7 astuces pour réduire les coûts de votre voiture
Présenté par l'Agence La Turquoise
L’achat d’une voiture comporte son lot de frais associés qui se multiplient au fil des kilomètres. C’est pourquoi vous avez inclus à votre budget les divers coûts qui y sont associés : essence, assurances, immatriculation, réparations, etc. Saviez-vous qu’il est possible de réduire ces frais ? Voici quelques conseils qui vous feront économiser.

1. Ralentir sur la route
Votre façon de conduire est-elle économique ? Ralentir permet non seulement de sauver des vies, mais aussi d’économiser du carburant. En roulant à 100 km/h au lieu de 120 km/h, vous consommerez 20 % moins d’essence. Vous dépenserez également moins d’essence si vous accélérez doucement et progressivement et roulez à une vitesse constante.
2. Opter pour un modèle hybride ou électrique
Conduire un véhicule hybride ou électrique peut vous faire économiser à long terme. Comment ? D’abord en profitant des subventions gouvernementales à l’achat d’un tel véhicule. Ensuite en vous arrêtant moins souvent (voire jamais !) dans les stations d’essence. Selon Hydro-Québec, parcourir 100 km avec une petite voiture électrique coûte environ 2,25 $, comparativement à une voiture à essence de même catégorie qui nous fait débourser 9 $ pour le même trajet. Ainsi, en calculant les incitatifs gouvernementaux, les économies sur les coûts de l’énergie et l’entretien, ce choix devient rentable après quelques années.
3. Souscrire à Ma Conduite
Connaissez-vous le programme Ma conduiteMD d’Intact Assurance ? Voilà votre chance d’économiser jusqu’à 25 %* sur votre prime d’assurance en conduisant prudemment. Parlez-en à votre représentant d’assurance!
4. Privilégier le covoiturage et le transport actif
Devez-vous vraiment prendre votre voiture chaque jour ? Il y a plusieurs solutions de rechange pour se déplacer : utiliser le transport collectif pour se rendre en ville, covoiturer avec un collègue de travail et, bien sûr, marcher ou vous déplacer à vélo. Un autre truc consiste à combiner ses courses pour faire le moins de sorties possible. Ces dernières années, les villes ont mis en place plusieurs mesures pour inciter les citoyens à choisir le transport en commun ou la mobilité active. Utilisez-les ! Et donnez-vous comme défi de laisser la voiture à la maison un ou plusieurs jours par semaine !
5. Combiner ses assurances
Vos véhicules et votre habitation sont-ils assurés auprès de la même compagnie ? Jumeler ses assurances permet de profiter d’un rabais pour polices multiples, que ce soit des types différents d’assurance (auto et habitation) ou le même type (plusieurs véhicules). En combinant vos assurances, vous pourriez même bénéficier d’avantages exclusifs, en plus des rabais sur la prime. Informez-vous auprès de votre agence.
6. Faire un entretien préventif
Une voiture mal entretenue peut consommer jusqu’à 25 % plus d’essence. Avez-vous bien gonflé les pneus ? Une mauvaise pression d’air dans les pneus est l’une des causes les plus fréquentes de l’augmentation de la consommation d’essence, en plus d’user prématurément les pneus et même le système de freinage.
Un mauvais entretien peut aussi engendrer des bris plus importants qui feront augmenter les coûts de réparation. C’est pourquoi vous gagnez à respecter le calendrier des entretiens prévus chez votre concessionnaire ou garagiste et à faire les réparations nécessaires dès les premiers signes de bris ou d’usure. Pour vous assurer de respecter le calendrier d’entretien, réservez vos rendez-vous à l’avance !
7. Planifier le moment de votre plein
Bien planifier quand et où s’arrêter faire le plein permet aussi d’économiser. Le prix de l’essence varie d’une station à l’autre et même d’une journée à l’autre. Soyez attentif ! Magasinez votre station-service et faites le plein d’essence au bon moment. Arrêtez-vous lorsque le prix de l’essence est en baisse et profitez des journées de rabais. Avant de prendre la route, comparez les prix à la pompe avec des outils en ligne ou des applications qui fournit quotidiennement le prix réaliste du litre d’essence pour chaque région en temps réel.
Il existe une foule d’astuces pour économiser tout en profitant de la liberté de rouler en voiture. N’oubliez pas : pour économiser, il est primordial d’adopter une conduite responsable et d’avoir les bonnes protections d’assurance. Contactez l’Agence La Turquoise pour obtenir une soumission !
*Certaines conditions, limitations et exclusions s’appliquent. Veuillez consulter intact.ca pour plus de détails.
À L'Agence La Turquoise, les agents sont experts des protections pour votre véhicule. Vous avez des questions ou voulez une soumission?
À lire aussi

Quand revoir ses protections d’assurance?
Quand revoir ses protections d’assurance?
Quand faut-il revoir ses protections d’assurance? Les occasions sont nombreuses : des petits moments de la vie quotidienne aux grandes décisions, il y a une foule de raisons qui pourraient nécessiter une modification à vos protections ...
En savoir plus

Comment bien assurer votre VR cette année?
Comment bien assurer votre VR cette année?
Que ce soit pour une fin de semaine, pour une saison ou pour une van life permanente, les véhicules récréatifs ont la cote cette année. Voici quelques questions à vous poser au moment de choisir l’assurance pour un véhicule ...
En savoir plus