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Aider ses employés à revenir au travail pendant la COVID-19

Les meilleures pratiques pour aider vos employés à gérer leur anxiété face au retour au travail et des clients réfractaires dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

La reprise des activités pendant la pandémie peut causer de l’anxiété à vos employés. Au-delà de la peur d’être infecté ou de transmettre le virus, ils devront potentiellement gérer des clients qui refusent de respecter les mesures d’hygiène et de distanciation physique mises en place dans votre entreprise.

Durant cette période d’adaptation, il est important de communiquer avec vos employés et vos clients pour réduire le stress et établir des directives claires.

Aider vos employés à gérer leur anxiété

  1. Contactez tous vos employés individuellement ou en groupe pour leur faire part d’un éventuel retour au travail. N’hésitez pas à les impliquer dans l’élaboration des procédures de santé et de sécurité de votre établissement.
  2. Rassurez vos employés en leur expliquant toutes les mesures que vous avez prises pour assurer leur santé et leur sécurité au travail, mais aussi celles de vos clients.
  3. Soyez transparent avec vos employés en expliquant clairement les défis à venir. Expliquez-leur comment vous comptez surmonter ces défis et à quel point leur contribution sera importante au cours des semaines et des mois à venir.
  4. Prenez toutes les préoccupations de vos employés au sérieux et démontrez votre compréhension de leurs craintes en faisant preuve d’empathie.
  5. Fournissez régulièrement de l’information récente sur le développement de la situation.

Aider vos employés à gérer les clients réfractaires

Dans ces circonstances exceptionnelles, les habitudes de vos clients, comme les vôtres, sont chamboulées. Bien que la plupart soient résilients et se conforment aux nouvelles mesures d’hygiène et de distanciation physique, il se peut que certains clients expriment de la frustration. En plus d’afficher clairement les règles en vigueur dans votre établissement pour prévenir les situations difficiles, voici quelques bonnes pratiques à partager avec vos employés :

  1. Avisez votre client calmement qu’il doit respecter les règles d’hygiène et de distanciation physique à l’intérieur de votre établissement.
  2. Demandez calmement à votre client de quitter les lieux s'il refuse de respecter les règles que vous avez établies.
  3. Restez calme et avisez votre client que la violence verbale ou physique ne sera tolérée d’aucune façon.
  4. Ne vous engagez pas dans une altercation physique ou verbale. Composez plutôt le 911 si la situation dégénère et que votre client refuse de coopérer.

Si vous prévoyez un achalandage important, n’hésitez pas à embaucher un gardien de sécurité pour assurer le respect des règles de distanciation dans votre établissement ainsi que la sécurité de vos employés et de vos clients.

Tags de l'article

https://www.cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/covid-19/Pages/retour-au-travail.aspx

https://www.morneaushepell.com/ca-fr/conseils-pour-faire-face-a-leclosion-du-coronavirus