5 conseils pour redonner à votre voiture son air de jeunesse

Ah, l’attrait d’une voiture neuve, son odeur… et la vue du seul chiffre zéro sur l’odomètre. Malheureusement, la véritable nouveauté ne dure qu’un temps. Alors comment redonner à une vieille voiture un aspect presque neuf?

Sur le plan mécanique, l’entretien régulier et le fait de confier votre voiture à des mécaniciens certifiés, vous éviteront des dépenses excessives à long terme. Mais qu’en est-il de son apparence? Voici 5 conseils qui donneront fière allure à votre voiture.

1. Tout est dans les détails

Cela peut sembler évident, mais un grand nettoyage reste encore la meilleure façon de faire du neuf avec du vieux. Même les plus attentifs dans l’entretien de leur automobile doivent revoir après quelques années l’état de la peinture. Il est normal qu’il y ait de petites éraflures ou d’autres marques superficielles, et même de la saleté incrustée par endroits.

Un marchand professionnel et minutieux pourra non seulement polir les phares et les feux arrière, mais aussi nettoyer le châssis, récurer les roues, shampouiner les tapis et sièges, et même traiter les surfaces de cuir et de vinyle. Tout cela ne vous coûtera en moyenne que 125$, voire un peu plus en fonction de la taille de votre véhicule.

Conseil assurance. Si, par exemple, vous souhaitez faire réparer des dommages causés par le vol, le vandalisme, un désastre naturel ou un accident de la route, communiquez avec votre courtier en assurances afin de savoir si vous pourriez être indemnisé.

Si vous ne voulez pas dépenser cette somme d’argent, il est possible de le faire vous-même. N’oubliez pas de toujours laver les roues et les pneus en premier, car les produits chimiques dégraissants peuvent endommager la peinture de la carrosserie. Autant que possible, n’utilisez que des produits nettoyants sans acide pour les roues, afin de retirer les résidus, et ce, sans altérer le revêtement des enjoliveurs.

Pour la carrosserie, n’utilisez surtout pas de détergent à vaisselle ou de savon régulier, car ils pourraient éroder la couche protectrice de la peinture. Optez plutôt pour des produits nettoyants pour voiture, et laissez de côté le boyau d’arrosage: un bon lavage à la main sera toujours préférable. Enfin, pour les égratignures ou autres marques superficielles, procurez-vous du nettoyant à peinture à base d’argile, que vous mélangerez avec un peu de cire. Vous en viendrez à bout par frottements.

2. Changez d’air !

Il est important de nettoyer le système de climatisation du véhicule, en particulier si vous avez noté une odeur de moisi ou de renfermé. De la saleté, des poils d’animaux, de la fumée et même des bactéries peuvent rester piégés dans les trappes et les conduits, causant une piètre qualité d’air et des odeurs désagréables. Votre garagiste local peut entièrement nettoyer ce système, dégager les conduits d’air et changer les filtres.

Pour un traitement rapide à la maison, vous pouvez utiliser une boîte d’air comprimé que vous ferez passer à travers les trappes et dans les conduits, ce qui dégagera quelques-uns des contaminants. Mais puisque la saleté tombera inévitablement sur les tapis, retirez ceux-ci au préalable! Et bien sûr, assurez-vous de nettoyer la climatisation avant de nettoyer l’intérieur de votre véhicule.

3. Restez alignés

Un alignement des roues peut améliorer considérablement la tenue de route de votre vieille voiture. En dépit du nom, l’alignement de roues n’aligne pas vraiment les roues, mais consiste à ajuster la suspension de la voiture de sorte que les roues soient en contact avec la chaussée de façon optimale.

Après un alignement de roues, les conducteurs sentent habituellement une plus grande maîtrise de leur véhicule, moins de secousses et moins de vibrations dans les roues. De plus, l’alignement protège les pneus d’une usure inégale, empêchant ainsi leur remplacement prématuré.

Conseil assurance. Lors de l’achat de nouveaux pneus d’hiver, communiquez avec votre courtier en assurances afin de savoir si vous avez droit à un rabais. En Ontario, par exemple, il existe actuellement un rabais sur les pneus d’hiver qui correspond à environ 5 % de la prime de l’assurance auto.

4. Calfeutrage

Le calfeutrage de la voiture est souvent négligé, alors que les rubans coupe-froid se dégradent inévitablement avec le temps. Si vous entendez des sifflements lorsque vous circulez sur l’autoroute, c’est qu’il y a probablement un problème d’étanchéité. Un atelier de débosselage peut facilement réparer ces vieux rubans usés ou refaire complètement le scellant, de sorte que l’air climatisé ou la chaleur resteront à l’intérieur et que l’air de l’extérieur restera… dehors.

5. Améliorations

La technologie automobile a sans doute évoluée depuis l’achat de votre voiture, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas en profiter.

Conseil assurance. Avant de procéder à des améliorations physiques sur votre véhicule, communiquez avec votre courtier afin de vous assurer que les changements envisagés ne vont pas modifier vos couvertures d’assurance. Par exemple, toute modification envisagée devrait être conforme aux règlementations et lois en vigueur, en particulier en ce qui concerne la sonorisation et les systèmes d’éclairage.

Le marché des gadgets usagés peut vous permettre de doter votre vieille voiture d’une console de navigation, d’un système de son dernier cri, de sièges de massage ou chauffants, d’un système de divertissement pour enfants à l’arrière du véhicule, d’une console compatible avec les téléphones intelligents et plus encore.

SOURCES
http://www.coupdepouce.com/maison/trucs-maison/article/nettoyer-les-phares-et-les-jantes-d-une-automobile
http://www.pagesjaunes.ca/trucs/7-conseils-pratiques-pour-nettoyer-lexterieur-de-votre-voiture/
http://selection.readersdigest.ca/auto/entretien-auto/7-accessoires-pour-nettoyer-votre-voiture-comme-un-pro/
https://www.protegez-vous.ca/Automobile/climatisation-auto-le-froid-pas-les-risques
http://www.autonet.ca/fr/2013/05/14/entretien-de-lair-climatise
http://www.autonet.ca/fr/2014/07/09/trois-raisons-deffectuer-un-alignement-sur-votre-voiture
http://selection.readersdigest.ca/auto/entretien-auto/reparer-joint-etancheite-porte-voiture/

Abonnez-vous à La Couverture

Apprenez tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance auto et habitation. Inscrivez-vous à notre infolettre qui contient des conseils et des renseignements pratiques pour chaque saison. Vous y trouverez aussi les nouvelles les plus récentes à propos de notre entreprise et de nos produits d’assurance.

S'Abonner

Maison intelligente : une réalité

Les téléphones et véhicules intelligents font maintenant partie de notre vie, mais qu’en est-il des maisons intelligentes?

Lire Plus

En voie de reconstruction

Voyez comment Intact Assurance a prêté assistance aux Albertains touchés par les terribles feux de forêt de Fort McMurray.

Lire Plus

Avant de laisser à votre ado les clés de la voiture

C’est inévitable; tôt ou tard, vos adolescents vont vous demander les clés de la voiture. Une conversation sérieuse s'impose.

Lire Plus

La Couverture

La Couverture, publication d’Intact Assurance, est une infolettre trimestrielle qui contient des conseils pratiques et des articles sur tout ce qui touche à l’assurance auto et habitation, ainsi que les nouvelles les plus récentes à propos de notre entreprise et de nos produits d’assurance.

Un courtier peut vous aider

Des questions sur votre assurance auto ou habitation? Parlez à un courtier. Il vous aidera à y voir clair.