Passer au contenu principal

Protéger sa chaîne d’approvisionnement

Dans ce deuxième module, voyons les meilleures pratiques pour réduire les risques liés à la chaîne d’approvisionnement lorsque vous rouvrirez votre entreprise.

Maintenant que vous avez pensé à sécuriser les opérations, prévenir les accidents et renforcer la cybersécurité dans votre entreprise, c’est le moment d’examiner comment vos fournisseurs peuvent jouer un rôle dans le succès de votre réouverture. 

Un risque lié à la chaîne d’approvisionnement, c’est un incident comme une catastrophe naturelle, une interruption technologique ou un événement économique qui peut perturber votre chaîne d’approvisionnement. 

Pour assurer la stabilité de votre chaîne d’approvisionnement, communiquez avec vos fournisseurs, partenaires et clients afin qu’ils vous confirment qu’ils sont en mesure de soutenir votre entreprise et que vous pouvez reprendre vos activités. Trouvez des fournisseurs de réserve capables de remplacer un des maillons de votre chaîne d’approvisionnement si l’un d’entre eux ne peut plus vous fournir les produits ou les services dont vous avez besoin.  

Après une crise, révisez et gérez vos stocks. Vos clients peuvent avoir de nouveaux besoins, alors assurez-vous d’avoir les matières premières nécessaires pour y répondre. Vous devrez également tenir compte de la qualité : un changement de fournisseur ou de procédures de contrôle internes pourrait avoir une incidence sur la qualité de votre produit. 

Pour donner le temps à vos employés et à votre machinerie de reprendre le rythme, il pourrait être judicieux d’adopter un rythme de production plus lent. Cela vous aiderait aussi à maintenir le niveau de qualité auquel vos clients s’attendent.

Pour voir les étapes à suivre afin d’atténuer les risques liés à la chaîne d’approvisionnement avant votre réouverture, consultez notre liste de vérification pratique.

Tags de l'article