• À propos de nous
  • Carrières
  • Nous joindre
  • Connexion courtier
  • English
  • Votre région :Québec

    Please confirm your language and province so we can show the products and offers available to you.

    Pour connaître les produits et les offres dans votre région, veuillez indiquer votre langue et votre province ou territoire.

    Confirm your language:Choisissez votre langue :
    Confirm your region:Choisissez votre région :

Service 24/7 Réclamations : 1 866 464 2424

Loading
  • Trouver un courtier

    Foire aux questions

    Hausse de la taxe de vente sur l’assurance automobile

    Depuis le 1er janvier 2015, la taxe de vente sur l’assurance automobile est passée de 5 % à 9 %.

    Cette hausse de la taxe de vente s’applique sur la prime de toute police d’assurance automobile, peu importe sa date d’entrée en vigueur, dans la mesure où des paiements seront effectués après le 31 décembre 2014.

    Si vous êtes déjà assuré auprès de nous, nous avons ajusté vos paiements afin de tenir compte du nouveau taux de la taxe de vente, le tout conformément aux exigences du ministère des Finances du Québec.

    • Prélèvements bancaires ou par carte de crédit
      Si vous avez opté pour ce mode de paiement, l’ajustement de la taxe de vente sera réparti également sur les paiements restants du terme actuel de votre police d’assurance automobile.
    • Paiements par chèque ou par internet (via les solutions électroniques de votre institution financière)
      Si vous avez opté pour ce mode de paiement, l’ajustement de la taxe de vente sera ajouté au solde dû de votre compte.

    Un avis spécial de perception vous a été envoyé par la poste au début du mois de janvier et dans lequel se trouvent toutes les informations pertinentes.

    Enfin, veuillez noter que la hausse de la taxe de vente s’applique autant en automobile des particuliers qu’en automobile commerciale ainsi que sur le matériel roulant de toute police d’équipements d’entrepreneurs.

    Q. Quels types d’assurance offre Intact Assurance?

    R. Intact Assurance est la plus importante société d’assurance des particuliers et des entreprises au Canada. Nous offrons des produits d'assurance automobile, habitation et entreprises par l'entremise d'un réseau de courtiers partout au Canada.

    Q. Comment puis-je réduire le coût de mon assurance?

    R. Pour réduire votre prime, demandez à votre courtier d’assurance si les options suivantes seraient avantageuses :

    • Augmenter le montant de votre franchise (votre part du coût d’un sinistre). En haussant le montant que vous êtes prêt à payer en cas de sinistre, vous réduirez votre prime;
    • Retirer les « garanties pour les dommages au véhicule assuré » sur un véhicule plus ancien;
    • Combiner vos assurances auto et habitation;
    • Acheter un véhicule qui fait l'objet d'une tarification d'assurance moins élevée.

    Q. Comment être certain que le montant de mon assurance soit adéquat?

    R. Votre courtier évaluera vos besoins selon les renseignements que vous lui donnez sur votre résidence ou votre véhicule. Dans le cas de l’assurance habitation, un inventaire complet de vos biens vous aidera à obtenir l’assurance adéquate et facilitera le processus d’indemnisation en cas de sinistre.

    Q. Qu’est-ce que la valeur à neuf?

    R. La valeur à neuf de votre maison représente ce qu’il en coûterait pour reconstruire le bâtiment s’il était détruit par un sinistre couvert. Cette valeur de reconstruction tient compte de certains éléments qui ne sont pas inclus dans la valeur de revente, entre autres le coût et la disponibilité de la main-d’œuvre qualifiée, les frais de déblai ou encore les frais supplémentaires résultant du zonage ou d’un code du bâtiment plus rigoureux. Si vous avez fait des améliorations ou des rénovations, communiquez avec votre courtier afin de vous assurer d’avoir une couverture adéquate.

    Toutefois, avec l’Avantage style de vieMC, vous pourriez utiliser l’indemnisation sur la base de la valeur à neuf comme bon vous semble. Sans obligation de reconstruire, vous pourriez bâtir une maison plus petite et conserver l’argent inutilisé. Certaines restrictions s’appliquent. Appelez votre courtier pour savoir si l’Avantage style de vie est un bon choix pour vous.

    Q. Qu’est-ce que la franchise?

    La franchise est la part du coût dont vous êtes responsable en cas de sinistre. Par exemple, si votre assurance auto prévoit une franchise de 1000 $ pour la garantie collision et qu’un accident cause des dommages de 5 000 $, vous débourserez 1000 $ et votre compagnie d'assurance paiera les 4 000 $ qui restent.