En eaux troubles : comment prévenir les inondations

Les inondations printanières sont de plus en plus courantes au Canada, et elles peuvent causer d’importants dommages. Heureusement, il existe des moyens efficaces de se prémunir contre les crues.
Child playing in snow flood prevention 1200x675

Bien que les effets des changements climatiques soient difficiles à mesurer sur le plan personnel, l’impact financier de l’inondation d’un sous-sol résidentiel est clair : en moyenne au pays, pour rénover un sous-sol à la suite d’une inondation occasionnée par la météo, il en coûte 43 000 $, et la valeur moyenne des résidences est 8,2 % moins élevée dans les secteurs qui ont déjà été inondés.

Comment réduire les risques d'inondation

S’il peut sembler pratiquement impossible de prévenir une inondation, on peut au moins s’y préparer. Commencez par vous renseigner sur votre couverture d’assurance auto et habitation auprès de votre courtier. Puis effectuez l’entretien de routine autour de la maison, en retirant les débris des gouttières, des égouts pluviaux et des fossés environnants, en vérifiant si les tuyaux de la maison fuient, ou encore en testant votre pompe de puisard et en nettoyant votre clapet anti-refoulement régulièrement.

Ensuite, songez à apporter quelques améliorations simples et peu coûteuses à votre résidence. Vous pourriez installer un détecteur d’inondation et des couvre-margelles, rallonger vos tuyaux de descente d’eaux pluviales et agrandir votre puisard de décharge. Pour plus de tranquillité d’esprit, rangez vos effets de valeur et vos matériaux dangereux dans des contenants étanches et assurez-vous que votre réservoir de mazout est solidement fixé. 

L’étape suivante consiste à procéder à certaines améliorations plus importantes. Des mesures plus onéreuses comme l’installation de fenêtres résistantes à l’eau, le rehaussement des margelles et l’ajustement du nivellement afin d’éloigner les eaux de ruissellement des fondations rendront votre maison moins vulnérable aux inondations. 

Un autre moyen de se prémunir contre les inondations consiste à surveiller la météo. Bien sûr, la fonte des neiges augmente considérablement les risques de crues printanières, mais les orages et les averses torrentielles peuvent se produire l’année durant. Et gardez à l’esprit que peu importe les efforts que vous mettez à vous préparer, une inondation demeure une éventualité. 

Protégez votre sous-sol contre les inondations

Dans la mesure du possible, protégez vos biens contre l’eau en mettant les objets plus sensibles à l’humidité (appareils électroniques, livres, etc.) à l’abri sur des tablettes en hauteur et des comptoirs et, comme pour vos objets de valeur, rangez votre literie, vos vêtements, votre équipement, vos outils, etc. dans des bacs en plastique.

Quelques conseils en rafale

Si les crues menacent d’atteindre votre maison, il est temps de passer aux choses sérieuses. Renseignez-vous auprès des autorités locales afin de savoir comment obtenir des sacs de sable pour construire une digue, que vous pouvez installer le long de panneaux de bois. Réduisez les risques d’incendie et d’électrocution en coupant le gaz et l’électricité (mais si votre résidence est déjà ou a déjà été inondée, faites appel à un professionnel). Si les autorités vous demandent d’évacuer les lieux, c’est que le danger est réel et imminent et vous devez partir. Toutefois, assurez-vous au préalable que les conditions routières sont favorables et que votre voiture est en bon état de marche. 

Des dommages matériels mineurs aux situations plus graves et potentiellement mortelles, les aléas des inondations sont une réalité pour bien des gens au Canada. Mais si vous suivez ces quelques conseils, vous aurez la satisfaction d’avoir fait tout ce qu’il fallait pour la sécurité de votre famille et de vos biens.

Et votre voiture?

Si l’eau atteint l’habitacle d’un véhicule, celui-ci ne doit en aucun cas prendre la route. Pour des raisons de sécurité, il devra être remplacé. Votre assurance automobile prévoit une protection « Tous risques »? Les dommages pourraient alors être couverts

Et votre police d’assurance dans tout cela?

Selon votre situation, il se pourrait que vous ayez besoin d'une protection additionnelle (ou avenant) sur votre police d’assurance habitation pour couvrir les risques d'inondation. Demandez à votre courtier si vous êtes couvert et renseignez-vous sur les protections les mieux adaptées à votre situation.

Soyez couvert contre les inondations grâce à Intact Assurance!

Obtenez une soumission