5 choses à inspecter pendant une visite d’appartement en tant que locataire

Trouver un appartement, surtout dans le présent marché immobilier, peut s'avérer une tâche ardue. Il y a beaucoup d'appelés, peu d'élus et la qualité des lieux n'est pas toujours au rendez-vous. Après plusieurs visites infructueuses et des semaines de recherche, vous pensez avoir trouvé l'appartement de vos rêves? Pas si vite! Il vous faut encore vérifier l'état du logement! Pour vous aider, voici 5 choses à regarder lorsque vous faire la visite d'un appartement en tant que locataire.
Man riging appartment 1200x675

1. Testez l’électricité, le chauffage et la plomberie dans l’appartement

Vérifiez les trois éléments de base d’un logement : l’électricité, le chauffage et la plomberie! Le processus peut allonger la visite, mais vous ne regretterez pas d’avoir inspecté l’immeuble avec soin.

Premièrement, vérifiez que toutes les prises de courant fonctionnent et si l’appartement en a un nombre suffisant pour répondre à vos besoins. Repérez le panneau électrique et assurez-vous qu’il est facile d’y avoir accès, en cas de besoin. 

Renseignez-vous sur le type de chauffage. Fonctionne-t-il correctement? Chauffe-t-il assez l’appartement? Celui-ci est-il bien isolé pour l’hiver? Les réponses à ces questions influenceront le montant de votre facture de chauffage. Vous n’êtes pas certain de comprendre la différence entre les différentes méthodes de chauffage et comment elles peuvent affecter votre facture? Lisez notre article Chauffage : les bonnes pratiques et devenez un thermo-génie!

Finalement, prenez le temps de vérifier la pression, le débit et la température de l’eau. Faites fonctionner la douche, les robinets et actionnez la chasse d’eau de la toilette. Nous avons tous séjourné dans des hôtels où la pression de la douche n’était qu’un mince filet d’eau. Ce n’est pas quelque chose que vous voulez avoir dans votre appartement. 

Man looking at computer and taking notes on ipad 840 X625

Bon à savoir

Bonne nouvelle! Vous pouvez vérifier combien coûte la facture d’électricité de votre futur logement avant d’y aménager. Visitez le site web de votre compagnie d’électricité, si le service est disponible, (Hydro-Québec au Québec et Hydro One ou Toronto Hydro en Ontario, par exemple) et consultez la consommation d’électricité de l’adresse de votre choix. Évitez la mauvaise surprise d’une facture astronomique en quelques minutes et planifiez votre budget en conséquence.

2. Inventaire des rangements, placards et garde-robes du logement

Lors de la visite, jetez un coup d’oeil aux espaces de rangement. Y a-t-il assez d’espace dans l’appartement pour que vous puissiez y vivre confortablement? Qu’en est-il de placards et d’armoires pour votre vaisselle et batterie de cuisine? Certains logements offrent un espace limité et pourraient avoir l’air encombrés si vous avez beaucoup de possessions et objets personnels. Vous pensez vivre en colocation? Jetez un coup d’oeil aux garde-robes des chambres et confirmez que l'espace disponible convient à tout le monde!

Les garde-robes ne sont pas la seule chose à vérifier lorsque vous allez vivre en colocation. Lisez notre article Assurance et colocation : tout ce que vous devez savoir et devenez le pro des imprévus!

3. Vérification des portes et fenêtres de l’appartement

Assurez-vous que les portes et fenêtres s’ouvrent et se verrouillent bien. Autant pour votre sécurité (on ne voudrait pas qu’un brigand s’invite chez vous) que pour votre facture de chauffage ou de climatisation. Les vieux bâtiments ne sont pas reconnus pour leur isolation à toute épreuve et les portes et fenêtres sont une bonne manière de vérifier l’état global du logement. Si votre visite a lieu pendant un temps froid, assurez-vous qu’il n’y ait pas de condensation sur les fenêtres. La formation et croissance de moisissures peuvent être causées par une accumulation d’humidité. La moisissure peut se ensuite se propager vos meubles et vos murs et nuire à votre santé.

4. Présence de trous, souris ou nuisibles, moisissures et détecteur de fumée dans le logement

Ne sautez pas cette étape, que vous tentiez de louer un appartement dans une grande ville, en banlieue ou dans un coin plus rural. Il vous faudra visiter le logement de fond en comble!

Soyez attentifs aux trous, autant dans le mur que sous les armoires ou dans le garde-manger. Les trous favorisent les courants d’air, mais sont surtout une porte d’entrée facile et directe aux vermines et autres indésirables. Regardez dans les armoires, le long des plinthes et dans le tiroir sous le four pour repérer toutes traces de souris ou autres animaux nuisibles, que ce soit des miettes ou des crottes.

Concentrez-vous sur l’odeur de l’appartement. Avez-vous vent d’une odeur de vieille cigarette, de friture, d’égouts, de moisissure, d’humidité ou de toutes autres odeurs étranges? La salle de bain, surtout la douche, est l’endroit le plus humide dans un logement. La condensation s’y accumule et la moisissure peut s’y développer rapidement. Regardez autour du bain pour repérer les traces de moisissures et n'hésitez pas à toucher les murs. Ceux-ci ne devraient pas être humides, gondolés ou dégager une odeur. Ce sont les signes possibles d’une infiltration d’eau.

Finalement, testez rapidement le détecteur de fumée et demandez à votre futur propriétaire de le changer si celui-ci n’est pas fonctionnel.

5. Conditions particulières du bail

Cette dernière partie sert à éviter la majorité des surprises qui pourrait survenir pendant la location.

Si l’on vous demande de payer un dépôt, des frais ou le premier loyer avant la signature du bail, méfiez-vous! Sans contrat, vous n’avez aucune garantie que l’appartement vous est réservé. De plus, avant de signer le bail, assurez-vous d’être sur la même longueur d’onde à propos des animaux, du stationnement, de l'internet et du câble, de la possibilité d’utiliser la cour ou le balcon et du déneigement. Votre proprio a-t-il des règles spéciales qu'il vous faudra respecter? Y a-t-il une liste de règlements dans l' immeuble où vous vivrez? Avez-vous droit à des services précis en vivant dans cet endroit (piscine, gym, caméras de surveillance dans l'entrée, etc)? Définissez ces modalités avant de signer le bail et de déménager.

Votre proprio vous pose des questions inappropriées sur votre vie privée? Sachez que vous n'êtes pas tenus d'y répondre. Le fait que vous ayez un copain, une copine ou que vous soyez célibataire ne devrait pas influencer le choix du locateur. Vous méritez le respect et n'hésitez pas à dénoncer ou passer votre tour si la situation vous rend mal à l'aise. L’endroit où vous décidez d’habiter devrait vous faire sentir en sécurité, et l’être par le fait même.

Dans le cas où les électroménagers sont inclus dans le prix du loyer, discutez des modalités d’entretien de ceux-ci avec votre proprio. Aussi, qu’arrive-t-il s’ils venaient à briser. Est-ce à vos frais ou non? Et qu’en est-il des réparations mineures dans la demeure? Quelles sont les procédures si l’évier coule ou la toilette est bouchée? Vous n'êtes pas certain de vos droits? Renseignez-vous auprès de votre régie du logement ou commission de location de votre province.

Finalement, n’oubliez pas vos assurances!

Informez-vous sur les protections auxquelles vous avez droit avec l’assurance de votre propriétaire et n’oubliez pas de vous munir vous-mêmes d’une assurance locataire. Eh oui, l’assurance de biens de votre propriétaire ne couvrira pas vos biens et effets personnels en cas d’incendie, de vol, de dégâts d’eau ou autres sinistres*. Demandez une soumission dès maintenant pour connaître les différentes couvertures d’assurance locataire offertes pour bien protéger vos meubles, vos biens et vous-mêmes. Bonne chance dans vos recherches!

*Certaines conditions, limitations et exclusions s’appliquent à toutes nos offres. Veuillez consulter intact.ca pour plus de détails. Ces offres peuvent être modifiées sans préavis. L'information contenue dans ce site web vous est fournie à titre informatif uniquement. Votre contrat d'assurance prévaut en tout temps; veuillez le consulter pour un exposé complet des protections et exclusions.

Dormez sur vos deux oreilles en sachant qu’Intact Assurance couvre vos arrières!

Obtenez une soumission