Passer au contenu principal

Reprendre ses activités après une fermeture temporaire

Un guide pour découvrir les meilleures pratiques en gestion des risques et rouvrir son entreprise.

Avant de reprendre vos activités, que ce soit après la période de confinement ou après un vol, un incendie, une inondation ou autre, vous devez prendre quelques éléments en considération.

Dans ce guide, vous trouverez 

  • des conseils généraux pour élaborer ou mettre à jour un plan de gestion des risques;
  • les quatre principaux risques auxquels votre entreprise est exposée;
  • des listes de vérification qui vous aideront à prévenir ces risques et à procéder à la réouverture de votre entreprise.

Appliquer un plan de gestion des risques

Pour bien faire face aux incidents, il faut se doter d’un solide plan de gestion des risques. Celui-ci doit tenir compte de tous les risques qui menacent votre entreprise et prévoir comment les éviter. 

Voici trois conseils à mettre en application lors de la création ou de la mise à jour de votre plan :

  1. Écrivez tout. Consignez vos procédures de gestion des risques et surveillez votre performance. Il est essentiel de documenter ce qui a bien ou moins bien fonctionné et d’en tirer les leçons qui s’imposent.

  2. Tenez vos employés, vos partenaires et vos clients informés. Précisez les changements concrets à effectuer pour la réouverture et rappelez ces consignes par courriel ou par des affiches sur les lieux de travail. Un plan de gestion des risques ne sert à rien si les personnes concernées ne le comprennent pas ou ne l’utilisent pas. N’oubliez pas de consulter votre courtier en assurance avant de rouvrir : vous devrez peut-être faire modifier votre couverture.

  3. Mettez votre plan à jour régulièrement. Un tel document n’est jamais final. Au fil du temps, votre entreprise va croître et se transformer : votre plan de gestion des risques doit suivre cette évolution. Prévoir des révisions régulières du plan vous aidera à identifier rapidement les problèmes et à protéger votre entreprise de tout nouveau risque.

Un solide plan de gestion des risques tient compte de quatre types de risques. Suivez les liens ci-dessous pour en savoir plus sur chaque type de risque et pour découvrir comment le prévenir.

Tags de l'article