ma conduite est gratuite.

    Quels sont les facteurs dont vous tenez compte dans le calcul de mon rabais ?

    Trois facteurs sont principalement considérés dans le calcul du rabais offert dans le cadre du programme Ma conduiteMC, soit les freinages brusques, les accélérations rapides et les moments de la journée où le véhicule est utilisé. Ces facteurs sont ensuite étudiés en fonction du nombre total de kilomètres parcourus.

    Les données de conduite (freinages, accélérations et moments de la journée où le véhicule est utilisé) peuvent-elles faire augmenter ma prime ?

    Non, les données utilisées pour établir le rabais auquel vous pourriez être admissible ne peuvent pas faire augmenter votre prime. Au contraire, vous profitez automatiquement d'un rabais d’inscription de 5 % sur votre prime d'assurance. À la fin de la période d'évaluation de 180 jours, vous pourriez obtenir un rabais total allant jusqu’à 25 % selon les données de conduite.

    Comment puis-je profiter du rabais maximal ?

    Meilleures sont vos habitudes de conduite, plus vous économisez, d'où l'importance d'éviter les accélérations rapides et les freinages brusques. Mais, en tout temps, c'est votre sécurité qui prime : s'il faut accélérer ou freiner brusquement pour éviter un accident, il ne faut pas hésiter ! Le moment de la journée où le véhicule est utilisé contribue également à calculer votre rabais. Ainsi, moins le véhicule est utilisé pendant les périodes à risque élevé, plus vous pourriez économiser.

    Fonctionnement

    Ma conduite, c’est quoi ?

    Ma conduite est notre programme d’assurance qui vous offre un rabais personnalisé selon vos habitudes de conduite (freinages, accélérations et moments de la journée où le véhicule est utilisé, le tout en fonction du nombre de kilomètres parcourus). Meilleures sont vos habitudes de conduite, plus vous économisez.

    Qu’est-ce que ça m’apporte ?

    Dès l’adhésion, vous profitez d’un rabais automatique de 5 %. Vous pourriez ensuite économiser jusqu’à 25 % sur votre assurance auto à la fin de votre période d’évaluation de 6 mois. Vous obtiendrez aussi des renseignements sur votre conduite automobile.

    Y a-t-il des frais d’adhésion ?

    Non, l’adhésion au programme Ma conduite est gratuite.

    Comment puis-je adhérer ?

    Si vous détenez un contrat d’assurance automobile avec nous, vous pouvez adhérer au programme Ma conduite auprès de votre courtier. Si vous souhaitez assurer votre véhicule avec Intact Assurance et adhérer au programme Ma conduite, vous pouvez remplir une demande de soumission en ligne ou communiquer avec votre courtier.

    Que se passe-t-il après l’inscription ?

    Nous vous ferons parvenir votre lecteur Ma conduite par la poste. Branchez-le simplement dans votre port OBD (port de diagnostic de bord) et conduisez normalement. Une fois qu’il sera branché, nous vous enverrons un courriel contenant les renseignements dont vous aurez besoin pour ouvrir une session Ma conduite afin que vous puissiez consulter votre profil de conduite et voir votre rabais potentiel. La première mise à jour de votre rabais potentiel se fera 30 jours après avoir branché le lecteur dans le véhicule.

    De quels facteurs tenez-vous compte pour calculer mon rabais ?

    Trois facteurs sont principalement considérés dans le calcul du rabais offert dans le cadre du programme Ma conduite, soit les freinages brusques, les accélérations rapides et le moment de la journée où vous conduisez. Pour établir un facteur de risque, ces données sont ensuite étudiées en fonction du nombre total de kilomètres parcourus.

    1. Freinages brusques
      Les freinages brusques augmentent le risque d’être impliqué dans un accident. Le système détermine donc un facteur de risque en calculant le facteur de freinage brusque en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Il est question de freinage brusque quand la vitesse diminue de plus de 12 km/h en moins d’une seconde.
    2. Accélérations rapides
      Les accélérations rapides augmentent le risque d’être impliqué dans un accident. Le système détermine donc un facteur de risque en calculant le facteur d’accélération rapide en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Il est question d’accélération rapide quand la vitesse augmente de plus de 12 km/h en moins d’une seconde.
    3. Moment de la journée
      Conduire la nuit (entre minuit et 4 h) augmente le risque d’être impliqué dans un accident. Plusieurs facteurs, comme la visibilité réduite et la fatigue, font en sorte que ce moment de la journée est considéré comme le plus à risque pour conduire. Le système tient donc compte du moment de la journée où vous conduisez pour déterminer votre facteur personnel de risque. Par conséquent, moins vous utilisez le véhicule la nuit, plus vous pourriez économiser.

    Quand pourrais-je profiter de mon rabais ?

    Dès votre adhésion au programme Ma conduite, vous profiterez automatiquement d’un rabais de 5 %. Une fois la période d'évaluation de 180 jours terminée, votre prime sera ajustée, le cas échéant, en fonction du rabais auquel vous pourriez avoir droit. Le rabais d’usage sera appliqué sur la police actuelle et lors de son renouvellement. Nous vous tiendrons au courant !

    Comment puis-je profiter du rabais maximal ?

    Meilleures sont vos habitudes de conduite, plus vous pourriez économiser, d'où l'importance d'éviter les accélérations rapides et les freinages brusques. Mais, en tout temps, c'est votre sécurité qui prime : s'il faut accélérer ou freiner brusquement pour éviter un accident, n’hésitez pas ! Le moment de la journée où le véhicule est utilisé a également une incidence sur votre rabais. Ainsi, moins le véhicule est utilisé pendant les périodes à risque élevé, plus vous pourriez économiser.

    Que se passe-t-il si je ne conduis pas très bien ?

    À l’issue de la période d’évaluation de 6 mois, le rabais final varie entre 5 % et 25 %. Grâce aux conseils que vous offrira le programme, vous aurez l’occasion de vous améliorer.

    Qui est admissible au rabais Ma conduite ?

    Le conducteur principal ayant adhéré au programme peut profiter du rabais pour tous les véhicules dont il est le conducteur principal.

    Pendant combien de temps mon rabais s’appliquera-t-il ?

    Le rabais d'inscription de 5 % s'applique dès que vous adhérez au programme Ma conduite. Une fois la période d'évaluation des habitudes de conduite complétée, soit après 180 jours, le rabais final, établi en fonction des données de conduite recueillies, est alors appliqué sur la police actuelle et lors de son renouvellement.

    Puis-je reprendre le programme depuis le début si je ne suis pas satisfait de mon rabais final ?

    Non. Vous ne pouvez pas reprendre le programme, car toutes les données sur votre conduite auront déjà été recueillies.

    Est-ce que le rabais final généré par la collecte des données de conduite est rétroactif ?

    Non, le rabais calculé en fonction des habitudes de conduite sera appliqué une fois la période d'évaluation terminée, soit après 180 jours de collecte de données.

    Comment puis-je économiser davantage ?

    Avec Intact Assurance, il y a plusieurs façons d’économiser, comme l’Assurance Synchro et le rabais multivéhicule. Communiquez avec votre courtier pour connaître les rabais auxquels vous êtes admissible.

    Quelle autre protection Intact Assurance peut-elle m’offrir ?

    Combinez vos assurances auto et habitation pour profiter de taux plus avantageux et de toute la protection dont vous avez besoin. Consultez un courtier d’assurance pour qu’il vous recommande la police répondant le mieux à vos besoins.

    Données de conduite

    Si je dois freiner brusquement pour éviter un accident, mon rabais sera-t-il réduit ?

    Nous tenons compte du comportement habituel de conduite et de la fréquence à laquelle les freinages brusques surviennent, car nous savons que même les meilleurs conducteurs doivent parfois freiner brusquement. Par conséquent, effectuer une fois un freinage brusque ne réduira pas nécessairement votre rabais potentiel. En tout temps, la sécurité du conducteur et des passagers est la priorité. Alors, si vous devez freiner brusquement pour éviter un accident, n’hésitez pas !

    Les données de conduite (freinages, accélérations et moment de la journée où le véhicule est utilisé) peuvent-elles faire augmenter ma prime ?

    Non, les données utilisées pour établir votre rabais potentiel ne peuvent pas faire augmenter votre prime. Au contraire, vous profitez automatiquement d'un rabais d’inscription de 5 % sur votre prime d'assurance. À la fin de la période d'évaluation de 180 jours, vous pourriez obtenir un rabais total allant jusqu’à 25 % selon les données de conduite.

    Les renseignements inscrits à mon profil ont été recueillis au moment où une autre personne conduisait mon véhicule. Comme je ne suis pas responsable, que se passe-t-il ?

    Le programme vise à évaluer les habitudes du conducteur principal, mais il tient compte également des habitudes de toutes les autres personnes qui utilisent votre véhicule pendant une période de 180 jours.

    Que se passe-t-il si un conducteur a un accident pendant l'utilisation du lecteur Ma conduite ?

    Nous ne tenons pas compte des accidents dans le calcul du rabais Ma conduite. Toutefois, en vertu de nos normes de tarification, cela pourrait tout de même avoir un impact sur votre prime d’assurance.

    Je travaille de nuit. Est-ce que cela aura un impact sur mon rabais potentiel?

    Statistiquement, un conducteur est plus susceptible d’être impliqué dans un accident entre minuit et 4 h. Si le conducteur prend la route durant ces heures, nous en tiendrons donc compte dans le calcul du rabais qui pourrait vous être accordé dans le cadre du programme Ma conduite. Mais il faut se rappeler que deux autres facteurs déterminent les économies finales que vous pourriez réaliser : les freinages brusques et les accélérations rapides.

    Je conduis généralement à 110 km/h sur l’autoroute. Vais-je être pénalisé ?

    La vitesse n’est pas prise en considération dans le calcul des économies que vous pourriez faire avec Ma conduite. Cependant, la vitesse peut entraîner des freinages brusques et des accélérations rapides. Ces deux facteurs (ainsi que le moment de la journée où le véhicule est utilisé) sont évalués dans le calcul de votre rabais potentiel.

    Quelle est votre définition d’un bon conducteur dans le cadre de Ma conduite ?

    Il s'agit d'un conducteur dont les habitudes de conduite sont telles qu'elles réduisent le risque d'accident. Ainsi, trois facteurs paramètres déterminent le rabais disponible dans le cadre du programme Ma conduite : les freinages brusques, les accélérations rapides et le moment de la journée où le véhicule est utilisé. Ces trois paramètres sont convertis en facteurs de risque, à partir desquels est déterminé le rabais Ma conduite qui pourrait vous être accordé. Par conséquent, meilleures sont vos habitudes de conduite en fonction de ces paramètres, plus vous économisez.

    Lecteur Ma conduite

    Où dois-je installer mon lecteur dans le véhicule ?

    Vous devez installer le lecteur dans le port OBD (port de diagnostic de bord) de votre véhicule. Référez-vous au guide d'installation pour plus d'information.

    Comment puis-je trouver le port pour brancher le lecteur ?

    Le port OBD (port de diagnostic de bord) du véhicule se trouve habituellement près de la colonne de direction, ou au-dessous de celle-ci, soit sous le tableau de bord vis-à-vis vos pieds. Référez-vous au guide d'installation pour plus d'information.

    Comment savoir si j'ai installé le lecteur correctement ?

    Une fois que le lecteur est branché dans le port OBD (port de diagnostic de bord) du véhicule, démarrez la voiture. Vous devriez voir apparaître deux petits voyants. S’ils sont allumés, c'est que votre lecteur fonctionne normalement. Référez-vous au guide d'installation pour plus d'information.

    Comment puis-je savoir si le lecteur Ma conduite fonctionne ?

    Lorsque le véhicule est en marche, vérifiez si deux petits voyants sont allumés sur le lecteur Ma conduite. Si ce n’est pas le cas, débranchez le lecteur, consultez le guide d’installation et rebranchez le.

    Que se passe-t-il si mon lecteur cesse de fonctionner ?

    Ne vous inquiétez pas. Si votre lecteur cesse de fonctionner, communiquez simplement avec nous au 1 855 785 2223 et nous vous en enverrons un nouveau.

    Le lecteur peut-il nuire à la garantie sur mon véhicule ?

    Non. Le lecteur ne peut nuire à l'application de la garantie du fabricant puisqu’il s’apparente à un GPS.

    Le lecteur peut-il endommager le véhicule ou nuire à sa performance ?

    Le lecteur ne sert qu'à lire ou à enregistrer les données sur votre conduite ; il ne peut donc pas endommager le véhicule ni nuire à sa performance.

    Qu’arrive-t-il si je retire le lecteur pour l’entretien ou la réparation du véhicule ?

    Si votre garagiste doit retirer le lecteur de votre véhicule pour un entretien ou une réparation, il n'y aura aucun effet sur le calcul de votre rabais potentiel. Après l'entretien ou la réparation, n'oubliez pas de rebrancher le lecteur.
    Retrait pour une longue période
    Si vous devez retirer le lecteur de votre véhicule pour une longue période (soit durant 30 jours ou plus), il est important de nous en aviser afin d'éviter votre retrait du programme Ma conduite. Si aucune donnée sur votre véhicule ne nous est transmise durant une période de 30 jours ou plus, vous pourriez en effet être retiré du programme. Nous vous invitons donc à communiquer avec nous au 1 855 785 2223 si vous devez retirer le lecteur pour une longue période ou si vous prévoyez que le véhicule ne sera pas utilisé durant 30 jours ou plus.

    Qu’arrive-t-il si je perds ou si j'endommage le lecteur ?

    Communiquez avec nous au 1 855 785 2223 et nous vous enverrons un nouveau lecteur. Des frais pourraient s’appliquer.

    Dois-je retirer le lecteur si je prête mon véhicule ?

    Non. Le programme vise à évaluer, durant une période de 180 jours, les habitudes du conducteur principal et aussi celles de toutes les autres personnes qui utilisent son véhicule.

    Le lecteur fonctionne-t-il hors de la province ?

    Le lecteur Ma conduite fonctionne au Canada et aux États-Unis. Vous pourrez accéder à toutes vos données de conduite en ouvrant une session sur le portail Ma conduite à maconduite.intact.ca.

    Le lecteur Ma conduite est-il compatible avec le système OnStar ?

    Oui. La technologie spécifique à Ma conduite est compatible avec le système OnStar ou d’autres systèmes similaires.

    Le lecteur Ma conduite suit-il tous les déplacements ?

    Afin d’évaluer les habitudes de conduite automobile, le lecteur Ma conduite fait appel à un système de localisation GPS.

    Suivant : Programme et police

    *Certaines conditions d’admissibilité, limitations et exclusions s’appliquent.