8 conseils de sécurité nautique : comment naviguer en toute sécurité en bateau

Le Canada regorge de lacs, rivières, fleuves et autres étendues d’eau navigables. Déremisez votre bateau, faites votre mise à l’eau et bordez votre embarcation! Utilisez ce moment en bateau pour apprécier le son des vagues, le vent dans vos cheveux et le soleil sur votre peau. Que vous naviguiez en famille, entre amis ou en solo, la navigation de plaisance vous permet de créer des souvenirs inoubliables. Cependant, quelle que soit votre expérience à la barre, il est important de prendre les mesures appropriées afin de naviguer en toute sécurité. Voici 8 conseils de sécurité nautique à suivre avant de partir en canoë, voilier, bateau à moteur ou tous autres types d’embarcations.
Lady and child boat lifejackets 1200x675

1. Ayez votre Carte de conducteur d’embarcation de plaisance

Semblable à un permis de conduire, vous devez avoir votre CCEP (Carte de conducteur d’embarcation de plaisance) en votre possession lors de chacune de vos sorties sur l’eau. Elle est obligatoire pour tous les conducteurs de navire de plaisance motorisé et elle est bonne pour la vie! Il vous suffit de réussir un test de sécurité nautique auprès d’un des fournisseurs accrédités par Transports Canada. La CCEP agit en tant que preuve de compétence. Elle « montre que tous avez les connaissances de base pour conduire une embarcation en toute sécurité et que vous savez quoi faire en cas d’urgence » [1].

2. Faites une formation ou un cours de sécurité nautique

Aucun cours n’est obligatoire. Il est cependant fortement recommandé de suivre un cours de sécurité nautique avant de passer le test CCEP. Vous passerez en revue les bases des consignes de sécurité nautique, telles que : les lois et règlements des différents plans d’eau, l’équipement requis à bord de l’embarcation, le Système canadien d’aides à la navigation et l’élaboration d’un plan d’intervention en situation d’urgence. Vous avez déjà votre CCEP et voulez simplement vous rafraîchir la mémoire avec une formation nautique et une révision des règles de sécurité? Faites-le! Vous n’êtes jamais trop en sécurité!

3. Soyez au courant des règles de sécurité et des procédures d’urgence

Si vos cours ne sont pas frais dans votre mémoire, conservez le Guide de sécurité nautique de Transports Canada dans votre bateau de plaisance ou dans vos favoris sur votre cellulaire. Cependant, comme la majorité des situations nécessite une réaction vive et instantanée, il est important de savoir :

  • Comment utiliser une radio maritime, ses postes et son jargon
  • Comment sauver et ramener à bord une personne qui est tombée à l’eau
  • Comment survivre en eau froide en cas d’un naufrage
  • Comment agir en cas d’incendie sur l’embarcation

Avoir les connaissances sur comment réagir dans ces situations précaires peut sauver votre vie ou celle de vos passagers.

4. Faites un plan de navigation, ayez une carte marine et regardez la météo

Il s’agit simplement d’appliquer toutes vos bonnes habitudes de conduite automobile à votre conduite nautique. Assurez-vous de communiquer votre localisation à un proche ou au personnel de la marina, ainsi que toutes les informations utiles concernant votre embarcation et les détails de votre sortie. Établissez un plan de navigation complet en remplissant le formulaire de Transports Canada.

Munissez-vous d’une carte marine et ayez une image détaillée de la zone nautique dans laquelle vous naviguez. Vous pourrez ainsi repérer les bouées et connaître la profondeur de l’eau. Prenez aussi le temps d’identifier d’autres points de repère qui vous permettront de vous déplacer plus facilement sur l’eau ; une roche particulièrement imposante par exemple. Après tout, il n’y a pas de routes claires ni de lignes pointillées pour vous diriger. Avoir une carte pourrait vous éviter un accrochage avec un objet ou un autre bateau.

 Finalement, informez-vous des conditions météorologiques de la zone dans laquelle vous désirez faire de la navigation de plaisance. Quelles sont les prévisions dans cette région? Ce n’est pas parce qu’il fait beau le matin qu’il n’y aura pas d’orage soudain l’après-midi. Soyez attentifs aux signes de perturbations, comme les nuages, le vent et la baisse de température. Ces conditions de navigation vous indiquent qu’il est temps de sortir de l’eau et de vous mettre à l’abri. Montrez l’exemple en adoptant des pratiques de navigation sécuritaires.

5. Préparez le contenu de votre embarcation de plaisance

Tout dépendant du type ou de la taille de votre embarcation, les exigences d’équipement de sécurité à avoir à bord peuvent varier. Assurez-vous que tout votre équipement peut être utilisé en cas d’urgence et planifiez une trousse de secours ou des objets de remplacement si ce n’est pas le cas. Avant de partir, vérifiez votre niveau de carburant, la charge de la batterie et les niveaux d’huile à moteur et de liquide réfrigérant. Pensez également à apporter de la nourriture et de l’eau, une lampe de poche et des piles de rechange et des fusées de détresse en cas d’incidents en navigation. Pour une liste complète de ce que vous devez absolument avoir à bord de toutes les embarcations nautiques, consultez le Guide de sécurité nautique de Transports Canada.

6. Équipez-vous de gilets de sécurité nautique

Vous et vos passagers devez être aussi prêts que le bateau! Assurez-vous d’être vu par les autres bateaux et qu’ils soient également en mesure de vous voir. Portez des lunettes de soleil qui éliminent les reflets et habillez-vous en conséquence. Le Bureau de la sécurité nautique stipule que vous devez avoir un gilet de sauvetage homologué ou un vêtement de flottaison individuel (VFI) pour chaque personne à bord. Assurez-vous d’avoir différentes tailles disponibles pour vos invités afin que tous puissent être en sécurité. Un gilet de sauvetage est plus efficace lorsqu’il est porté de manière ajustée et zippé, que ce soit pour un adulte ou un enfant. Apprenez-en plus sur comment choisir des gilets de sauvetage et vêtements de flottaison individuels (VFIs).

En tant que propriétaire de bateau, vous êtes responsable de vos passagers. Avoir un dispositif de flottaison à portée de main est important, mais savoir nager l’est aussi. Si ce n’est pas déjà fait, apprenez à nager avant d’aller sur l’eau. Des organismes comme la Croix-Rouge ou la piscine de votre quartier offrent des cours de natation pour tous les âges et tous les niveaux. Si vous savez déjà nager, profitez-en pour perfectionner votre technique!

7. Évitez tous comportements dangereux

Cela inclut la consommation d’alcool et de drogues, autant dans un bateau avec moteur qu’une embarcation à pagaie comme un canoë ou un kayak. Naviguer avec des facultés affaiblies augmente les risques d’accident, comme la conduite de voiture en état d’ébriété. Les effets de l’alcool peuvent être amplifiés par la chaleur, le vent et le mouvement de l’embarcation et pourraient brouiller votre jugement ou ralentir vos réactions en cas d’urgence. Conduire un bateau intoxiqué par l’alcool ou la drogue est un délit en vertu du Code criminel du Canada. Vous pourrez boire un cocktail une fois de retour sur la terre ferme, si vous n’avez pas à conduire.

Pour ce qui est du reste, utilisez votre gros bon sens et ayez du plaisir! Ne sautez pas d’un bateau à l’autre, ne naviguez pas trop près des nageurs et faites attention au sillage de votre embarcation dans les secteurs achalandés. Respectez les bouées de sauvetage et instructions de navigation ; ils ont été mis en place pour votre propre sécurité nautique. Suivez les règles, allez à une vitesse sécuritaire et écoutez votre jugement.

8. Assurez votre bateau

N’oubliez pas d’assurer votre bateau! Une assurance bateau peut s’avérer utile en cas d’accident afin de protéger votre embarcation, mais pourrait aussi vous servir en cas de poursuites ou demandes de règlement.* Un représentant ou courtier Intact Assurance pourra vous assister afin de trouver la protection qui convient le mieux au type et à la taille de votre embarcation. Obtenez une soumission d’assurance bateau dès maintenant et soyez couvert lorsque vous prenez le large!

1681840222261

Vous aimez les sensations fortes?

Venez lire nos conseils pratiques pour vous aider lors de l’achat de votre première moto ou quoi penser avant de partir à l’aventure en véhicule tout-terrain (VTT)! Intact Assurance soutient votre besoin d’adrénaline et vous permet d’en profiter en toute sécurité.

Obtenez une soumission pour votre moto ou votre VTT dès maintenant!

*Certaines conditions, limitations et exclusions s’appliquent à toutes nos offres. Veuillez consulter intact.ca pour plus de détails. Ces offres peuvent être modifiées sans préavis. L'information contenue dans ce site web vous est fournie à titre informatif uniquement. Votre contrat d'assurance prévaut en tout temps; veuillez le consulter pour un exposé complet des protections et exclusions.