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Service 24/7 Réclamations : 1 866 464 2424

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Comment vous protéger contre la fraude

Intact – Promesse en matière de protection de la vie privée

Intact et les sociétés affiliées du groupe de sociétés réunies sous la bannière Intact Corporation financière ont à cœur de protéger vos renseignements personnels. Nous ne pouvons ni recueillir, ni utiliser, ni communiquer vos renseignements personnels, sauf dans les cas mentionnés dans notre Promesse en matière de protection de la vie privée.

Visitez la page sur notre Promesse en matière de protection de la vie privée pour en savoir plus sur la collecte de renseignements auprès de vous.

Savoir reconnaître la fraude

La fraude peut prendre différentes formes, mais l’une des formes les plus courantes est la fraude à l’assurance. En voici quelques exemples :

  • Les personnes qui font de fausses réclamations d’assurance;
  • Les ateliers de réparation automobile qui surévaluent les coûts associés aux sinistres;
  • Les cliniques médicales qui font signer aux demandeurs des formulaires de demande de prestations d’accident vierges et qui facturent aux assureurs des services qui n’ont jamais été fournis;
  • Les cliniques de soins de santé qui offrent des traitements qui ne sont pas nécessaires;
  • Les conducteurs qui provoquent des collisions intentionnellement.

Les Canadiens sont la cible d’escroqueries en tout genre – par messagerie texte, par courriel, par téléphone et par d’autres moyens – et les malfaiteurs en commettent de nouvelles à chaque instant. Nous vous encourageons à visiter le site Web du Centre antifraude du Canada pour obtenir une liste des fraudes les plus courantes.

Ce qu’il faut faire si vous soupçonnez une fraude

Si vous soupçonnez avoir été victime d’une fraude ou si vous êtes témoin d’une fraude potentielle, communiquez sans tarder avec votre courtier ou écrivez-nous à ConseilsAntifraude@intact.net.

Sachez également que le Bureau d’assurance du Canada (BAC) informe les consommateurs des fraudes en assurance en émettant des alertes de fraude. De fausses polices d’assurance de compagnies inexistantes risquent de vous laisser sans assurance. Si vous soupçonnez une fraude, communiquez immédiatement avec la ligne antifraude du BAC au 1 866-422-4331 ou le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501. Cliquez ici pour en savoir plus.

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Avis aux consommateurs – alertes de fraude

Certificats roses frauduleux portant le nom d’Intact Assurance (Nouveau)

Nous avons été informés que de faux certificats d’assurance automobile (certificats roses) portant le nom d’Intact Assurance et du courtier d’assurance fictif Noonan and Noonan Insurance Brokers sont vendus aux consommateurs dans la région de l’Ontario.

Bien que l’adresse du bureau d’Intact Assurance imprimée sur le certificat rose soit exacte, aucun courtier d’assurance de ce nom n’existe au Canada et les certificats sont frauduleux.

Le modus operandi du fraudeur est de joindre les clients en ligne, puis de les visiter à leur domicile pour leur vendre de l’assurance. Intact Assurance ne se rend pas à domicile pour vendre de l’assurance, percevoir des primes ou délivrer des certificats roses. Les certificats roses sont envoyés par la poste aux titulaires de police d’Intact Assurance, par l’entremise de Postes Canada.

Dans le doute, les consommateurs devraient vérifier le statut ou l’identité d’un courtier dans le répertoire des courtiers d’assurance inscrits de l’Ontario (RIBO) (en anglais seulement).

Si on vous a remis un certificat rose frauduleux comme décrit ci-dessus, veuillez communiquer avec la police locale. Si vous avez des questions concernant l’authenticité de toute correspondance avec Intact Assurance, communiquez avec votre courtier ou envoyez un courriel à ConseilsAntifraude@intact.net.

Escroquerie d’héritage impliquant l’utilisation du logo ou de l’adresse d’Intact Assurance

Nous désirons mettre en garde les consommateurs au sujet d’une escroquerie d’héritage impliquant l’utilisation du nom et du logo d’Intact Assurance ou de l’adresse de notre bureau de Toronto.

Des lettres frauduleuses semblant provenir d’une banque, mais livrées dans une enveloppe affranchie portant le logo d’Intact Assurance ou l’adresse du bureau de Toronto d’Intact Assurance, circulent présentement. Elles offrent aux destinataires l’occasion de devenir bénéficiaires d’un héritage considérable.

Ces lettres ne proviennent pas d’Intact Assurance et font partie d’une escroquerie. Si vous recevez de la correspondance liée à un héritage dans une enveloppe semblable à celle décrite plus haut, nous vous prions d’aviser le Centre antifraude du Canada.

Si vous avez des questions sur l’authenticité de courrier envoyé par Intact Assurance, veuillez communiquer avec votre courtier ou nous écrire à ConseilsAntifraude@intact.net.

Le client mystère

Intact a récemment appris que des lettres et des chèques frauduleux qui portent le nom et le logo d’institutions financières canadiennes sont envoyés aux consommateurs dans le cadre d’une escroquerie « client mystère ».

En général, cette fraude consiste à demander au destinataire de déposer un chèque, de conserver 400 $ dans son compte et de transférer un montant au compte d’une autre personne. Toutefois, comme le chèque ne sera pas encaissable, la victime perdra le montant qu’elle a transféré.

Veuillez noter qu’Intact n’envoie pas ce genre de lettres ni de chèques aux consommateurs pour de tels programmes.

Pour toute question au sujet de l’authenticité d’une lettre ou d’un chèque envoyés par Intact, veuillez communiquer avec votre courtier ou nous écrire à ConseilsAntifraude@intact.net.

Si vous avez reçu une lettre ou un chèque frauduleux, veuillez communiquer avec le Service de police de votre région et envoyer une copie de votre rapport de police à Intact à ConseilsAntifraude@intact.net.

Protégez-vous

Si vous faites vos paiements à Intact en ligne, voici quelques conseils :

  • Protégez vos cartes de crédit et votre numéro d’identification personnel (NIP). Ne les donnez à personne.
  • Ne donnez pas non plus votre numéro de carte de crédit par téléphone à moins d’avoir effectué vous-même l’appel ou d’avoir confirmé l’identité de l’employé à qui vous parlez.
  • Vérifiez vos relevés de compte dès que vous les recevez pour vous assurer que toutes les transactions et les frais sont exacts. Signalez toute anomalie.

Veillez également à adopter de bonnes pratiques en ligne, comme vider votre mémoire cache, et soyez prudent. Vérifiez l’identité des gens qui vous appellent en demandant une confirmation écrite de renseignements, en demandant le numéro auquel vous pouvez les rappeler ou encore des références.

Le Centre antifraude du Canada offre également des conseils pour vous protéger.