Passer au contenu principal

Comment rentabiliser vos rénovations

Rénover coûte cher, voire de plus en plus cher avec l’augmentation des coûts des matériaux de construction. Mais tout n’est pas perdu : certaines améliorations font augmenter la valeur de la propriété. Voici les conseils des professionnels de l’Institut canadien des évaluateurs pour transformer vos « rénos » en investissement.

Établir une feuille de route

Bien que votre comptoir de cuisine vous horripile depuis des lunes, vous ne pouvez pas lancer des rénovations importantes sans un minimum de planification. Idéation, évaluation, accompagnement, validation… bref, de nombreuses étapes à inscrire à votre agenda.

Bien identifier la valeur de votre maison

Ayez recours à une estimation indépendante et impartiale, faite par un évaluateur qualifié, de la valeur de votre propriété. L’objectif consiste à estimer le prix que vous pourriez obtenir lors de sa vente.

La méthode de la comparaison avec des propriétés semblables et situées dans le voisinage est assez connue. Le prix de vente de ces propriétés vous donnera une idée du montant que des acheteurs potentiels sont prêts à payer pour le même type de résidence, dans le même environnement.

L’évaluateur peut aussi analyser des transactions antérieures ou élargir sa recherche à d’autres quartiers s’il n’a pas de bons « comparables » actuels. Ces professionnels qualifiés ont accès à des données leur permettant d’estimer avec précision la valeur d’un bien immobilier.

Travaux = besoins

Cette équation cruciale est pourtant facile à contourner. Voici quelques questions qui vous aideront à déterminer les véritables raisons qui vous poussent à entreprendre des travaux de rénovation.

Quand voulez-vous vendre votre propriété?

Si la réponse se situe dans le court terme, il est inutile d’en faire trop. Il est donc préférable de faire des rénovations neutres qui sont susceptibles de correspondre davantage aux goûts d’une majorité d’acheteurs.

Quel est le budget qui doit être consacré aux rénovations?

Encore ici, c’est une question de temps : si vous prévoyez vivre de nombreuses années dans cette demeure, vous pouvez miser sur des changements importants. En revanche, des petites améliorations feront amplement l’affaire si vous pensez vendre à court terme.

Mais attention, il ne faut pas trop en faire non plus pour éviter d’être déphasé par rapport au reste du quartier. N’oubliez pas que la valeur est basée sur des comparables du voisinage. Si vous dépensez plus de 70 000 $ pour rénover votre sous-sol, mais que votre maison est située dans un quartier où la valeur des propriétés ne dépasse généralement pas les 225 000 $, vous n’allez pas récupérer la totalité de cette valeur lors de la vente.

Quelles sont vos disponibilités à coordonner les travaux?

Évitez les moments personnels et professionnels déjà chargés comme un retour aux études, de nouvelles responsabilités au travail, l’arrivée d’un nouveau-né, etc. Optez pour des travaux lors des belles saisons qui permettent d’ouvrir les fenêtres pour faire aérer, car certaines substances chimiques utilisées en menuiserie ont des odeurs désagréables. Vous devrez aussi vous plier aux disponibilités d’un entrepreneur en construction pour les gros travaux.

Optez pour les rénovations les plus rentables

Il est déconseillé de lésiner sur la qualité des travaux de rénovation. Si votre budget est limité, tournez-vous vers des petits travaux moins coûteux : peinture, éclairage, aménagement paysager, poignées de porte, comptoir. Faites-vous accompagner par des professionnels pour de meilleurs conseils et des travaux de qualité sans dépassement de coûts.

Selon l’Institut canadien des évaluateurs les améliorations les plus rentables sont :

Pour augmenter l’attrait de votre propriété et potentiellement son prix de vente

  1. Rénover la cuisine
  2. Rénover la salle de bain
  3. Repeindre l’intérieur et l’extérieur de la maison
  4. Actualiser la décoration (éclairage, accessoires de plomberie, planchers, etc.)
  5. Désencombrer l’espace

Pour maintenir la valeur de votre propriété et faire des économies

  1. Remplacer la toiture
  2. Mettre à niveau les systèmes de chauffage et de climatisation
  3. Remplacer les fenêtres et les portes
  4. Mettre à niveau l’installation électrique (panneau, câblage, prises, luminaires)
  5. Réparer les défauts structurels
  6. Considérer les rénovations écoénergétiques, qui permettront de réaliser les plus grandes économies par rapport aux coûts
  7. Entretenir périodiquement la propriété

Pour tirer le plus d’agrément des améliorations apportées, les travaux suivants offrent une valeur d’agrément, soit une valeur ajoutée pouvant influencer le choix d’un acheteur entre deux maisons à prix similaire.

  1. La finition du sous-sol
  2. Le garage
  3. Les solariums ou les agrandissements
  4. La terrasse ou la clôture
  5. L’aménagement paysager

Rénovez en règle et avec des pros

Vérifiez auprès de votre municipalité si les travaux envisagés demandent un permis de construction afin d’éviter de mauvaises surprises. Les rénovations majeures, comme l’ajout d’une pièce, le déplacement de cloisons à l’intérieur ou l’installation d’une piscine creusée nécessitent un permis. En revanche, le remplacement des armoires de cuisine, par exemple, n’exige habituellement pas de permis. Et pour vous assurer que vos travaux seront réalisés dans les règles de l’art, faites toujours appel à des professionnels qualifiés.

Avisez votre représentant d’assurance avant d’entamer les travaux

C’est primordial pour au moins trois raisons! D’abord, votre représentant s’assurera que vos protections sont toujours adéquates en fonction de la valeur réelle de votre maison. Ensuite, il ajustera également votre police d’assurance selon les nouveautés à votre domicile : piscine, ajout d’un garage, agrandissement de la maison et ajout d’une pièce. Finalement, il pourrait vous annoncer que votre prime d’assurance habitation baisse un peu en raison des travaux à votre toiture ou de l’installation d’un système de sécurité.

Ce site fournit de l'information générale seulement. Veuillez vous référer à votre contrat d'assurance, ce dernier prévaut en tout temps.

Protégez bien vos nouvelles rénos avec la bonne assurance habitation!

Tags de l'article