L'autonomie et la conduite de la voiture électrique par temps froid : petit guide

Les voitures électriques s'imposent de plus en plus sur nos routes et dans nos entrées de garage. Ces propriétaires sont les premiers à vouloir démystifier son inefficacité en hiver. Les véhicules électriques ont des avantages que la voiture à essence ne possède pas, lorsque le mercure descend sous zéro. Explorons le phénomène!
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Le démarrage est-il plus compliqué en saison hivernale ?

Non. Même dans les températures les plus glaciales, la voiture électrique (VÉ) s'allume comme un charme, sans faire de bruit. Par temps chaud et par temps froid, son moteur se comporte de la même manière, parce qu'aucun liquide n'est en contact avec ses éléments ; seulement une borne de recharge!

La VÉ peut même être préchauffée pour assurer le confort de ses passagers. Le préchauffage n'engendre aucune pollution et il permettra d'économiser l'autonomie de votre batterie pendant que vous roulez. Puis, comme l'habitacle préchauffé reste chaud sans que vous deviez y ajouter un élément chauffant à plein régime, il suffira au système de chauffage de maintenir la température. Des économies d'énergie qui n'affectent en rien la performance de votre véhicule électrique ; c'est ce qu'on aime! 

Est-ce une bonne idée d'utiliser seulement le siège chauffant?

Absolument! Quand la journée est froide, mais pas glaciale (disons plus chaud que -20 degrés Celsius) , réchauffez-vous simplement avec le siège chauffant et le volant chauffant. Ils sont moins énergivores que le système de chauffage de l'habitacle. Ils vous permettront d'économiser un peu d'énergie et de rouler plus longtemps sans devoir vous arrêter pour recharger votre batterie. 

La voiture est-elle moins stable sur la neige et la chaussée glissante ?

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, et le tout dépend de votre style de conduite, mais la VÉ est néanmoins plus stable que la voiture à essence en raison du poids de sa batterie. Celle-ci, lourde et située sous le plancher, ajoute adhérence au sol et traction, ce qui rend la conduite plus facile sur une chaussée glissante et améliore le sentiment de sécurité.

Les bornes chargent-elles moins vite en raison du froid ?

Vous remarquerez assurément une augmentation du temps de chargement. C'est un désavantage inévitable, mais il y a des moyens de mieux faire passer la pilule. Rappelez-vous que la température de la batterie est un facteur déterminant : plus elle est chaude, plus elle se recharge vite. Privilégiez donc des temps de recharge après une longue route ou sortez faire un petit tour avant de brancher le véhicule. 

Est-il vrai que l'autonomie de la batterie diminue en hiver ?

Oui ! Les conducteurs témoignent d'une perte d'autonomie de 10 % à 40 %. Par exemple, une VÉ bénéficiant d'une autonomie de 120 kilomètres en été verra cette autonomie baisser à 80 kilomètres l'hiver. Vous pouvez néanmoins augmenter l'autonomie électrique en adoptant une conduite plus raisonnable, en particulier au démarrage. Quand votre voiture est inutilisée pendant une longue période hivernale, laissez-la brancher. Le froid aura moins raison d'elle. 

Une bonne nouvelle pour vos assurances

Grâce à ces conseils, vous serez à l'abri de la plupart des pépins pouvant survenir au volant de votre VÉ quand la température extérieure chute. Mais en cas d'accident ou de tempête féroce qui cause des dommages graves, une bonne assurance auto demeure essentielle.

Bonne nouvelle : votre comportement écologique vous octroie un rabais pouvant atteindre 20 %* sur votre prime d'assurance pour véhicule électrique. Contactez votre compagnie d'assurance ou votre courtier pour obtenir une soumission et des protections adaptées à votre réalité écologique. 

*Certaines conditions s'appliquent. Ce site fournit de l'information générale seulement. Veuillez vous référer à votre contrat d'assurance, ce dernier prévaut en tout temps.

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