En voie de reconstruction

« Les feux de forêt de Fort McMurray sont une des catastrophes naturelles les plus horribles et les plus coûteuses de l’histoire du Canada. » - Bill Adams, Bureau d’assurance du Canada.

L’incendie de Fort McMurray a eu des répercussions dévastatrices sur la vie des Albertains. Ce désastre a entraîné la plus importante évacuation de l’histoire de l’Alberta, plus de 80 000 résidents ayant dû quitter leur maison durant plus d’un mois. Les dommages et les souvenirs qui en résultent laissent la communauté de Fort McMurray transformée.

Fort heureusement, les souvenirs ne sont pas tous mauvais : au lendemain de la tragédie, nous avons assisté à un mouvement de solidarité national envers nos compatriotes albertains. Il y a de quoi être fier des efforts déployés par les Canadiens, qui se sont empressés d’offrir aux sinistrés, des dons, des vêtements et… beaucoup d’humanité.

En tant que compagnie fièrement canadienne, nous avons également prêté main-forte aux victimes. Après tout, c’est notre raison d’être : nous sommes là pour aider les gens, les entreprises et la société à prospérer quand les choses vont bien et à se montrer résilients dans les moments difficiles. D’un océan à l’autre, nous avons uni nos efforts pour soutenir nos clients au moment où ils avaient le plus besoin de nous.

« Je suis très fier de l’énergie et de l’empressement de nos employés dans ce genre de situation, et surtout de leur désir d’aider », a commenté Patrick Barbeau, premier vice-président à l’indemnisation.

Une mobilisation dont on peut être fiers.

Quelques heures à peine après avoir appris la nouvelle, nous avons mobilisé des équipes dans des centres d’évacuation aux quatre coins de la province pour répondre aux questions, entamer des demandes d’indemnisation et offrir du soutien financier à nos clients. « Nous devions composer avec tout un mélange d’émotions et une bonne part de confusion. Il arrive que l’aide dont un client a besoin n’ait rien à voir avec l’assurance – il s’agit parfois simplement d’être là et d’écouter », a ajouté Julie Lewis, directrice régionale du développement des affaires, Nord de l’Alberta.

Au fil de nos expériences, nous avons appris que l’incertitude engendre beaucoup de stress pour les clients. Sachant qu’ils avaient le cœur lourd et d’énormes préoccupations, nous avons entrepris de communiquer avec eux pour leur proposer du soutien financier et répondre à leurs questions. Sachant aussi que nombre d’entre eux ne prendraient pleinement conscience de leur situation que bien plus tard, nous avons pris des dispositions pour offrir à nos clients des services d’aide psychologique confidentiels et gratuits.

Présents sur place.

Avant même d’être autorisés à retourner à Fort McMurray, nous avons utilisé une technologie de pointe appelée « géocartographie » pour nous faire une idée juste des clients les plus durement touchés. Ainsi, nous avons pu réagir promptement et mettre en place des mesures adaptées à l’ampleur sans précédent de cet événement.

Nous avons également travaillé en étroite collaboration avec l’Alberta Emergency Services Agency et le Bureau d’assurance du Canada pour assurer une présence sur place auprès des clients, dès leur retour à la maison, sans interférer avec les autres ressources offertes. Au cours des semaines qui ont suivi le retour des habitants de Fort McMurray, les clients ont été accueillis au Centre Intact par une équipe de plus de 65 employés prêts à les épauler sur la voie de la reconstruction.

Plus que de l’assurance.

Partout au pays, des employés d’Intact Assurance se sont portés volontaires pour aider l’Alberta à se remettre sur pied. Grâce au bénévolat et aux généreux dons, nous avons aidé nos compatriotes et amis. La Fondation Intact a aussi donné 100 000 $ à la Croix-Rouge canadienne et versé une contribution égale à chaque don d’employé pour participer à l’effort de soutien de Fort McMurray.

Après un désastre de cette ampleur, il n’est jamais facile de se relever, mais l’équipe d’Intact Assurance est fière des efforts qu’elle a déployés pour aider les victimes à reprendre une vie normale, ainsi que du travail qu’elle continue d’accomplir à Fort McMurray.

Abonnez-vous à La Couverture

Apprenez tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance auto et habitation. Inscrivez-vous à notre infolettre qui contient des conseils et des renseignements pratiques pour chaque saison. Vous y trouverez aussi les nouvelles les plus récentes à propos de notre entreprise et de nos produits d’assurance.

S'Abonner

Maison intelligente : une réalité

Les téléphones et véhicules intelligents font maintenant partie de notre vie, mais qu’en est-il des maisons intelligentes?

Lire Plus

Avant de laisser à votre ado les clés de la voiture

C’est inévitable; tôt ou tard, vos adolescents vont vous demander les clés de la voiture. Une conversation sérieuse s'impose.

Lire Plus

5 conseils pour redonner à votre voiture son air de jeunesse

L'odomètre de votre voiture n'indique plus 0? Vous pouvez quand même donner un air de jeunesse à votre véhicule.

Lire Plus

La Couverture

La Couverture, publication d’Intact Assurance, est une infolettre trimestrielle qui contient des conseils pratiques et des articles sur tout ce qui touche à l’assurance auto et habitation, ainsi que les nouvelles les plus récentes à propos de notre entreprise et de nos produits d’assurance.

Un courtier peut vous aider

Des questions sur votre assurance auto ou habitation? Parlez à un courtier. Il vous aidera à y voir clair.