Mis à jour le 8 avril 2020 Covid-19
Nous sommes là pour vous
Foire aux questions
Services
Êtes-vous toujours ouverts?
Oui. Notre priorité est de veiller au bien-être et à la sécurité de nos employés, tout en restant ouverts pendant la pandémie de COVID-19. Environ 98 % de nos employés travaillent maintenant à domicile et nous voulons vous rassurer qu’ils sont mobilisés pour continuer à soutenir les clients et les courtiers. Pour l’instant, nous n’acceptons pas les visites sans rendez-vous et nous encourageons les clients à nous téléphoner ou à visiter leur Espace client.
Nous continuerons à mettre à jour cette page avec toute nouvelle information.
Mesures de sécurité
Comment protégez-vous les clients et vos employés?
Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour protéger nos employés, les clients et les courtiers tout en nous assurant de pouvoir poursuivre nos activités.
Nous continuons de suivre les conseils des autorités de la santé publique au Canada et aux États-Unis pour guider nos décisions.
Environ 98 % de nos employés au Canada et aux États-Unis travaillent désormais à domicile.
Nous avons mis en place des mesures de précaution strictes pour garantir la sécurité des quelques employés qui doivent encore travailler au bureau pour régler les demandes d’indemnisation et traiter les renouvellements de contrat, ainsi que ceux travaillant dans nos centres de services automobiles pour aider les clients qui ont été impliqués dans un accident.
Une équipe spécialisée suit de près cette situation en constante évolution et continuera à adapter notre réponse en conséquence.
Où puis-je trouver de l’information à jour sur la COVID-19?
Notre entreprise poursuit ses activités et a pris des précautions additionnelles. Si un changement survient, nous vous en aviserons sur cette page.
Pour les dernières informations sur la pandémie de COVID-19 au Canada, visitez le site Web de Santé Canada. Pour la situation aux États-Unis, visitez le site Web des CDC (en anglais seulement).
Mesures d’aide financière
La COVID-19 me cause à moi et mon entreprise des problèmes financiers. Que puis-je faire?
Nous comprenons que c’est une période difficile pour plusieurs personnes, familles et entreprises. Notre priorité est d’être là pour les clients et les courtiers quand ils ont besoin de nous.
Alors que la situation avec la COVID-19 continue d’évoluer, nous agissons rapidement pour soutenir les clients et adopter une approche orientée vers les solutions en traitant chaque problème au cas par cas.
Nous tâchons de soutenir les personnes et les entreprises les plus touchées par la COVID-19, y compris les personnes malades, les personnes âgées et celles qui ont perdu leur emploi.
Nous encourageons les clients qui connaissent des difficultés financières à s’adresser à leur courtier ou à Intact Assurance pour discuter des mesures d’aide suivantes :
- annulation des frais de retard de paiement;
- report de paiement;
- ajustement des primes pour les personnes malades ou qui ont perdu leur emploi afin de tenir compte d’un changement dans l’utilisation d’un véhicule personnel ou commercial (p. ex., diminution temporaire du kilométrage parcouru, entreposage temporaire d’un véhicule);
- flexibilité pour l’utilisation différente d’un véhicule ou d’un domicile pendant la crise (p. ex., effectuer des livraisons ou exploiter une entreprise à partir de son domicile);
- ajustement des primes pour les petites et moyennes entreprises qui ont été fermées ou qui font face à des difficultés sur le plan des ventes et des effectifs.
Ces mesures seront en place jusqu’à la fin du mois d’avril et seront réexaminées de façon continue.
Que fait Intact pour aider les PME les plus durement touchées par les fermetures obligatoires et les restrictions de santé publique imposées en raison de la deuxième vague de COVID-19?
Intact offre une aide immédiate totalisant 50 millions de dollars à plus de 100 000 PME clientes par l’entremise de son Programme de soutien aux PME.
Intact a soigneusement examiné les types de PME les plus durement touchés par les fermetures obligatoires et les restrictions de santé publique imposées en raison de la deuxième vague de la pandémie de COVID-19 et fera parvenir aux PME les plus touchées, qui sont assurées auprès d’elle, un chèque correspondant à 20 % de leur prime annuelle.
Comment puis-je savoir si je vais recevoir un chèque ou non?
Si vous n'avez pas reçu de chèque d'ici le 1er décembre, et que vous n'êtes pas certain si vous êtes admissible, veuillez communiquer avec votre courtier.
Quelles autres mesures d’aide sont offertes aux clients en assurance des entreprises?
Le Programme de soutien aux PME d’Intact vient s’ajouter aux mesures d’aide offertes depuis mars. Les entreprises assurées auprès d’Intact qui ne l’ont pas encore fait peuvent appeler leur courtier pour demander à bénéficier de ces mesures d’aide immédiatement, avant même le renouvellement de leur police.
En outre, les PME clientes qui ont dû cesser leurs activités en raison des fermetures obligatoires ou qui ont connu d’importantes baisses de revenus ou réductions de leurs effectifs peuvent communiquer avec leur courtier pour se prévaloir dès maintenant d’options de paiement flexibles et d’ajustements de prime.
Réclamations
Que dois-je faire si un accident survient et que je dois soumettre une réclamation?
Nos équipes d’indemnisation sont mobilisées et prêtes à vous aider 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Pour assurer le meilleur service possible, nous aimerions vous rappeler que le moyen le plus efficace de soumettre une réclamation est en ligne ou par téléphone. Vous pouvez joindre l’équipe d’indemnisation au 1-866-464-2424.
Chaque réclamation est unique. Veuillez vous référer aux instructions incluses dans votre police pour soumettre une réclamation. Notre équipe vous fournira le soutien nécessaire pour vous guider tout au long du processus.
Services de réclamation en ligne
Vous pouvez maintenant soumettre une réclamation biens commerciaux ou auto commerciale en ligne.
Un conseiller en indemnisation ouvrira votre dossier et communiquera avec vous d'ici un jour ouvrable.
Pour en savoir plus sur toutes les mesures mises en place par Intact Assurance, veuillez cliquer ici.
Prévention : ressources et information
Qu’est-ce qu’un plan d’intervention d’urgence et comment puis-je adapter le mien à la COVID-19?
Avoir un plan d’intervention d’urgence ou de contingence est essentiel pour réduire le risque de réclamations relatives à la responsabilité civile ou en assurance des biens durant la pandémie. Si vous avez un plan d’intervention d’urgence et de continuité des affaires, vous pourrez l’adapter en effectuant quelques modifications pour tenir compte des recommandations relatives à la COVID-19.
Nous vous suggérons de passer en revue deux aspects précis de votre plan d’urgence : l’approche de votre entreprise en matière de cybersécurité et les mesures que vous avez prises pour protéger vos biens.
Si vous n’avez pas de plan d’urgence, voici quelques ressources à consulter :
- Modèles de plans de continuité des opérations de la Banque de développement du Canada
- Directives pour les plans d’intervention d’urgence du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail
De façon générale, un plan d’intervention d’urgence bien élaboré :
- Détermine et analyse les possibles expositions aux risques, y compris l’effet d’une pandémie ou de toute autre situation critique sur les opérations de votre entreprise (p. ex., si des fournisseurs essentiels devaient suspendre leurs activités ou si certains clients importants n’étaient plus en mesure d’effectuer leurs paiements).
- Décrit la procédure d’urgence pour gérer ces risques conformément aux exigences internationales, nationales et régionales.
Pour plus d’information, consultez notre fiche de conseils de sécurité sur la planification d’urgence.
Immeubles vacants
Comment puis-je faire en sorte que ma propriété soit protégée dans le contexte de la COVID-19?
Des installations temporairement désertées ou surpeuplées en raison du confinement sont exposées à des risques accrus, notamment des dégâts d’eau. Un changement dans l’utilisation d’une propriété peut également augmenter les risques. Si vous entreposez d’importantes quantités de produits sanitaires à base d’alcool, par exemple, le risque d’incendie augmente. Vous devez revoir votre plan d’intervention d’urgence en conséquence.
Si toute activité doit cesser dans vos installations d’affaires, prenez ces mesures pour protéger votre propriété :
- Informez votre courtier d’assurance de la situation. Votre courtier pourra vous aider au sujet des mesures à prendre (pour plus d’information, consultez nos conseils de sécurité sur les vols et les bâtiments vacants).
- Consultez un spécialiste avant d’arrêter la production ou de fermer vos équipements de soutien afin de vous assurer de prendre les mesures appropriées.
- Continuez à effectuer l’entretien préventif de votre bâtiment et de ses composants conformément au calendrier habituel. Si l’accès aux installations est limité, tenez-vous-en aux réparations urgentes.
- Assurez-vous du bon fonctionnement des composantes mécaniques, telles que les ascenseurs, en les surveillant à distance ou en effectuant des évaluations régulières sur place. Cela réduira la possibilité que vos équipements essentiels se dégradent faute d’avoir été utilisés.
- Surveillez les systèmes d’alarme contre le vol et les incendies. Si vous ne disposez pas de tels systèmes, songez à visiter fréquemment les lieux.
- Informez vos partenaires d’affaires et vos clients de vos décisions.
Pour plus d’information, consultez nos fiches de conseils de sécurité sur les immeubles vacants et inopérants et la protection contre le vol.
Comment puis-je réduire le vol de marchandises?
La pandémie a perturbé la chaîne d'approvisionnement mondiale. Cela a créé une situation où la cargaison peut être accumulée et stockée dans des zones de stockage sans surveillance ou improvisées pendant de longues périodes, ce qui augmente son exposition au vol ou au vandalisme.
Pour vous aider à atténuer ces risques, nous vous recommandons les mesures de contrôle suivantes:
- Sécuriser la cour d'entreposage à l'aide d'une clôture métallique et d'un éclairage adéquat.
- Toujours surveiller l'accès au site.
- Établir et mettre en œuvre une politique exigeant une autorisation pour les véhicules quittant le site.
- Limiter l'accès aux documents d'expédition.
Pour plus d’information, consultez nos fiches de conseils de sécurité sur la prévention du vol de marchandises.
Cybersécurité
Comment puis-je protéger mon entreprise et mes employés?
En raison de la pandémie de COVID-19, plusieurs entreprises ont demandé à leurs employés de travailler à domicile, plusieurs pour la première fois. Voici quelques conseils pour protéger vos activités pendant que vos équipes travaillent à distance.
- Maintenez à jour les coordonnées de vos employés, de vos partenaires, de vos fournisseurs et des équipes informatiques responsables de vos propriétés en ligne, y compris les numéros de téléphone et courriels personnels et professionnels.
- Déterminez les opérations et services essentiels au maintien des activités. Par exemple, si vous offrez des services de consultation en ligne, de quoi avez-vous besoin pour conserver un certain niveau de service en situation de télétravail? Pensez aux employés clés, aux équipements informatiques et aux connexions Internet, aux lignes de téléphone, aux logiciels, à l’accès aux bases de données, etc.
- Évaluez au cas par cas les accès dont vos employés en télétravail ont besoin :
- Travaillez avec vos professionnels des TI pour vérifier qui peut accéder au réseau et crypter des informations confidentielles.
- Demandez à vos employés de ne pas travailler à partir de réseaux publics non sécurisés ou activez un réseau privé virtuel (RPV) pour les connexions réseau à distance afin d’éviter les attaques par interposition.
- Appliquez une politique de mots de passe forts et un mécanisme de verrouillage automatique après une période d’inactivité.
- Veillez à la protection des terminaux, notamment en installant des coupe-feux, des antivirus, des dispositifs de sécurisation de l’information et des logiciels de gestion des événements, et en désactivant les ports USB.
- Donnez une formation sur la cybersécurité et communiquez régulièrement les meilleures pratiques à votre personnel.
- Faites une sauvegarde informatique quotidienne et créez une sauvegarde physique si l’information doit être trouvée et récupérée rapidement.
- Demandez aux employés clés d’apporter leur portable lorsqu’ils quittent le bureau pour assurer le maintien des opérations essentielles. Rappelez-leur qu’ils ne doivent en aucun cas laisser leur portable ou d’autre matériel de l’entreprise dans leur voiture ou dans un endroit où il risque d’être volé.
- Protégez adéquatement par différents niveaux de sécurité les données confidentielles et la propriété intellectuelle : ce n’est pas le moment de subir une violation de données.
Pour plus d’information, consultez nos fiches de conseils de sécurité sur la protection des données dans un contexte de pandémie et les atteintes à la vie privée.
Qu’est-ce que l’hameçonnage et comment puis-je le prévenir?
Rappelez à vos employés de se méfier de l’hameçonnage et des tentatives frauduleuses visant à obtenir des renseignements personnels par téléphone ou courriel. Si une affaire semble trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas. Ne cliquez pas sur les pièces jointes de courriels douteux et ne donnez pas d’information à qui que ce soit. Voici quelques indices qu’il s’agit d’une tentative d’hameçonnage :
- On tente de susciter un sentiment d’urgence.
- On vous demande des informations sensibles.
- On vous demande de cliquer sur un lien.
- Il s’agit d’un courriel inhabituel ou que vous n’attendiez pas.
- Plusieurs personnes sont incluses dans la liste d’envoi.
- Le courriel contient plusieurs erreurs grammaticales.
- Le courriel contient un fichier inhabituel ou des pièces jointes douteuses.
Les employés en télétravail doivent également se méfier des appels non sollicités. S’ils n’ont pas fait l’appel eux-mêmes, ils ne devraient pas fournir ni confirmer des informations, y compris les adresses et numéros de téléphone de l’entreprise, les numéros de compte et toute autre information relative à l’équipement présent dans les bureaux (p. ex., la marque ou le modèle des imprimantes, des portables, etc.).
Pour en savoir plus, consultez le Centre antifraude du Canada et le site Pensez cybersécurité.
Construction
Comment minimiser le risque de pertes lorsqu’un chantier de construction est arrêté?
Lorsque le travail cesse sur un chantier ou les activités y sont réduites, le niveau de risque augmente. Certaines mesures peuvent être prises pour réduire ce risque de manière significative.
La durée de l’interruption, la nature, et la taille du chantier peuvent influencer les mesures à mettre en place. Dans chaque cas, il s’agit d’appliquer les mesures de contrôle du risque adapté au chantier en question.
Les risques suivants doivent être pris en compte lors de la préparation du chantier, et de l’équipement qui s’y trouve, à une interruption prolongée :
- d’outils, de matériaux ou d’équipements;
- accès non autorisé au chantier, et exposition à des risques en responsabilité civile élevés;
- feu et vandalisme.
Pour plus d’information, consultez notre fiche de conseils de sécurité sur les chantiers de construction arrêtés ou au ralenti.
Un mot du Chef de la direction
Nous faisons face à des défis importants et les collectivités au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde traversent une période difficile.
Faire face à la pandémie de la COVID-19 est désormais notre priorité. Nous travaillons 24 heures sur 24 pour demeurer aussi réactifs que possible. Le plus important pour nous est de veiller au bien-être de nos employés et d’être là pour vous, clients et courtiers, lorsque vous avez besoin de nous.
Nous continuerons de suivre les conseils des autorités de santé publique du Canada et des États-Unis pour guider nos décisions. Toutefois, nous estimons qu’il vaut mieux faire preuve d’une prudence et d’une vigilance accrues en ces temps difficiles.
Nous nous engageons à communiquer autant d’informations que possible à nos employés, aux clients et aux courtiers dans les jours et les semaines à venir.
De nombreux employés travaillent désormais à domicile et nous avons mis en place un solide plan de continuité des affaires. Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour protéger les employés et les clients tout en veillant à ce que notre entreprise reste opérationnelle.
Nous examinons l’impact de la pandémie et adopterons une approche de résolution de problèmes à mesure que nous ferons face à de nouvelles situations et traiterons les questions qui pourraient se poser.
Même si les marchés financiers sont extrêmement volatils en ce moment, nos opérations et notre situation financière sont excellentes. Nous sommes en bonne position pour continuer à servir les clients et les courtiers, et à soutenir les collectivités pendant cette période de stress.
C’est une période difficile pour tous, mais elle nous rappelle pourquoi Intact existe : pour aider les gens.
Je peux vous assurer que toute l’équipe d’Intact travaille d’arrache-pied. Nous nous en sortirons en collaborant avec nos collectivités, les gouvernements et les autorités de santé publique.
Nous attachons une grande importance à ces relations et nous sommes là pour aider. N’hésitez pas à communiquer avec nous par le biais de l’une des plateformes ci-dessous si vous avez des questions.

Charles Brindamour
Chef de la direction
Intact Corporation financière