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Ma conduite - Questions fréquemment posées

Qu’est-ce que Ma conduite et comment est-ce que ça fonctionne?

Offert via l’appli Intact Assurance, Ma conduiteMD  est un programme d’assurance qui récompense les bons comportements de conduite. À l’aide du GPS, de l’accéléromètre et du gyroscope de votre téléphone intelligent, le programme mesure votre degré de prudence au volant pour calculer votre rabais potentiel. Obtenez un rabais de 5 % dès l’adhésion et si vous conduisez prudemment, vous pourriez économiser jusqu’à 30 % sur votre assurance auto.

Comment y adhérer?

L’adhésion au programme Ma conduite est rapide et facile! Communiquez simplement avec votre courtier ou visitez https://www.intact.ca/on/fr/assurance-particuliers/vehicule/auto/ma-conduite.html pour plus de détails. Tous les conducteurs enregistrés à Ma conduite sur la même police d’assurance recevront un message texte (SMS) comprenant les instructions pour activer le programme. * Une fois votre compte activé, vous n’avez qu’à accepter les Conditions d’utilisation et à autoriser l’appli Intact Assurance à accéder à certaines fonctionnalités sur votre téléphone intelligent : vous voilà prêt à conduire!

*Si plus d’un conducteur principal de la même police adhère au programme Ma conduite, le lien de téléchargement sera envoyé par texto au numéro de téléphone fourni pour chacun des conducteurs.

Puis-je annuler mon adhésion au programme en tout temps?

Oui, vous pouvez vous retirer du programme Ma conduite à tout moment en communiquant avec votre courtier. Toutefois, vous perdrez tout rabais accordé en vertu du programme.

Mon rabais peut-il être appliqué à tous mes véhicules?

Oui! Votre rabais s’applique à n’importe quel véhicule, pourvu que vous soyez le conducteur principal sur la police et que le véhicule réponde aux critères d’admissibilité du programme Ma conduite.

Est-ce que d’autres conducteurs sur ma police peuvent adhérer au programme?

Oui! Tout conducteur reconnu comme conducteur principal sur votre police peut adhérer au programme Ma conduite.

Qu’en est-il de mes trajets effectués pour le travail?

Pas de problème. Si vous conduisez pour le travail, vos trajets seront quand même comptabilisés pour votre pointage de sécurité et votre rabais.

Puis-je adhérer au programme si je conduis pour Uber, Lyft ou le secteur commercial?

Le programme Ma conduite est conçu uniquement pour un usage personnel ou professionnel de votre véhicule. Lors d’un trajet effectué pour des raisons commerciales (Uber, Lyft, etc.), rendez-vous dans la section « Tous les trajets » et sélectionnez « J’étais passager lors de ce trajet » dans les 30 jours suivant le trajet. Vous pouvez aussi contacter le service à la clientèle de Ma conduite au 1-855-251-6977.

 

 

De quel type de téléphone intelligent ai-je besoin?

Vous aurez besoin d’un iPhone version iOS 10 ou plus récente, ou d’un téléphone intelligent Android version 5.0 ou plus récente. Comme les capteurs réagissent différemment selon les types de téléphones intelligents, la performance du programme Ma conduite pourrait varier selon le modèle que vous possédez.

Comment télécharger Ma conduite?

Selon les paramètres de votre téléphone intelligent, l’appli Intact Assurance se mettra automatiquement à jour avec le programme Ma conduite ou vous invitera à le faire. Si vous n’avez pas l’appli Intact Assurance, téléchargez-la gratuitement depuis l’App Store© ou Google PlayMD.

Pourquoi avez-vous besoin d'accéder à ma position?

Si vous n'activez pas l'accès à votre position dans les paramètres de votre téléphone intelligent, le programme Ma conduite ne fonctionnera pas. Votre position permet de détecter les comportements de conduite, comme les changements de vitesse, le début d’un trajet, et si vous êtes conducteur ou passager. 

Pourquoi avez-vous besoin d'accéder aux capteurs de mouvements de mon iPhone?

Le programme Ma conduite a besoin de l'accéléromètre et du gyroscope de l'option «Mouvements et forme» de votre téléphone intelligent. Comme son nom l’indique, l’accéléromètre mesure l’accélération et aide à déterminer la vitesse à laquelle bouge votre téléphone. Le gyroscope, quant à lui, détecte la direction du déplacement.

Pourquoi avez-vous besoin d’accéder aux appels de mon téléphone intelligent Android?

Le programme Ma conduite a besoin de l'accéléromètre et du gyroscope de l'option «Gestion des appels» de votre appareil Android. Comme son nom l’indique, l’accéléromètre mesure l’accélération et aide à déterminer la vitesse à laquelle bouge votre téléphone. Le gyroscope, quant à lui, détecte la direction du déplacement. Pas de souci : nous suivons votre conduite, pas vos appels.

Comment savez-vous si je suis conducteur ou passager?

Au moment de l’activation du programme Ma conduite, vous devrez indiquer si vous êtes surtout conducteur ou passager lors de vos déplacements en auto. L'appli utilise une technologie de pointe pour analyser votre comportement de conduite et les mouvements de votre téléphone intelligent afin de déterminer si vous êtes conducteur, passager, ou si vous utilisez un autre moyen de transport (ex. : transports en commun).

À quel point la batterie de mon téléphone intelligent sera-t-elle affectée par l’appli?

Comme toutes les applis qui utilisent votre position, le programme Ma conduite consommera en moyenne de 3 % à 6 % de la batterie de votre téléphone intelligent par heure. C’est peu lorsque vous ne conduisez pas, et à peine plus lorsque vous effectuez un trajet. Rappelez-vous : si la charge de votre batterie est sous les 20 % ou si votre téléphone est en mode économie d’énergie, vos trajets ne seront pas enregistrés!

Ai-je besoin d’un forfait de données?

Oui. Pour recueillir vos données de conduite et les transférer à Intact Assurance, vous devez avoir un forfait de données avec accès Internet.

Combien de données seront utilisées?

Généralement, entre 30 Mo et 60 Mo de données seront utilisés par mois. Il s’agit d’une petite fraction d’un plan de données moyen (1000 Mo à 2000 Mo ou plus par mois).

Qu’arrive-t-il si je n’active pas le programme Ma conduite?

Tout conducteur qui n’active pas le programme Ma conduite dans les 15 jours suivant la date d’entrée en vigueur de la transaction sera désinscrit du programme et ne sera plus admissible aux rabais qui y sont associés.

Pourquoi le point de départ de mon trajet ne concorde pas avec ma position?

Le véhicule doit être en mouvement pour déterminer le point de départ de votre trajet. Résultat, le programme Ma conduite détecte un mouvement et localise votre position dans un rayon de 300 mètres de votre point de départ.

Pourquoi je ne vois pas mes derniers trajets?

Quelques raisons expliquent qu’un trajet ne soit pas enregistré :

  • Aucune connexion Internet ;
  • Batterie sous les 20 % ;
  • Option économie d’énergie activée ;
  • Autorisation désactivée ;
  • L’appli ne fonctionne pas en arrière-plan ;
  • L’appli éprouve des difficultés techniques.

Je n’étais pas au volant! Comment changer mon Sommaire de trajet?

Pas de souci! Si un trajet est mal identifié, rendez-vous simplement sur « Tous les trajets » et sélectionnez « J’étais passager lors de ce trajet » dans les 30 jours suivant la fin du trajet. Vous pouvez aussi contacter le service à la clientèle de Ma conduite au 1-855-251-6977.

Quelqu’un d’autre utilisait mon téléphone pendant que je conduisais. Comment l’indiquer?

Rendez-vous simplement sur « Tous les trajets » et sélectionnez « Un passager utilisait mon téléphone » dans les 30 jours suivant la fin du trajet. Cet incident de distraction au volant sera ensuite retiré de votre Sommaire de trajets. Vous pouvez aussi contacter le service à la clientèle de Ma conduite au 1-855-251-6977.

Qu’arrive-t-il si je ne conduis pas pendant un long moment?

Appelez le service à la clientèle de Ma conduite au 1-855-251-6977 si vous planifiez ne pas conduire pendant plus de 30 jours. Sinon, vous pourriez perdre votre adhésion au programme et tout rabais accordé en vertu de ce programme.

Que faire si je change de téléphone ou de type de téléphone intelligent?

Vous devrez de nouveau télécharger l’appli Intact Assurance et vous connecter avec vos identifiants. Inutile de vous réinscrire au programme Ma conduite puisque vos renseignements seront sauvegardés.

Que faire si je change de numéro de téléphone?

Veuillez contacter votre courtier pour apporter les modifications nécessaires à votre compte. Vous recevrez un nouveau lien de téléchargement Ma conduite par message texte (SMS). Pas de souci! Tous vos renseignements seront sauvegardés et vous pourrez continuer à conduire.

Qu’arrive-t-il si je supprime l’appli Intact Assurance?

Si vous supprimez l’appli Intact Assurance par erreur, téléchargez-la de nouveau et suivez les instructions pour activer le programme Ma conduite. Tous vos renseignements seront sauvegardés et vous pourrez continuer à conduire. Attention : si aucun trajet n’est enregistré sur une période de 30 jours, vous pourriez perdre votre adhésion au programme Ma conduite et tout rabais accordé en vertu du programme.

J’ai suivi la marche à suivre, mais Ma conduite n’apparaît toujours pas dans mon appli.

Veuillez appeler le service à la clientèle de Ma conduite au 1-855-251-6977 et un membre de l'équipe vous guidera à travers les étapes d’activation du volet Ma conduite de l’appli Intact Assurance.

Que dois-je faire si je constate une erreur dans les données recueillies?

Veuillez appeler le service à la clientèle de Ma conduite au 1-855-251-6977 si vous constatez une erreur dans vos données de conduite ou si vous éprouvez des difficultés techniques.

Qu’est-ce que mon Pointage de sécurité?

Votre pointage de sécurité vous permet de voir en un coup d’œil à quel point votre conduite est sécuritaire. Il tient compte de vos données de conduite des 30 derniers jours et affiche votre pointage pour les cinq risques suivants, lesquels sont hautement représentatifs de votre conduite et peuvent affecter votre rabais :

1. Heures risquées : conduire la nuit entre 2 h et 5 h alors que le risque d’accident est plus élevé.

2. Accélérations rapides : augmentations rapides de vitesse, de 12,0 km/h ou plus par seconde.

3. Freinages brusques : diminutions soudaines de vitesse lors du freinage, de 12,0 km/h ou plus par seconde.

4. Excès de vitesse : conduire à une vitesse excessive.

5. Distractions au volant : utilisation de votre téléphone pour texter ou parler, même en mains libres.

Même le conducteur le plus expérimenté doit parfois freiner brusquement ou accélérer rapidement. Votre sécurité est prioritaire, voilà pourquoi votre pointage de sécurité est calculé sur la moyenne de plusieurs trajets. Soyez sans crainte! Un seul incident n’aura pas un grand impact sur votre pointage.

Comment lire mon Pointage de sécurité?

Votre pointage de sécurité vous permet de voir vos performances de plus près à l’aide d’un code de couleur indiquant votre niveau de risque :

  • Vert foncé : risque très bas
  • Vert pâle : risque bas
  • Jaune : risque modéré
  • Orange : risque élevé
  • Rouge : risque grave

Que sont mes statistiques de conduite?

Vos statistiques de conduite vous fournissent une description détaillée de chacun des risques affichés dans l’appli et vous proposent des conseils adaptés. Cette fonction vous permet de suivre vos progrès et de vous comparer aux autres conducteurs participants au programme Ma conduite dans votre province.

Quels comportements de conduite apparaissent dans l’appli?

Le programme Ma conduite vous aide à conduire plus prudemment en traduisant vos données de conduite en comportements de conduite et en incidents faciles à décoder, comme :

a.  freinages brusques ;

b. accélérations rapides ;

c. heures risquées ;

d. excès de vitesse ; et

e. distractions au volant (utiliser votre téléphone pour texter ou parler, même en mode mains libres).

Ceci n’est qu’un aperçu, puisque plusieurs facteurs sont pris en compte pour calculer votre rabais.

Combien de kilomètres dois-je parcourir pour être admissible à un rabais?

Pour établir un portrait précis de vos comportements de conduite, vous devez parcourir au moins 1 000 km par période d’évaluation. Sinon, tout rabais cessera d’être appliqué jusqu’à ce qu’une autre période d’évaluation soit terminée.

Comment mon rabais est-il calculé?

Votre rabais est basé sur des comportements de conduite tels que :

a. freinages brusques ;
b. accélérations rapides ;
c. heures risquées ;
d. excès de vitesse ; et
e. distractions au volant (utiliser votre téléphone pour texter ou parler, même en mode mains libres).

qui sont ensuite analysés en fonction de facteurs tels que :

i. le type de route (ex. : autoroute, milieu urbain ou rural) ;
ii. l’heure du jour ;
iii. le jour de la semaine ;
iv. la vitesse au moment de l’incident ;
v. la durée du trajet ; et
vi. l’emplacement de l’incident.

Même le conducteur le plus expérimenté doit parfois freiner brusquement ou accélérer rapidement. Votre sécurité est prioritaire, voilà pourquoi votre rabais Ma conduite est calculé sur la moyenne de plusieurs trajets. Soyez sans crainte! Un seul incident n’aura pas un grand impact.

Qu’est-ce qu’un rabais d’adhésion?

Le rabais d’adhésion est appliqué au prix de votre assurance auto au moment de votre inscription au programme Ma conduite. Vous profitez de ce rabais unique tout au long de votre première période d’évaluation d’environ 6 mois. Une fois cette période d’évaluation terminée, vous pourriez économiser grâce à un rabais déterminé par vos comportements de conduite.

Est-ce que Ma conduite peut faire augmenter le prix de mon assurance auto?

Votre rabais pourrait varier ou être retiré pendant la durée de votre police. Après une période d’évaluation, à mi-contrat (environ 6 mois), votre rabais sera mis à jour et vous pourriez voir une hausse ou une baisse de votre prime d'assurance. Cette fluctuation pourrait donner lieu à un solde à Intact Assurance. Au moment du renouvellement de votre police, votre prime sera ajustée et pourrait augmenter ou diminuer selon plusieurs facteurs autres qu’un changement à votre rabais.

Comment le rabais est-il appliqué à mon assurance auto?

Votre rabais n’est qu’un rabais parmi plusieurs autres qui pourraient réduire votre assurance auto (par ex. : rabais habitation + auto, rabais multivéhicule, etc.). Les rabais sont appliqués à votre prime en différentes séquences et sur différentes couvertures, ce qui explique pourquoi vous pourriez remarquer une différence entre vos rabais en dollars et en pourcentage. Soyez sans crainte! Vous recevrez toujours le montant approprié de rabais.

À quel moment le prix de mon assurance auto changera-t-il?

Lorsque vous adhérez au programme Ma conduite, vous recevez un rabais d’adhésion de 5 %. Ce rabais d'adhésion sera remplacé, s’il y a lieu, par un rabais basé sur vos comportements de conduite (180 jours après l'enregistrement de votre premier trajet).

Voici des scénarios auxquels vous pouvez vous attendre lorsqu’une période d’évaluation prend fin quand votre police est en vigueur :

  • Si votre rabais augmente, votre rabais Ma conduite et votre prime seront mis à jour.
  • Si votre rabais diminue, votre rabais Ma conduite et votre prime seront mis à jour. Toutefois, si votre rabais diminue de moins de 5 %, Intact Assurance n’appliquera pas le nouveau rabais Ma conduite et continuera d’appliquer la prime et le rabais précédents.

Votre rabais sera de nouveau ajusté au moment du renouvellement de votre police. Une fois votre police renouvelée, le prix de votre assurance auto pourra augmenter ou diminuer selon plusieurs facteurs autres que votre rabais. Pour les polices suivantes, votre rabais sera mis à jour environ tous les 6 mois après la date d’entrée en vigueur de la police, et ensuite au moment du renouvellement.

Comment savoir si je reçois un rabais?

Votre rabais potentiel sera affiché sur le tableau de bord de votre appli. Chaque mois, vous recevrez aussi un courriel soulignant tous les rabais pour tous les conducteurs principaux sur votre police.

Pourquoi mon appli et mes documents de police n'affichent pas le même rabais?

Le rabais appliqué sur vos documents de police est calculé environ tous les 6 mois, à mi-contrat ou au moment du renouvellement. Il pourrait différer du rabais potentiel qui apparaît dans votre appli aujourd’hui, lequel est mis à jour après chaque trajet.

Quand mon rabais est-il mis à jour?

Votre rabais potentiel apparaîtra dans votre appli lorsque vous aurez conduit 1 000 km. Une fois ce seuil atteint, votre rabais potentiel sera mis à jour quelques minutes après chaque trajet.

Comment ma prime d’assurance auto sera-t-elle ajustée?

Chaque fois que le coût de votre assurance auto change, vous recevrez des documents de police mis à jour, incluant un relevé de facturation indiquant toute modification à vos paiements :

  • Si la prime est déjà entièrement payée : un remboursement sera émis si la prime a diminué, ou un solde à payer apparaîtra si la prime a augmenté ;
  • Si la prime est payée mensuellement, ou par une autre méthode de paiement : le calendrier des paiements sera ajusté pour refléter l’augmentation ou la diminution des paiements, selon le cas.

Au moment du renouvellement de votre police, le coût de votre assurance auto pourrait augmenter ou diminuer selon des facteurs autres qu’un changement à votre rabais.

Qui a accès à mes trajets?

Les renseignements au sujet de vos comportements de conduite et de vos trajets sont uniquement partagés avec TrueMotion, inc., une entreprise de télématique mobile. Intact Assurance collabore avec ce fournisseur de service pour la technologie, les systèmes et les services nécessaires au fonctionnement du programme Ma conduite.

Tracez-vous mes appels téléphoniques?

Non. La seule information transmise à Intact Assurance concerne l’utilisation de votre téléphone lorsque vous êtes au volant. Vos appels ne seront jamais tracés ou enregistrés.

Est-ce que les autres conducteurs de ma police peuvent voir mon pointage de sécurité et mes trajets?

Non. Cette information est visible pour vous seulement et n’est pas partagée avec les autres conducteurs de votre police.

Si je suis impliqué dans un accident, la police peut-elle accéder à mes données de conduite?

Pas sans une autorisation légale appropriée ou sans votre consentement. Intact Assurance tient à protéger votre vie privée et ne divulguera jamais vos renseignements personnels à des organismes d’application de la loi, sauf si la loi le permet ou l’exige.

Comment mes données de conduite sont-elles protégées?

Intact Assurance agit avec prudence et prend des mesures de sécurité rigoureuses pour conserver ou détruire vos renseignements personnels afin d’éviter toute manipulation non autorisée comme l’accès, la collecte, l’utilisation, la divulgation, la copie, la modification, l’élimination ou tout autre risque similaire. Dans l’éventualité où vos renseignements personnels devraient être transmis à une tierce partie (comme TrueMotion, inc., notre fournisseur de service), nous exigerons de cette dernière, par contrat, de protéger vos renseignements personnels conformément à nos propres mesures de protection de la vie privée, assujetties aux lois en vigueur.

Est-ce que Intact Assurance partagera mes informations?

Intact Assurance et Truemotion, inc. utiliseront et divulgueront vos informations conformément aux Conditions d’utilisation du programme Ma conduite uniquement, sauf disposition contraire de la loi.

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