Passer au contenu principal

Les 5 plus belles routes au Québec

La province de Québec ne manque pas de circuits touristiques et de paysages à couper le souffle! Choisir sa destination peut donc s’avérer difficile! Ce top 5 des plus belles routes de la province vous aidera à déterminer l’itinéraire idéal selon votre point de départ, vos envies d’évasion et le nombre de kilomètres que vous souhaitez parcourir. 

Avant de partir, assurez-vous de consulter le Code de la sécurité routière du Québec, surtout si vous êtes un vacancier de passage, afin d’être au courant des lois et règles de la route! Pour les résidents du Québec, de l’Ontario, de l’Alberta, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick, vous pouvez également télécharger l’appli Intact Assurance et adhérez au programme Ma conduiteMD *. Pendant votre road trip à travers le Québec, vous pourrez avoir accès à l’Assistance collision en cas d’incident et à des Alertes météo pour ne pas vous laisser prendre par le mauvais temps. Vous pourriez aussi économiser sur votre assurance auto en étant en vacances! Eh oui, en devenant un conducteur plus avisé, Intact Assurance vous propose une prime d’assurance auto personnalisée. Laissez-nous vous récompenser pour vos habitudes de conduite sécuritaires lors du renouvellement de votre assurance. Vous pouvez utiliser nos trucs et astuces pour devenir un conducteur plus prudent et optimiser vos déplacements. Demandez une soumission Intact Assurance dès maintenant et prenez la route en toute sécurité! **

Maintenant, soyez prêt à partir vers les plus belles routes du Québec. À l’aventure! 

1. Le tour de la Gaspésie

Considéré comme un incontournable par de nombreux Québécois, le tour de la Gaspésie est une longue boucle de 885 kilomètres offrant des panoramas époustouflants. Dans la partie le plus est de la plus grande province du Canada, le fleuve Saint-Laurent s’impose et s’étale à perte de vue. Si vous partez de Montréal ou de la ville de Québec, vous pourrez longer le majestueux cours d’eau avant d’atteindre la pointe de l’imposante péninsule.

En Gaspésie, les paysages marins et les rivières viennent se mêler aux montagnes et aux vallées, créant ainsi l’habitat parfait pour accueillir de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs et des baleines. L’Île Bonaventure est réputée pour être le refuge de la plus grande colonie de Fous de Bassan sur notre belle planète. Une excursion en bateau et une randonnée à ne pas manquer! 

Ce circuit très populaire fait le bonheur des amateurs d’activités nautiques, en particulier vers la Baie des Chaleurs. Ceux qui souhaitent garder les pieds sur terre ne risquent pas de s’ennuyer non plus. La flore des Jardins de Métis saura vous conquérir, ainsi que la Promenade de la Grave, avec sa vue panoramique sur le célèbre Rocher Percé. Dans la région gaspésienne, vous aurez également accès à quatre parcs nationaux, incluant le Parc national de Forillon. À noter que le Parc national de Miguasha figure au patrimoine mondial de l’UNESCO, tout comme le Géoparc mondial UNESCO de Percé. Ne perdez pas de temps, la nature vous attend! 

2. La Route 138 ou la Route des Baleines

Cette route panoramique de la Côte-Nord relie Tadoussac à Kegaska, en passant par Natashquan ; soit près de 880 kilomètres à parcourir le long du majestueux fleuve Saint-Laurent. Cet itinéraire touristique doit son nom aux 13 espèces de baleines qui sont répertoriées dans cette zone. Parmi elles, on retrouve le grand rorqual bleu, le plus grand mammifère connu sur notre belle planète. Les baleines à bosse ont également tendance à faire quelques apparitions.

Vous l’auriez compris : c’est l’endroit idéal pour des visites guidées et des excursions en bateau ou en kayak pour observer les énormes cétacés. Tadoussac, le point de départ sur la Route 138, a déjà beaucoup à offrir grâce à son Centre d’interprétation des mammifères marins et les multiples possibilités de croisières d’observation. Cependant, il serait dommage de s’arrêter au début de la route.

Au Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir, les chanceux pourront observer les baleines de très près, si celles-ci décident de s’aventurer proche du rivage. Plus loin, le joli phare de Pointe-des-Monts, l’Archipel des Sept Îles et la Chute Manitou ne sont pas à négliger dans vos arrêts touristiques. Les formes atypiques des grands monolithes de calcaire au parc national de l’Archipel-de-Mingan valent également le déplacement. Et si vous vous rendez tout au bout de la Route 138, vous aurez l’opportunité de visiter la maison où a grandi le célèbre auteur-compositeur-interprète québécois Gilles Vigneault!

3. Le circuit des Routes 202, 237 et 213, ou la Route des Vins

La Route des vins de Brome-Missisquoi relie plus d’une vingtaine de vignobles ainsi que de nombreux restaurants et artisans, et ce, sur une distance de 165 kilomètres. Ce parcours viticole débute à Farnham, situé à seulement à environ une heure de voiture au sud-est de Montréal. 

Vous apprécierez les paysages bucoliques des Cantons-de-l’Est tout en dégustant du bon vin blanc, rouge ou rosé, tous produit localement. On vous rappelle qu’il ne faut pas boire et conduire donc un chauffeur désigné devra se sacrifier pour pouvoir réaliser ce road trip. 

Sur la route, vous pouvez vous arrêter pour magasiner dans le village de Sutton ou à la boutique Canards du Lac-Brome. À Sutton, vous trouverez des vignobles et de nombreuses galeries d’art. Un régal pour le palais et les yeux! Fromages artisanaux, viandes et souvenirs… vous avez l’embarras du choix. Et après une tournée des vignobles bien arrosée, pourquoi ne pas se détendre au centre de santé Euro-Spa ou au Balnea spa pour finir la journée en beauté?

Bon à savoir

Si vous planifiez de voyager en voiture avec un enfant en bas âge, il est important d’installer et d’utiliser votre siège auto de manière sécuritaire. Apprenez-en plus avec notre article La sécurité des enfants en auto : une priorité.

4. La Route du Fjord

Destination Saguenay-Lac-Saint-Jean pour une escapade en voiture qui met à l’honneur le fjord le plus au sud du pays. Cette route panoramique s’étend sur 235 kilomètres et il faut compter environ 5 heures depuis Montréal pour s’y rendre, ou 2 heures à partir de la ville de Québec.

Avec ces paysages escarpés, ces nombreux cours d’eau et petits villages pittoresques, le Fjord-du-Saguenay est sans aucun doute l’un des plus beaux coins de la Belle Province.  Ici aussi, il est possible de partir à la rencontre des baleines en bateau ou faire du kayak. À Sainte-Rose-du-Nord, vous pourrez partir en excursion à bord du navire la Marjolaine pour une vue inégalée sur la majorité des trésors du Fjord. Le Fjord-du-Saguenay est une ancienne vallée glaciaire envahie par la mer. Il a la rare caractéristique d’être un fjord intracontinental, ce n’est pas rien! 

La route est particulièrement réputée pour son Parc national du Fjord-du-Saguenay dans lequel vous pourrez marcher à travers plusieurs sentiers et prendre le temps d’observer les magnifiques panoramas qui s’offrent à vous. Vous avez également la possibilité d’inclure plusieurs musées intéressants, comme le Musée du Fjord ou la Pulperie de Chicoutimi dans votre itinéraire. Vous pouvez aussi choisir de passer tout votre temps dehors pour profiter des beaux paysages, notamment durant une promenade dans le joli village de L’Anse-Saint-Jean, ou en prenant part aux activités du Parc Aventures Cap Jaseux.

5. La Route 132, ou la Route des Navigateurs 

Cette route panoramique s'étend sur 470 kilomètres, de Baie-du-Febvre à Sainte-Luce. Ainsi, cette option vous permet de découvrir trois belles régions québécoises, soit le Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent. 

En chemin, on y trouve beaucoup d’escales historiques et diverses activités pour toute la famille. Le parc écomaritime de l’Anse-du-Port ou le Domaine Joly-De Lotbinière sont idéals pour les amoureux de balade en nature. Grimpez la tour d’observation sur le Quai de Sainte-Angèle pour une vue d’ensemble époustouflante sur le fleuve Saint-Laurent.

En plus des paysages bucoliques à perte de vue, la Route 132 ne manque pas de musées en tous genres. Un arrêt au Centre de la biodiversité du Québec à Bécancour vous permettra d’en apprendre plus sur la faune et la flore locale. 

Comme son nom l’indique, cette route est faite pour les passionnés de navigation qui seront séduits par les bateaux au Musée maritime du Québec, ainsi que le Site historique maritime de la Pointe-au-Père à Rimouski. Arrêtez-vous voir le phare de Pointe-au-Père et montez ces 128 marches, faisant de lui l’un des plus hauts phares du Canada! Les croisières sont aussi très populaires dans le coin, et une excursion sur la Grosse-Île-et-le-mémorial-des-Irlandais ou L'Isle-aux-Grues vous dépaysera totalement. 

Vous voulez manger un morceau ou boire une bière artisanale? Faites un arrêt à Saint-Jean-Port-Joli ou Kamouraska, deux villages charmants à mi-chemin sur votre trajet.

 

Si ces cinq routes ne vous font pas tomber en amour avec le Québec, rien n’y fera! Vous pouvez consulter le site touristique officiel du gouvernement du Québec pour plus d’informations sur chacun de ces trajets. Vous planifiez déjà votre prochain voyage? Trouvez l’inspiration qu’il vous faut en lisant notre article Roadtrip aux États-Unis : l’importance d’avoir de bonnes protections. Bonne route!

 

* Certaines conditions, limitations et exclusions s’appliquent. Les produits Ma conduite, Assistance collision, et Alertes météos sont offerts à certaines provinces seulement. Veuillez consulter intact.ca pour plus de détails.

**Certaines conditions, limitations et exclusions s’appliquent à toutes nos offres. Veuillez consulter intact.ca pour plus de détails. Ces offres peuvent être modifiées sans préavis. L'information contenue dans ce site web vous est fournie à titre informatif uniquement. Votre contrat d'assurance prévaut en tout temps; veuillez le consulter pour un exposé complet des protections et exclusions.

Tags de l'article