Passer au contenu principal
VR

Achat d’une première moto : avez-vous pensé à tout?

Présenté par l'Agence PMT ROY

Le printemps est là, et vous avez décidé de faire le grand saut : acheter votre première moto. Le choix du modèle sera déterminé par vos caractéristiques de motocycliste, votre budget et votre expérience de conduite d’une moto. Voici quelques conseils pour l’achat et la pratique en toute sécurité.

Type de conduite… et de motocycliste

Désirez-vous effectuer quelques promenades de fin de semaine, vous rendrez-vous au travail à moto ou vous lancerez-vous dans un road trip à la découverte du continent ? Roulerez-vous en mode solo ou en groupe, avec ou sans accompagnateur sur le siège arrière ?

Les réponses à ces questions détermineront le style d’engin à vous procurer : vous préférerez probablement miser sur le confort pour les grandes virées ou sur une moto plus nerveuse pour les parcours quotidiens.

Certaines motos sont difficiles à manœuvrer, alors n’hésitez pas à faire l’essai de celles que vous convoitez chez des concessionnaires avant de faire votre choix, surtout qu’il s’agit de votre première moto.

Neuve ou usagée ?

Le prix des motos neuves va de 3 000 $ pour une petite cylindrée à quelque 40 000 $ pour un modèle plus puissant.

Pour une première moto, une moto d’occasion permettra d’acquérir de l’expérience et de « tester » le type d’engin — tant pour la performance que l’ergonomie — à moindre coût. Assurez-vous cependant que la moto est libre de dettes auprès du Registre des droits personnels et réels mobiliers en effectuant une vérification.

Permis et immatriculation

Conduire une moto au Québec requiert l’obtention d’un permis de classe 6, qui nécessite une formation, la réussite d’un examen théorique et de deux examens pratiques. Pour les motos à trois roues, les titulaires de permis de conduite automobile (classe 5) doivent suivre une journée de formation pour obtenir le permis.

Les frais annuels d’immatriculation oscillent entre 300 $, pour une petite moto, et plus de 2 000 $ pour une moto très puissante. Une dépense à inclure dans le calcul des coûts de la moto !

L’équipement et l’entreposage

La rigueur du climat québécois et les impératifs de sécurité en cas d’accident commandent l’achat de vêtements. Tout comme pour le prix des motos, celui de l’équipement varie : de 200 $ à 2 000 $ pour vêtements et protections et de 150 $ à 1 000 $ pour un casque. Viennent ensuite les bottes, les imperméables, les sacoches et bien d’autres accessoires. Il faut également prévoir des frais d’entreposage si on ne peut garder son rutilant deux-roues chez soi.

Les assurances et la sécurité

C’est une obligation : vous devez avoir une assurance privée pour un montant minimum de 50 000 $ pour la responsabilité civile. Intact Asssurance offre une couverture spécifique pour les motocyclistes, qui inclut entre autres :

  • une assistance routière*une protection allant jusqu’à 5 000 $ pour accessoires et équipement
  • une assurance responsabilité civile allant jusqu’à 2 000 000
  • une couverture sans frais pouvant aller jusqu’à six mois lors de voyages au Canada ou aux États-Unis.

Comme pour l’assurance auto, les coûts varient selon le modèle de la moto, l’âge et le sexe du propriétaire qui la conduit ainsi que les antécédents de conduite. D’ailleurs, il est recommandé de suivre un cours de perfectionnement pour faciliter le passage du test de la Société de l’assurance automobile du Québec. Intact vous offrira alors un rabais sur votre prime d’assurance.

Vous pourriez aussi bénéficier de rabais en d’autres occasions, par exemple en devenant membre d’un groupe de motocyclistes reconnu au Québec. Ces organisations sont regroupées au sein de la Fédération motocycliste du Québec (FMQ), dont la mission est de favoriser la pratique de cette passion en toute sécurité et avec civisme et entraide.

*L'assistance routière pour les motocyclettes est disponible exclusivement au Québec. Certaines conditions s'appliquent. Ce site fournit de l'information générale seulement. Veuillez vous référer à votre contrat d'assurance, ce dernier prévaut en tout temps.  

Vous avez besoin d'assurance pour votre moto, votre auto ou votre VR? Contactez l'Agence PMT ROY pour obtenir une soumission! 

Tags de l'article