10 conseils pour gérer votre restaurant de manière sécuritaire

Votre affaire, c’est de gérer votre restaurant au rythme effréné d’une cuisine, sans interruption. La nôtre, c’est de vous aider à le protéger en identifiant les risques potentiels.
2 chefs dans la salle à manger d'un restaurant

Voici 10 conseils pour vous aider à garder votre restaurant loin d’événements imprévus :

  1. Assurez-vous que tous les appareils de cuisson sont protégés au moyen d’un système d’extinction, d’échappement et de ventilation homologué.
  2. N’utilisez pas d’appareils portatifs pour les opérations de cuisson commerciale.
  3. La maintenance du système d’extinction d’incendie qui protège les appareils de cuisson, les hottes et les conduits d’évacuation devrait être effectuée deux fois par année, conformément aux directives du fabricant.
  4. Si le système d’extinction d’incendie de votre cuisine a été installé avant le 1er juillet 1995, il devrait probablement être remplacé ou mis à jour.
  5. Des gicleurs standards peuvent être utilisés pour protéger les surfaces de cuisson, à l’exception des friteuses. À noter toutefois que les gicleurs conçus pour les friteuses ne sont plus homologués. Par conséquent, des modèles de remplacement ne sont plus offerts pour ces dispositifs.
  6. Placez un extincteur d’incendie portatif de classe K près des friteuses ou de tout autre appareil où des substances de cuisson combustibles sont utilisées.
  7. Les conduits d’évacuation et de ventilation au plafond devraient être inspectés à intervalles réguliers et nettoyés par un technicien qualifié.
  8. Sécurisez vos provisions d’alcool au moyen de mesures de protection physiques et de mesures de sécurité électroniques.
  9. Assurez-vous que les livreurs qui travaillent pour votre compte détiennent les assurances nécessaires.
  10. Inspectez régulièrement les enseignes de sortie lumineuses, les sorties et les alarmes d’incendie, conformément aux codes municipaux.