5 mesures de sécurité qui pourraient réduire votre prime d’assurance auto

Votre prime d’assurance auto dépend de divers facteurs, par exemple le type de véhicule que vous conduisez, votre lieu de résidence et la fréquence de vos déplacements. Lorsque vous investissez dans des dispositifs ou des produits qui réduisent l’usure de votre véhicule ou le protègent contre le vol ou les dommages, vous ne faites pas que protéger votre investissement et votre sécurité personnelle, vous réduisez aussi la probabilité que vous fassiez une réclamation.

À l’achat d’un véhicule neuf, tout le monde a des caractéristiques indispensables en tête : un système mains libres pour le cellulaire ou un toit ouvrant pour certains, des vitres électriques ou la climatisation pour d’autres. Mais vous êtes-vous déjà demandé combien vous pourriez économiser en choisissant certaines mesures de sécurité? Apprenez comment ces mesures de sécurité pourraient réduire votre prime d’assurance auto.

1. Évaluez vos habitudes au volant grâce à un système de diagnostic à bord

La télématique permet aux conducteurs de suivre et d’enregistrer leur comportement au volant. Même si les programmes diffèrent quelque peu les uns des autres, la plupart surveillent, au minimum, les accélérations rapides, les freinages brusques et les moments de la journée où le véhicule roule. Ces renseignements vous sont utiles pour traiter avec votre compagnie d’assurance, mais aussi pour vous aider à adopter une conduite plus sécuritaire.

2. Installez un immobilisateur de moteur

Un immobilisateur de moteur est un système antivol évolué qui utilise une clé intelligente ou une clé d’accès pour transmettre un code électronique au véhicule. Le moteur ne démarrera que si le code de la clé correspond au code du moteur. Attention : ce type de clé peut être coûteux à remplacer, et vous pourriez être obligé de faire appel à votre concessionnaire ou à un serrurier qualifié, si vous la perdez (prenez-en donc soin!).

3. Ajoutez une alarme antivol

L’alarme, qui fait partie intégrante du système antivol, est un dispositif électronique qui alerte le propriétaire en cas de tentative d’effraction. La sirène forte et le klaxon répétitif, parfois combinés aux feux clignotants du véhicule, sont assez dissuasifs. Si vous faites installer un tel système sur votre véhicule, contactez votre courtier. Qui sait, vous pourriez peut-être avoir droit à un rabais en faisant cet ajout!

4. Envisagez l’achat d’un système de géolocalisation GPS

Nombre de systèmes de géolocalisation modernes utilisent un GPS pour repérer un véhicule volé en temps réel, ce qui augmente les chances que votre véhicule puisse être retrouvé et aide à dissuader les voleurs potentiels. Le réseau de navigation satellite détermine l’emplacement exact du véhicule. Certains systèmes GPS permettent aussi de savoir où la voiture s’arrête et démarre, sa vitesse et sa direction.

Avec ce type de système, votre véhicule est plus susceptible d’être retrouvé en cas de vol et, par conséquent, le risque est moindre pour votre assureur, ce qui pourrait diminuer votre prime. Faites appel à un professionnel pour installer votre système de sécurité, sinon cela pourrait avoir une incidence sur votre admissibilité à un rabais sur votre prime.

5. Utilisez des pneus adaptés à la saison

Tout comme vous changez de chaussures selon les saisons, vous devez aussi équiper votre véhicule de pneus adéquats. Fabriqués avec un mélange de caoutchouc spécial qui procure une meilleure adhérence et dotés d’une bande de roulement unique, les pneus d’hiver sont conçus pour améliorer la traction et la distance de freinage sur la chaussée glissante. Veillez à installer quatre pneus d’hiver certifiés par Transports Canada (recherchez le pictogramme gravé représentant une montagne avec un flocon de neige au centre) sur votre véhicule avant la première chute de neige et ne les enlevez qu’une fois que le temps est redevenu plus clément. Les pneus d’hiver sont obligatoires du 15 décembre au 15 mars au Québec, et du 1er octobre au 31 mars en Colombie-Britannique.

Lorsque le printemps arrive, c’est le temps de remettre des pneus d’été ou toutes-saisons. Le composé de caoutchouc mou des pneus d’hiver s’use rapidement lorsqu’il fait plus chaud, ce qui pourrait rallonger la distance de freinage, réduire l’adhérence et la maîtrise du véhicule, et entraîner des frais pour remplacer les pneus plus vite. Lorsque vous changez vos pneus avec la nouvelle saison, vous améliorez votre sécurité sur la route ainsi que la performance et le comportement de votre véhicule en général.

Communiquez avec votre courtier pour savoir si certaines de ces mesures de sécurité pourraient réduire votre prime d’assurance. Un investissement modeste qui peut vous mener loin!

SOURCES
1- Transports Canada – Conseils de sécurité pour les pneus d’hiver :
http://www.tc.gc.ca/fra/securiteautomobile/vehiculessecuritaires-dispositifssecurite-pneuhiver-index-468.htm?campaign=Twitter-fra&WT.mc_id=x9xg9
2- http://www.autofocus.ca/news-events/news/winter-tires-in-summer-5-reasons-it-s-a-bad-idea
3- Intact Assurance – Ma ConduiteMD : https://www.intact.ca/ma-conduite

Abonnez-vous à La Couverture

Apprenez tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance auto et habitation. Inscrivez-vous à notre infolettre qui contient des conseils et des renseignements pratiques pour chaque saison. Vous y trouverez aussi les nouvelles les plus récentes à propos de notre entreprise et de nos produits d’assurance.

S'Abonner

Changements climatiques : les nombreuses façons de faire la différence

À l’occasion du 150e anniversaire du Canada, nous nous donnons pour mission de favoriser l’adaptation aux changements climatiques au pays et de renforcer plus que jamais notre résilience à ces changements.

En savoir plus

Que faire si vous trouvez un animal sauvage dans votre cour?

Ratons laveurs, mouffettes, renards, chauves-souris, coyotes, écureuils, au secours!

En savoir plus

Cinq mauvaises habitudes à perdre au volant

Généralement, un automobiliste qui fait une mauvaise manœuvre sera jugé durement pour son manque (apparent) de compétence et de vigilance.

En savoir plus

La Couverture

La Couverture, publication d’Intact Assurance, est une infolettre trimestrielle qui contient des conseils pratiques et des articles sur tout ce qui touche à l’assurance auto et habitation, ainsi que les nouvelles les plus récentes à propos de notre entreprise et de nos produits d’assurance.

Un courtier peut vous aider

Des questions sur votre assurance auto ou habitation? Parlez à un courtier. Il vous aidera à y voir clair.