Passer au contenu principal
VR

Déremisez votre roulotte, caravane ou VR en 7 étapes faciles

La température commence enfin à monter et l’appel de la route se fait entendre de plus en plus fort.  C’est l’heure de déremiser votre véhicule récréatif (VR) et de prendre d’assaut les campings et parcs nationaux. Mais par où commencer?

1. Contactez votre courtier ou représentant d’assurance pour votre assurance VR

En tant que propriétaire d'autocaravane, roulotte, caravane, roulotte à sellette (fifth wheel) ou motorisé, vous en avez surement fait le remisage à l'automne et, par le fait même, avez suspendu vos assurances. Il est maintenant temps de les réactiver! Pour ce faire, contactez votre courtier ou représentant d'assurance véhicules récréatifs et indiquez-lui la date à laquelle vous désirez utiliser votre VR. Vous serez ainsi protégé à partir de ce moment-là. 

Intrigué de découvrir si vous profitez du meilleur taux sur votre prime d’assurance? Demandez une soumission avec Intact Assurance et soyez couverts de tous les angles!

L'assurance VR offre la couverture responsabilité civile, qui est utile lorsqu'on vous tient civilement responsable de blessures causées à un tiers par votre VR, ainsi que diverses options de protections utiles pour plusieurs types de véhicule de voyage, selon votre province. Apprenez-en plus avec notre article Comment bien assurer votre VR cette année? **. 

2. Posez des questions sur l’obtention d’un crédit de remisage pour votre VR, s’il y a lieu

Vous pourriez récupérer une partie de votre prime d’assurance lorsque votre véhicule est retiré de la route. Demandez à votre assureur quelle est la démarche à faire. En cas de besoin, indiquez un rappel dans votre agenda lorsque viendra le temps de remiser votre VR à nouveau. Une opération facile qui ne prend que quelques minutes et qui pourrait vous faire sauver de l'argent, s’il y a lieu. *

3. Vérifiez si votre VR a besoin d’une inspection

Tout dépendant de votre lieu d'entreposage ou à quel point il a tenu la route la saison dernière, les chances sont bonnes que votre véhicule ait été exposé au froid, au vent et à la neige. Si votre VR a été entreposé plus d'un an, il peut être temps de le faire inspecter par un professionnel avant de le remettre en circulation sur les routes. Demandez une inspection mécanique par un spécialiste approuvé par votre bureau de licence, société d’assurance ou ministère des transports provincial et mettez à jour votre certification de vérification mécanique. Vous serez peut-être dans l'obligation de présenter le certificat au moment de réactiver votre immatriculation. Nous vous invitons à vérifier les différentes règles et conditions nécessaires de votre province avant d’entreprendre une inspection. 

Dans le cas où cette étape n'est pas obligatoire, vous pouvez simplement consulter votre garage habituel et suivre leurs conseils et recommandations. Finalement, si vous êtes au fait de la condition de votre VR, une inspection pourrait ne pas être indispensable à son retour sur la route.*

4. Réactivez l’immatriculation de votre VR avec votre société ou bureau provincial

la date précise de déremisage d'un VR, vous devez obligatoirement remettre son d'immatriculation en vigueur. Amenez votre dernier certificat d'immatriculation ainsi que votre permis de conduire à un point de service de votre société ou bureau d'assurance provincial (la SAAQ au Québec, ServiceOntario en Ontario, etc) ou effectuez la démarche vous-mêmes en ligne, si le service est disponible. 

Bon à savoir

Dans la majorité des provinces, vous payez l'immatriculation de votre VR pour le mois complet, que vous soyez en milieu ou en fin du mois. Faites-le réactiver au début et rentabilisez la circulation de votre véhicule. Vérifiez auprès de votre bureau d’immatriculation si cela s’applique à votre province! 

5. Effectuez les vérifications de base du VR avant de prendre la route

Avant de mettre votre véhicule au rancart, vous avez pris certaines précautions afin de le retrouver en bon état après des mois dans le froid. Avant de mettre votre camping-car en marche, faites le tour de vos pneus pour être certain qu'aucun d'eux n'a eu de crevaison après avoir été exposé aux températures sous zéro, videz les tuyaux et le réservoir d'eau au besoin et vérifiez votre chauffe-eau. Si tout semble en ordre, vous pouvez mettre le moteur en marche et testez le système d'eau en vous branchant à une source d'alimentation, après en avoir rempli le réservoir. Allumez le chauffage, la climatisation, le four et assurez-vous que le réfrigérateur fonctionne. Tout est en ordre? Passez à la prochaine étape!

6. Lavez, rangez et placez votre VR

Votre chez-vous sur la route mérite sa routine beauté, après un hiver à dormir. Poupounez votre espace avant son grand retour sur les routes! Il y aura toujours quelques insectes qui ont su se frayer un chemin à l'intérieur du VR. Ce n'est pas bien grave, mais ce n'est pas le compagnon de voyage idéal non plus. Passez l’aspirateur, enlevez les toiles d’araignées, nettoyez les fenêtres, sortez votre vaisselle et rangez-là dans les compartiments, faites les lits, lavez la salle de bain. Tout a une place et tout est à sa place! Voyez cela comme un ménage de printemps version mobile. 

7. Partez en toute sécurité avec votre VR

Après toute cette préparation, vous êtes finalement prêt à partir en escapade. Que ce soit une fin de semaine en camping sur le bord du fleuve Saint-Laurent ou un voyage de plusieurs semaines dans l'Ouest canadien. Allez-y selon ce qui vous fait envie ou trouvez l’inspiration qu’il vous faut en lisant notre article Toutes les routes mènent au plaisir ; les plus belles escapades sur les routes canadiennes. Il n'y a plus de limite à votre liberté maintenant que l'entretien saisonnier de votre véhicule récréatif est terminé! Vous êtes à l’abri des pépins pouvant survenir sur la route grâce à votre couverture d’assurance. Consultez Intact.ca , obtenez une soumission et profitez d’un montant de prime compétitif et de protections à la hauteur de vos attentes. * Prenez la route l’esprit tranquille et à l’aventure! 

 

* Certaines conditions, limitations et exclusions s’appliquent à toutes nos offres. Veuillez consulter intact.ca pour plus de détails. Ces offres peuvent être modifiées sans préavis. L'information contenue dans ce site web vous est fournie à titre informatif uniquement. Votre contrat d'assurance prévaut en tout temps; veuillez le consulter pour un exposé complet des protections et exclusions.

**Certaines conditions, limitations et exclusions s’appliquent. Les produits Assistance routière et Mon VR et moi sont offerts au Québec seulement. Veuillez consulter intact.ca pour plus de détails. Les services d’assistance routière sont offerts par un tiers indépendant dans le cadre de l’avenant Assurance pour les frais d’assistance routière, le cas échéant.

Tags de l'article