Dois-je communiquer avec mon représentant d'assurance ou mon assureur?

Découvrez qui peut vous aider à vous procurer une assurance, mettre votre couverture à jour et faire une réclamation.
Homme assis par terre regardant son ordinateur portable et parlant sur son téléphone cellulaire

Vous voulez vous procurer une assurance, revoir votre couverture ou faire une réclamation? Voyons la différence entre un courtier en assurance et un assureur en explorant le rôle de chacun.

Qu’est-ce qu’un courtier en assurance?

Le représentant d'assurance (l'agent ou le courtier) cherche la meilleure police d’assurance pour vous. C’est son travail. C’est un expert chevronné de l’industrie qui peut analyser vos besoins, négocier avec les assureurs et vous recommander une couverture qui tient compte de votre budget. Il est important de souligner que le représentant d'assurance ne vend pas d’assurance: il négocie le contrat entre l’assureur et vous.

Le représentant d'assurance ne travaille pour aucune compagnie d’assurance: il vous représente. Au Québec, il est tenu de vous proposer des polices provenant de trois différents assureurs, si vous en faites la demande. Vous avez ainsi la certitude qu’il représente vraiment vos intérêts. D’ailleurs, Intact Assurance fait affaire avec un réseau comptant plus de 6 000 cabinets de courtage indépendants partout au Canada. 

Votre courtier en assurance trouvera la meilleure police pour votre situation particulière, mettra votre couverture à jour si vos besoins changent et répondra à vos questions concernant votre police et les différentes protections offertes. Il peut aussi vous aider à décider de soumettre ou non une réclamation, mais seul votre assureur peut confirmer que vous recevrez une indemnisation une fois la réclamation soumise.

Et quel rôle joue l’assureur?

Les compagnies d’assurance vendent des produits qui vous protègent en vous offrant une indemnisation en cas de perte ou de dommage à vos actifs, comme votre voiture, votre maison ou votre entreprise. C’est le rôle d’un assureur: vous aider à rebondir quand des difficultés surviennent.

Vous pouvez communiquer avec votre assureur pour obtenir une soumission ou pour répondre à vos questions sur les réclamations, mais ses services vous seront surtout utiles pour obtenir un règlement. Votre voiture a été volée, un tuyau a éclaté dans le sous-sol ou un employé s’est blessé au travail? Votre assureur vous protège et vous aide pour que la vie revienne à la normale, le plus vite possible.

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Maintenant que vous comprenez mieux le rôle de l’assureur et du courtier en assurance, vous trouverez plus facilement l’aide dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin.

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