Comment profiter de sa nouvelle piscine en toute sécurité cet été?

Cet article est présenté par l'Agence DPJL
La pandémie a poussé de nombreux propriétaires à acheter une piscine ou un spa pour profiter de leur chez-soi. Que faut-il savoir en matière d’installation, de sécurité et d’assurance ?
Chairs around an outdoor fireplace

Une piscine installée selon les normes

Qu’elle soit creusée ou hors terre, votre prochaine piscine répond-elle à toutes les normes provinciales et municipales en vigueur? C’est la première question à se poser. Pour en avoir le cœur net, il faut d’abord prendre connaissance du Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles du Québec, qui édicte une série de règles pour en contrôler l’accès et y limiter les risques d’accidents. On y trouve entre autres des détails sur l’aménagement de clôtures, l’ajout de dispositifs de sécurité, le type d’échelle à installer ou le dégagement minimum à respecter avec les autres éléments de votre cour.

Vous devez aussi vous assurer que l’installation est conforme à la réglementation de votre municipalité, parfois plus stricte que celle du Québec.

Pour respecter ces règles, vous devez vous assurer que votre piscine est sécuritaire et que son accès en est contrôlé correctement. Pour un spa, le couvercle rigide doit être muni d’un dispositif de sécurité. L’accès à votre chauffe-eau, votre filtreur ou votre clôture doivent être sécurisés afin d’éviter qu’on y grimpe pour sauter dans l’eau.

Votre municipalité peut facilement vous informer de l’étendue de cette réglementation. Pour construire, installer ou réparer une piscine dans votre cour, vous devez de toute façon obtenir un permis auprès de votre municipalité. C’est aussi le cas pour certains types de spas.

Une piscine bien protégée

Les assurances habitation vous protègent contre certains dégâts causés par une piscine ou un spa, par exemple l’inondation de votre résidence si la piscine se vide de son contenu. Toutefois, les dommages causés à votre piscine ou à votre spa ne sont pas automatiquement couverts par votre contrat d’assurance. Pour qu’ils le soient, vous devez, dans certains cas, ajouter une protection supplémentaire (un avenant) qui vous permettra d’assurer les éléments suivants :

  • La piscine (ou le spa)
  • Les équipements de cette piscine (ou du spa), notamment utilisés pour l’entretien ou pour assurer la qualité de l’eau
  • Les patios et plates-formes qui donnent directement accès à la piscine (ou au spa)
  • Les trottoirs qui ceinturent la piscine (ou le spa)
  • Les frais de démolition et de remise en état nécessaire pour permettre la réparation des biens couverts.
  • L’équipement d’entretien de la structure et de chauffage de l’eau;
  • La plateforme ou le patio relié à vos installations
  • Les frais de main-d’œuvre pour leur remplacement ou leur réparation.

Vous avez opté pour une piscine creusée? Certaines assurances habitation la couvrent d’emblée, alors que d’autres nécessitent un avenant. À vérifier auprès de votre agent!

Une baignade sécuritaire

Parce qu’un accident est si vite arrivé, on ne laisse pas les enfants sans surveillance quand ils se baignent ou s’amusent autour de la piscine. En effet, il est recommandé de toujours avoir l’œil sur les petits, et ce, même s’ils savent nager. Attention aux distractions tel votre cellulaire!

Avez-vous pensé à un cours de natation à domicile? Une option intéressante pour vous assurer que la marmaille se familiarise avec la nouvelle piscine familiale!

Équipez-vous aussi de bouées et de gilets de sauvetage à mettre à la disposition des baigneurs. Il existe d’ailleurs des détecteurs d’immersion. Même s’il ne remplace pas la surveillance d’un adulte, ce genre d’équipement peut être utile pour protéger les enfants. De plus, à la fin de la baignade, il est recommandé de ranger tous les accessoires flottants, comme les ballons. On évite ainsi que les petits soient tentés d’aller repêcher le jouet et tombent dans l’eau.

Dans tous les cas, vous devez aviser votre agent en assurance sans tarder de la date d’installation de votre nouvelle piscine ou de votre spa. Il pourra ensuite vous conseiller sur les meilleures protections en fonction de votre situation personnelle.

Ensuite, à vous les vacances!

À l'Agence DPJL, les 60 agents sont experts des couvertures d'Intact Assurance et sont disponibles pour vous conseiller dans le choix des meilleures protections pour vos besoins.

Contactez l'Agence DPJL

À lire aussi

Chairs around an outdoor fireplace
Six conseils pour des vacances sur les routes du Québec réussies
Cet été encore, il sera plus facile pour les Québécois de voyager dans la Belle Province que de partir à l’étranger. Ça tombe bien ;: depuis les cidreries du Pontiac jusqu’aux falaises de la Gaspésie, en passant par les terrains de golf de l’Estrie, les berges de la Côte-Nord et les bâtiments historiques du Vieux-Québec, il y a une foule d’attractions touristiques au Québec pour satisfaire tous les goûts. Voici quelques précautions à prendre avant le départ, histoire que vos vacances soient mémorables pour les bonnes raisons !
Chairs around an outdoor fireplace
Comment bien assurer votre VR cette année?
Que ce soit pour une fin de semaine, pour une saison ou pour une van life permanente, les véhicules récréatifs ont la cote cette année. Voici quelques questions à vous poser au moment de choisir l’assurance pour un véhicule récréatif (VR).