Roulez en toute sécurité cet hiver

Voici 4 conseils judicieux qui vous permettront de rouler l’esprit tranquille cet hiver :

1 – Faites une bonne mise au point

Vous prenez soin de préparer la maison pour l’hiver? Faites de même avec votre véhicule; une bonne mise au point est nécessaire avant de prendre la route. Voici quelques points à vérifier :

  • Fonctionnement des essuie-glaces et du système de chauffage et de dégivrage
  • Niveau de lave-glace et d’antigel
  • Huile à moteur et huile à transmission
  • Pneus, y compris le pneu de secours
  • Systèmes électriques et d’allumage, état des phares, des clignotants, etc.

2 – Adaptez votre conduite et prenez certaines précautions

En hiver, vous devez adapter votre conduite aux conditions climatiques et routières en réduisant votre vitesse. De même, vous devez prendre certaines précautions avant de prendre le volant.

  • Assurez-vous que votre véhicule est bien chaussé : du 15 décembre au 15 mars inclusivement, tout véhicule immatriculé au Québec doit être équipé de pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale, sous peine d’une contravention pouvant aller jusqu’à 300 $1, plus les frais.
  • Déneigez votre véhicule avant de partir et gardez les phares, le pare-brise et les vitres propres en tout temps.
  • Gardez une plus grande distance avec le véhicule qui vous précède pour avoir le temps de réagir, au besoin.
  • Gardez toujours le réservoir d’essence rempli au moins à la moitié de sa capacité.
  • Vous êtes fatigué? Les conditions climatiques sont vraiment mauvaises? Décider de ne pas prendre la route, c’est aussi de la conduite préventive!

3 – Roulez avec l’assistance routière d’Intact Assurance

Crevaison, batterie à plat, panne d’essence, clés laissées à l’intérieur du véhicule… qui n’a pas déjà subi ce type d’incident, lequel survient rarement à proximité d’un garage!

« Finis les ennuis! », voilà ce que vous pourrez dire grâce à l’assistance routière d’Intact Assurance2, un programme qui vous donne droit à :

  • Quatre services d’assistance par année, incluant le remorquage du véhicule, le survoltage de la batterie, le déverrouillage des portières, le changement d’une roue ou la livraison d’essence
  • Un rayon de remorquage de 50 kilomètres
  • Une aide disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • N’importe où au Canada ou aux États-Unis
  • À un tarif avantageux : offert à la carte pour seulement 3 $ par mois

4 – Renseignez-vous auprès de votre courtier 

Malgré toute votre vigilance, un incident peut arriver, d’où l’importance de détenir les bonnes protections d’assurance. Vous aimeriez vous prévaloir de l’assistance routière, vérifier si votre véhicule est suffisamment protégé ou en savoir plus sur votre assurance auto? Appelez votre courtier dès maintenant : il vous renseignera avec plaisir et vous conseillera sur les protections qui vous conviennent le mieux.

Bonne route et, surtout, soyez prudent!


1 https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/adapter-conduite/conduite-hivernale/
2 Certaines conditions, limitations et exclusions s’appliquent. Le service d’assistance routière est fourni par un tiers indépendant et est offert au coût de 35 $ par année dans le cadre de l’adhésion à l’Assurance pour les frais d’assistance routière. Appelez votre courtier d’assurance pour les conditions et détails complets de cette offre. © 2016, Intact Compagnie d’assurance. Tous droits réservés.

Faire affaire avec un courtier d'assurance ? Que des avantages!

Un professionnel de l’assurance, dûment certifié, à l’écoute de vos besoins et soucieux de vous offrir le meilleur service qui soit. Un courtier d’assurance... c’est tout cela et plus encore!

Lire l'article

Quel foyer choisir?

Avec l’hiver imminent et l’offre plus variée que jamais, il peut s’avérer difficile de choisir le foyer qui répond à vos besoins. Voici quelques précisions qui vous aideront à faire un choix éclairé.

Lire l’article