La Couverture

Une publication
d'Intact Assurance

Des maisons conçues pour résister à l'eau.

Autrefois, les incendies étaient la cause principale des réclamations d'assurance biens personnels au Canada. Aujourd'hui, c'est plutôt les dégâts d'eau causés par les inondations, refoulements d'égout, etc. Cela étant dit, il est possible de concevoir sa maison de façon à réduire les risques et les conséquences des dégâts d'eau.

L'écran pare-pluie

Chaque maison doit être dotée d'un écran pare-pluie. C'est la meilleure barrière contre l'eau et l'humidité.

L'écran pare-pluie est une membrane étanche à l'eau qu'on pose sous le bardage et qui s'intègre au solin. Ensemble, l'écran pare-pluie et le solin protègent votre maison en offrant à l'eau qui se trouve sur le toit un chemin d'écoulement vers le sol.

La pompe de vidange

Il suffit d'un peu d'eau pour détruire votre sous-sol : deux centimètres à peine peuvent causer d'importants dommages. Pensez donc à faire installer une pompe de vidange.

La pompe protège votre sous-sol et le garde sec en recueillant l'eau pour ensuite l'évacuer. Un drain intégré achemine l'eau se trouvant autour du sous-sol vers le puits de la pompe. Lorsque l'eau franchit un niveau donné, la pompe s'active et évacue l'eau dans un conduit.

Le clapet de non-retour

Le clapet de non-retour joue le rôle inverse, c'est-à-dire qu'il empêche l'eau des égouts de refouler dans votre maison. Lors d'une forte pluie, les égouts sont parfois trop sollicités, et les eaux usées peuvent remonter par le drain de plancher, les toilettes et les éviers. Un clapet de non-retour est une vanne unidirectionnelle posée sur le drain principal de votre maison. S'il y a refoulement, la vanne se ferme pour empêcher les eaux usées de pénétrer.

En plus de garder votre maison au sec, ces dispositifs sont également rentables puisqu'ils peuvent vous donner droit à des subventions de votre municipalité ou à des rabais sur vos primes d'assurance.

Un décor qui résiste à l'eau

Voici quelques conseils sur les mesures à prendre pour protéger votre maison contre les dommages qu'elle pourrait subir si une grande quantité d'eau venait à y pénétrer.

Pensez à installer des panneaux de ciment au lieu de cloisons sèches. Le ciment est couramment utilisé dans les douches et autour des bains puisqu'il n'absorbe pas l'eau et ne peut être contaminé par les moisissures. En plus de très bien résister à l'humidité, le ciment sèche rapidement.

Et pour la finition, privilégiez les moulures en plastique moulé à peindre plutôt que le bois. Utilisées en combinaison avec des panneaux de ciment, elles aideront votre maison à résister à l'eau et aux moisissures.

Si ces mesures préventives demandent du temps et de l'argent, elles sont par ailleurs efficaces pour protéger votre maison et vos biens personnels.

Notes et références :

http://www.assuranceevolue.com/fr/videos-de-conseils-en-prevention-ontario.html
http://www.northjersey.com/community-news/home-and-gardening/designed-for-living-decor-that-resists-water-damage-1.373804
http://www.hgtv.com/remodel/mechanical-systems/drainage-planes-preventing-water-damage-to-exteriors

La Couverture

La Couverture, publication d'Intact Assurance, est un bulletin d'information trimestriel qui contient des conseils pratiques et des articles sur tout ce qui touche à l'assurance habitation et auto, ainsi que les nouvelles les plus récentes à propos de notre entreprise et nos régimes d'assurance.

Trouver un courtier

Les courtiers sont votre meilleure ressource lorsqu'il est question d'assurance. Ils possèdent des connaissances approfondies sur le domaine et feront toutes les démarches nécessaires pour trouver une solution qui correspond à vos besoins et votre budget.