Passer au contenu principal

Soyez prêt pour la douane américaine; tout ce que vous devez savoir avant de passer la frontière en voiture

Il fait beau ; ça sent le roadtrip! Faites vos bagages et prenez la direction des États-Unis. Que vous prévoyiez de longues vacances de plusieurs semaines, un séjour d’une fin de semaine ou même un aller-retour pour magasiner, renseignez-vous sur ce que vous avez besoin de savoir avant de prendre la route et afin de traverser la frontière entre le Canada et les États-Unis sans problème. Évitez de retarder vos vacances plus longtemps!

Voici un aide-mémoire des éléments à ne pas oublier au moment d’organiser votre voyage transfrontalier et de passer les douanes américaines.

1. Ayez vos documents à portée de main!

Lorsque vous commencez à planifier votre escapade en voiture aux États-Unis, assurez-vous d’avoir accès à tous les documents de voyage nécessaires pour votre voyage. Votre passeport valide étant le document principal dont vous aurez besoin pour passer les lignes. N’oubliez pas de vérifier la date d’échéance de votre passeport avant de prendre la route ; ce serait dommage de vous faire renvoyer à la maison une fois arrivé face aux services de protection frontalière (mais ça peut arriver au meilleur d’entre nous!). 

Plusieurs pays exigent que votre passeport soit valide pendant une période d’au moins 6 mois pour vous laisser entrer chez eux. Cependant, le gouvernement américain n’a pas ces exigences envers les Canadiens lorsqu’ils passent les douanes en voiture. Nous recommandons tout de même de prévoir une marge de manœuvre en cas d’imprévus ou si vos plans venaient à changer. On ne sait jamais! 

En ce qui concerne les visas, les citoyens canadiens ne sont pas tenus d’avoir un visa ou un ESTA pour entrer aux États-Unis, mais les ressortissants étrangers de certains pays qui ne font pas partie du programme d’exemption de visa doivent en avoir un. Par conséquent, si vous voyagez avec des visiteurs étrangers qui n’ont pas la citoyenneté canadienne, vérifiez à l’avance les exigences spécifiques de ces pays afin d’éviter tout désagrément lors du passage aux douanes. Vous voyagez fréquemment aux États-Unis? Pourquoi ne pas vous procurer une carte NEXUS?  Cette carte s’adresse aux voyageurs à faible risque et préapprouvés pour accélérer le passage frontalier entre le Canada et les États-Unis. 

Veuillez noter que certains résidents permanents canadiens pourraient également avoir besoin d’un visa pour entrer aux États-Unis, tout dépendant de leur pays d’origine. Assurez-vous de bien lire toutes les exceptions avant de partir. Consultez les exigences en matière de visa et plus d’informations sur l’entrée aux États-Unis directement sur le site du Gouvernement du Canada

Vous voyagez avec vos enfants de moins de 18 ans sans la présence d’un des deux parents? Le gouvernement canadien et américain exige que vous fournissiez une lettre de consentement venant du parent absent, vous autorisant à voyager avec vos enfants sans lui. La sécurité des enfants étant une priorité, que ce soit dans les aéroports ou aux postes frontaliers. Assurez-vous également que vos jeunes enfants sont bien installés dans leur siège d’auto à l’aide de notre article! 

Si vous vous rendez aux États-Unis avec votre propre voiture, vous devrez également être en mesure de présenter vos papiers d’immatriculation, si les agents du CBP venaient à vous les demander. Nous vous conseillons d’avoir vos papiers d’immatriculation et d’assurance toujours à portée de main. La majorité des provinces accepte maintenant la preuve d’assurance numérique, mais ce n’est pas la même chose lorsque vous sortez du pays. Nous recommandons donc d’avoir la version papier avec vous. Si vous voyagez avec une voiture louée, ayez également en votre possession votre contrat de location. 

À votre arrivée aux bureaux frontaliers, tenez-vous prêt à répondre à toutes les questions des agents des douanes et de la protection des frontières et à présenter les documents relatifs à l’itinéraire de votre voyage. Si votre séjour dure plus d’une journée, ceux-ci pourraient vous demandez où vous comptez vous loger à la destination prévue et si vous disposez de suffisamment d’argent pour couvrir vos dépenses pendant votre voyage. Restez calme et répondez honnêtement, cela vous sauvera du temps. 

Finalement, renseignez-vous sur l’obtention de permis que vous avez besoin pour vous adonner aux activités que vous avez prévues en sol américain et prévoyez le temps nécessaire pour les obtenir. Vous allez à la pêche? Vous aurez possiblement besoin d’un permis pour pratiquer votre technique de lancer! 

À l’heure actuelle, il n’est pas nécessaire de présenter une preuve de vaccination contre la COVID-19 ou un test négatif aux agents de la protection des frontières, mais comme on a pu le constater ces dernières années, ces exigences sont susceptibles de changer. Pour pouvoir partir en paix, prenez le temps de consulter les dernières informations sur la lutte contre les maladies avant de vous rendre sur place et de fournir le formulaire exigé, s’il y a lieu.

Le site Web des douanes et de la patrouille frontalière des États-Unis (US Customs and Border Patrol) contient une foule d’informations pertinentes sur les conditions d’entrée, les documents nécessaires aux voyageurs internationaux et aux résidents permanents, ainsi que sur d’éventuelles restrictions temporaires. Si vous avez des questions supplémentaires, vous pouvez aussi les poser aux services consulaires.

2. Assurez-vous d’être bien assuré

Avant de commencer à entasser vos valises dans votre voiture, vérifiez que votre assurance automobile couvre les voyages aux États-Unis et que vous avez les protections dont vous avez besoin pour votre séjour. La majorité des assureurs couvre votre véhicule canadien aux États-Unis jusqu’à 6 mois ; appelez votre courtier pour confirmer. * Pour plus d’aide, consultez notre article Roadtrip aux États-Unis : l’importance d’avoir de bonnes protections et partez sans restriction!   

Les réglementations en matière d’assurance automobile sont différentes d’une province à l’autre, ce qui fait que la couverture à laquelle vous avez droit peut varier en fonction de votre lieu de résidence. Informez-vous auprès de votre assureur pour savoir combien de temps votre couverture est valable aux États-Unis, si elle reste intacte lorsque vous traversez la frontière ou si vous avez besoin d’une couverture supplémentaire. Vous ne voudriez pas devoir payer des réparations imprévues qui ne sont pas couvertes par votre assurance automobile! *

Rappelez-vous qu’il vaut mieux prévenir que guérir! Même si vous n’avez pas besoin d’informer votre assureur de votre visite chez nos voisins du sud, vérifiez que vous avez les couvertures adéquates pour votre voyage en vous rendant sur intact.ca et partez l’esprit tranquille! *

Pour les voyages plus longs, il est conseillé de souscrire à une assurance voyage. Si vous ou un de vos co-pilotes devaient avoir besoin d’un traitement médical d’urgence pendant votre séjour, votre assurance voyage pourrait couvrir vos frais. Et la facture peut grimper rapidement avec le système de santé américain. Renseignez-vous sur votre police d’assurance actuelle et voyez si vous avez besoin d’une couverture supplémentaire.

3. Planifiez le meilleur moment pour partir

Une longue fin de semaine, c’est parfait pour s’évader quelques jours ; mais dites-vous que vous n’êtes pas les seules personnes à avoir eu cette brillante idée! Le temps d’attente plus long aux douanes peut donc influencer vos plans.  D’ordre général, les fins de semaine sont les journées les plus propices aux escapades de toutes sortes.  Si vous en avez la flexibilité, pensez à partir un jour de semaine, tôt le matin si possible, afin de mettre les chances de votre côté, éviter l’attente et passer les frontières sans encombre.

Saviez-vous qu’il est possible de vérifier en temps réel le temps d’attente à la frontière canado-américaine? Certaines frontières sont plus achalandées que d’autres, il est donc avantageux de jeter un coup d’œil avant de partir. Vous pourrez choisir votre douane en conséquence du temps d’attente et vous mettre plus rapidement en route vers votre destination. 

Vous ne pouvez éviter la longue file de voitures? Ce n’est pas bien grave! Il vous suffit d’avoir une bonne liste de chansons dans votre téléphone, vos collations préférées et des jeux à faire en voiture pour passer le temps.

4. Quelque chose à déclarer?

Avant de rentrer au Canada, assurez-vous d’avoir vos reçus à portée de main afin de les présenter aux agents des douanes et de la protection des frontières. Il se peut que vous ayez à déclarer certains achats effectués pendant votre séjour et que vous deviez en montrer la preuve. Les résidents canadiens peuvent rapporter des marchandises hors taxes et hors droits de douane d’une valeur de 200$ pour un séjour de 24 à 48 heures, et de 800$ pour un séjour de 48 heures ou plus.

Vous allez aux États-Unis pour faire du magasinage outre-frontière pendant moins de 24 heures?  Il n’y a malheureusement pas d’exemptions personnelles dans ce cas, il vous faut donc être prêt à payer des taxes ou des droits de douane pour ces achats. Ce qui signifie que vous pouvez ramener des vêtements ou des produits, mais qu’ils doivent être taxés. L’ASFC (Agence de services frontaliers du Canada) propose une calculatrice pratique qui vous permet d’estimer les montants à l’avance et d’éviter les surprises qui peuvent finir par coûter cher.

Bien évidemment, respecter les règles douanières et de la protection des frontières est essentiel. Soyez prêt à déclarer des produits tels que l’alcool, la nourriture et tout autre produit soumis à des restrictions spécifiques et assurez-vous que vous ne rapportez rien qui soit interdit au Canada. Vous pensez faire une fausse déclaration? Si vous omettez de déclarer des marchandises ou des biens, l’ASFC peut les saisir et vous faire payer une pénalité. En plus de retarder votre retour à la maison, une fausse déclaration est enregistrée dans votre dossier et vous pourriez être soumis à un examen plus détaillé lors de vos prochains voyages.

Bon à savoir

Vous planifiez de faire un pique-nique de l’autre côté des lignes et vous voulez amener un bon fromage, un saucisson et de l’alcool de votre province? Ces aliments sont-ils autorisés par les autorités américaines? La majorité des fromages le sont, sauf ceux à base de viande ou les fromages dits liquides comme le fromage cottage ou la ricotta. De plus, certains fromages à pâte molle ou non pasteurisés peuvent se voir confisqués par un agent. Les charcuteries, comme le saucisson, sont malheureusement interdites. Vous devriez donc trouver autre chose à vous mettre sous la dent (qui ne contient pas de viande de mouton, d’agneau ou de chèvre, également interdit). Pour ce qui est de l’alcool, vous devez obligatoirement avoir 21 ans pour en consommer aux États-Unis (même si vous pouvez en consommer selon votre province) et la limite est de 1 litre. Passez cette quantité, vous devrez payer des taxes ou l’item vous sera confisqué. Veuillez noter que tous aliments doivent être déclarés aux douaniers américains et qu’il est important de ne pas boire et conduire. Assurez-vous d’avoir un chauffeur désigné ou de pouvoir rentrer à pied à votre hôtel ou logement si vous buvez.

5. Se mettre en route!

Vous voulez être extra certain de ne rien oublier? Consultez le site Web de l’Agence des services frontaliers du Canada pour avoir accès à un aide-mémoire pour passer la frontière . Vous pourrez y revenir de manière assidue avant de partir vers les douanes américaines et sur votre chemin du retour, avant de rentrer au Canada. Il ne vous reste plus qu’à profiter du trajet en toute sécurité et tranquillité d’esprit. Bon voyage!

 

*Certaines conditions, limitations et exclusions s’appliquent à toutes nos offres. Veuillez consulter intact.ca pour plus de détails. Ces offres peuvent être modifiées sans préavis. L'information contenue dans ce site web vous est fournie à titre informatif uniquement. Votre contrat d'assurance prévaut en tout temps; veuillez le consulter pour un exposé complet des protections et exclusions.

Tags de l'article