Passer au contenu principal

Assurance et colocation : tout ce que vous devez savoir

Que la colocation soit un mode de vie ou une solution temporaire, vivre à plusieurs sous un même toit est une excellente façon de partager les dépenses et les responsabilités, comme le loyer, l’électricité ou même l’épicerie et le ménage. Mais qu’en est-il de l’assurance? Entrez, on vous fait faire le tour de la question.

S’assurer ou non?

Imaginez ceci : vous oubliez de fermer un robinet, l’eau monte et abîme le plancher de votre appartement et le plafond de l’étage du dessous. Selon les circonstances, les frais engagés pour les réparations pourraient vous revenir. La note pourrait alors devenir très salée. Avec une protection Responsabilité civile, vous pourriez toutefois échapper à ces dépenses, qui ne figuraient vraiment pas dans votre budget. Incluse dans tous les types de contrats d’assurance habitation, dont ceux pour les locataires, la protection responsabilité civile vous protège si vous êtes tenu responsable de dommages causés involontairement à un immeuble ou à une autre personne.

L’assurance locataire sera aussi d’un très grand secours pour protéger vos biens s’ils sont endommagés à la suite d’un feu, d’un vol ou d’un acte de vandalisme. Même s’ils se trouvent ailleurs que chez vous, vous pourrez les remplacer grâce à votre assurance. Si vous procédez à l’inventaire de vos biens, vous aurez vite la somme nécessaire pour vous rééquiper à neuf.

Comment faire l’inventaire de vos biens

  • Pièce par pièce, dressez la liste des meubles et des biens que vous possédez, avec leur prix de détail. Le Bureau d’assurance du Canada vous propose cet outil pour faciliter l’exercice. Chaque colocataire devrait faire son propre inventaire.
  • Mettez cette liste à jour chaque année ou lorsque vous faites de nouvelles acquisitions (téléphone, vêtements, éléments décoratifs, etc.).
  • Conservez les factures des objets de plus grande valeur.
  • Prenez des photos de vos biens.

Contrat d’assurance : partagé ou chacun pour soi?

Pour économiser quelques dollars, vous pourriez être tenté de compter sur l’assurance détenue par un seul des colocataires. Mauvaise idée! En cas d’incident, vous ne serez pas couvert.

Il est possible d’inclure plusieurs colocataires dans un même contrat, mais ce n’est pas non plus l’idéal. Oui, le partage des coûts peut être attrayant, mais il comporte des risques. Une réclamation faite par votre coloc pourrait avoir une incidence sur votre dossier.

La solution la plus sûre est que chacun détienne une assurance individuelle, idéalement auprès de la même compagnie pour simplifier le processus de réclamation.

Dans tous les cas, avoir une assurance quand on est colocataire, c’est avant tout se protéger contre des fardeaux financiers qui étaient loin d’être au programme. Contactez votre courtier pour déterminer le plan d’assurance locataire qui vous permettra d’obtenir les solutions les mieux adaptées à vos besoins en cas d’imprévu.

Vos parents peuvent-ils vous assurer?

Vous êtes étudiant à temps plein et devez temporairement quitter le domicile familial pour vous rapprocher de l’école? Vous êtes alors peut-être encore considéré à la charge de vos parents. Selon ce que stipule l’assurance habitation de vos parents, la protection de vos biens et votre responsabilité civile pourraient être incluses.

Tags de l'article