Passer au contenu principal
VR

Comment bien assurer votre VR cette année?

Cet article est présenté par l'Agence PMT ROY  

Que ce soit pour une fin de semaine, pour une saison ou pour une van life permanente, les véhicules récréatifs ont la cote cette année. Voici quelques questions à vous poser au moment de choisir l’assurance pour un véhicule récréatif (VR).

Le beau temps approche, et avec lui surgit la tentation de parcourir les routes du Québec en véhicule récréatif. Certains choisiront une escapade, d’autres passeront de la maison au terrain de camping, et vice versa, jusqu’à l’automne. Et quelques-uns, enfin, adopteront le VR comme style de vie, ou la van life, et bourlingueront sur les routes, campings et emplacements improvisés pendant des mois ou même des années.

Quelle que soit l’utilisation de votre VR, vous aurez besoin d’une assurance qui couvre les dommages au véhicule lui-même, le vol des équipements et des effets personnels à bord, les incendies, les frais de déplacement et d’hébergement en cas de panne, etc. Quels facteurs influencent vos protections? Les questions qui suivent pourraient guider votre réflexion.

Combien de kilomètres parcourrez-vous ?

Caravane portée, fourgonnette de camping ou roulotte : vous allez sans doute vous déplacer avec votre VR. Or, les risques sont plus élevés sur la route que sur un terrain de camping. Plus vous prévoyez rouler, plus il sera important d’avoir accès à une assistance routière, à un véhicule de remplacement ou à un hébergement d’urgence en cas de bris mécanique.

Où et à quelle fréquence utiliserez-vous votre VR ?

La protection dont vous avez besoin varie selon les contextes. Passerez-vous l’été sur un terrain de camping ou habiterez-vous le véhicule de façon sporadique seulement? La réponse aura une influence sur le type de couverture dont vous aurez besoin.

Quitterez-vous le Québec ou le Canada?

Le changement de ressort territorial peut lui aussi avoir une influence sur la protection qu’il vous faut, notamment en matière de responsabilité civile. La durée de l’absence, si les conditions sanitaires permettent de quitter le Québec bien entendu, pourrait être déterminante. En détaillant vos plans, votre agent en assurance ajustera les protections selon vos besoins à l’extérieur de la province.

Que ferez-vous de votre VR pendant l’hiver ?

Bien sûr, si vous roulez jusqu’au soleil et que vous habitez votre VR toute l’année, votre protection devra vous suivre à l’extérieur des frontières. Sinon, il faudra penser à remiser le véhicule, ce qui implique de vider le réservoir d’eau potable et le chauffe-eau, de remplir vos tuyaux d’antigel si le véhicule est remisé à l’extérieur, etc. N’oubliez pas de prévenir votre agent en assurance que vous avez procédé à cette opération. Une protection contre le feu, le vol, le vandalisme ou contre les incidents qui pourraient se produire pendant le remisage est tout aussi nécessaire et souvent demandée par les entreprises de remisage : même un VR remisé n’est pas immunisé contre les incendies. Bonne nouvelle : en avisant la SAAQ que votre VR est en remisage pour une période donnée, vous obtiendrez une remise sur vos frais annuels d’immatriculation.

RV's in a shed

Que transporterez-vous dans votre VR ?

C’est bien connu, on ne doit jamais laisser d’objets de valeur dans une automobile. La situation est cependant bien différente dans le cas d’un VR que l’on habite 24 heures sur 24. Emporterez-vous un téléviseur pour la saison? Votre ordinateur personnel? Votre vélo de route? Un appareil photo haut de gamme? Le mobilier, l’équipement spécialisé et les électroménagers en format VR peuvent être coûteux, eux aussi. Assurez-vous de bien réfléchir à ce que vous allez trimbaler avec vous et d’en parler à votre agent en assurance, qui saura vous conseiller si les garanties pour les biens et meubles ne sont pas suffisantes. Votre assurance VR couvrira donc à la fois le véhicule et son contenu.

Bon à savoir!

Les couvertures de base du produit Mon VR et moi* d’Intact Assurance offre une garantie jusqu’à 100 000 $ pour les dommages causés à un VR emprunté ou loué, jusqu’à 7 500 $ pour les biens meubles se trouvant à l’intérieur du véhicule (et, sous certaines conditions, à l’extérieur de celui-ci), une allocation de 100 $ par jour jusqu’à concurrence de 3 000 $ pour la location d’un véhicule de remplacement, l’assistance routière, l’assistance juridique et une couverture sans frais additionnels pendant quatre semaines lorsque vous quittez le Québec pour un voyage de loisir, et plus encore.**

L’été qui approche s’annonce comme un moment privilégié pour sillonner le Québec en véhicule récréatif. Contactez l'Agence PMT ROY pour obtenir une soumission, lui faire part de vos besoins pour obtenir couverture personnalisée et partez bien protégé!

**Certaines conditions, limitations et exclusions s’appliquent. Les produits Assistance routière et Mon VR et moi sont offerts au Québec seulement. Veuillez consulter intact.ca pour plus de détails. Les services d’assistance routière sont offerts par un tiers indépendant dans le cadre de l’avenant Assurance pour les frais d’assistance routière, le cas échéant.

L'Agence PMT ROY vous accompagne dans vos choix de couvertures d'assurance auto, habitation, VR et véhicules de loisirs selons vos besoins. N'hésitez pas à contacter un des 100 agents, experts des protections d'Intact Assurance.          

Tags de l'article