Protégez votre immeuble commercial contre la menace croissante des inondations

En cas d’inondations, avoir un plan d’urgence et de l’équipement adéquat pourrait vous épargner d’importants ennuis financiers, et même sauver des vies.
Gros plan sur une rue inondée

Les inondations sont la catastrophe naturelle la plus coûteuse au Canada. L’augmentation des précipitations causée par le réchauffement climatique risque de les rendre encore plus fréquentes dans les années à venir.

Protéger votre immeuble commercial contre les inondations est une précaution essentielle qui pourrait sauver des vies et vous éviter les coûts liés aux dommages matériels ou à l’interruption de vos activités. Voici quelques mesures pour vous aider à garder la tête hors de l’eau si votre immeuble commercial est touché.

Le coût des inondations

Aujourd’hui, tout roule comme sur des roulettes. Mais demain, votre immeuble commercial pourrait être inondé par plusieurs mètres d’eau vous empêchant d’y accéder, d’utiliser vos équipements ou de récupérer des documents importants. Dans le pire des cas, ce genre d’événement pourrait vous faire perdre des clients, rater des délais importants et même vous forcer à cesser vos activités.

Les répercussions financières des inondations se font sentir partout au pays. En juin 2013, des pluies diluviennes ont causé les pires inondations de l’histoire de l’Alberta. Environ 180 000 personnes n’ont pu accéder à leur lieu de travail, au centre-ville de Calgary, pendant près de 2 semaines. Quelque 5,1 millions d’heures de travail ont été perdues, entraînant une perte de 500 millions de dollars pour la province.

Au-delà des dommages financiers, les inondations ont aussi des conséquences sur le plan humain. En août 2018, dans un immeuble commercial de Toronto, deux personnes sont restées prisonnières d’un ascenseur (lien en anglais seulement) inondé lors d’une crue éclair et ont été sauvées in extremis de la noyade.

La bonne nouvelle? Vous pouvez prendre des mesures pour protéger votre immeuble et les gens qui y travaillent en cas d’inondation. De plus, une police d’assurance adaptée à vos besoins vous permettra de faire face aux conséquences financières d’un tel événement.

Comment vous préparer à affronter une inondation

Afin de vous aider à protéger vos employés et votre immeuble, nous avons discuté avec Natalia Moudrak, directrice du programme Résilience face aux changements climatiques au Centre Intact d’adaptation au climat, un institut de recherche de l’Université de Waterloo dont la mission est d’aider les Canadiens à s’adapter aux changements climatiques. Elle recommande six mesures pour se préparer adéquatement à un sinistre.

1. Créez un plan d’urgence

Tout plan d’intervention en cas d’urgence doit comprendre des directives d’évacuation en cas d’inondation. Assurez-vous que les responsables de la gestion de l’immeuble et les locataires le connaissent bien et qu’ils effectuent un exercice d’évacuation tous les ans : un plan d’urgence ne sert à rien si on ne le partage pas.

2. Gardez une liste à jour des personnes à contacter en cas d’urgence

Gardez à portée de main les coordonnées à jour de vos conseillers en gestion du risque, experts en sinistres et courtiers d’assurance afin de pouvoir agir promptement en cas d’inondation. Assurez-vous également d’avoir les coordonnées à jour des locataires de l’immeuble et de toute autre personne concernée afin de pouvoir communiquer avec eux rapidement en cas d’urgence.

3. Gardez vos documents d’assurance en lieu sûr

Mettez à jour régulièrement la documentation requise pour faire une réclamation d’assurance perte d’exploitation, comme vos états financiers, baux et inventaires. Faites-en des copies électroniques et conservez celles-ci ailleurs que dans votre immeuble commercial. Choisissez un emplacement qui ne risque pas d’être inondé en même temps que votre immeuble commercial.

4. Prévoyez le matériel nécessaire

Investissez dans l’achat d’équipement et de matériel pour affronter les inondations, comme des sacs de sable, des pompes de vidange, des génératrices portatives, du carburant, des lampes baladeuses, des rallonges électriques, des déshumidificateurs et des vêtements de protection. Entreposez-les sur place, à un endroit où l’eau ne risque pas de les atteindre.

5. Installez une génératrice de secours

Installez sur place une génératrice de secours permettant d’alimenter, pendant 24 à 72 heures au moins, un ascenseur, toutes les pompes de vidange et pompes à chaleur de l’immeuble, la chaudière, les ventilateurs d’évacuation de fumée, les gicleurs d’incendie et les systèmes d’alarme-incendie, les systèmes de pressurisation des cages d’escalier et les appareils d’éclairage de sécurité.

6. Équipez les ascenseurs de détecteurs d’eau

Tous les ascenseurs de votre immeuble devraient être munis de détecteurs d’eau les empêchant de descendre aux étages inondés. Ces détecteurs pourraient sauver des vies.

Vous souhaitez protéger votre immeuble commercial contre les inondations? Communiquez avec votre courtier d’assurance pour discuter des choix qui s’offrent à vous. Pour plus de détails, consultez la liste complète des recommandations du Centre Intact d’adaptation au climat.

Subventions d’Intact pour les actions d’adaptation

Par l’entremise du Centre Intact d’adaptation au climat, nous aidons la population du pays à s’adapter aux changements climatiques. Vous pouvez maintenant contribuer à nos efforts en nous soumettant votre projet d’adaptation aux changements climatiques. Cette année, nous verserons un million de dollars à des organismes de bienfaisance qui développent des solutions concrètes et efficaces pour protéger les collectivités contre les inondations, les feux de forêt, la chaleur extrême, les tempêtes de vent ou la grêle. Visitez le site web de la Fondation Intact pour en savoir plus et pour demander une subvention.