Prévenir un dégât d’eau,
c’est possible!

Comme propriétaire, copropriétaire ou locataire, vous possédez plusieurs biens dont certains ont une valeur inestimable pour vous. Vous avez donc intérêt à éviter qu’un dégât d’eau les endommage.

1. Pensez prévention à l’intérieur
de la maison

Comme les dégâts d’eau sont principalement dus aux refoulements des égouts, aux bris de tuyaux et aux fuites des appareils de plomberie, il importe de prendre certaines mesures, spécialement à l’intérieur de la maison1. Parmi les principaux éléments à vérifier :

  • Entrée d’eau : Assurez-vous que toutes les personnes qui habitent la maison savent où elle se trouve.
  • Plomberie : Faites inspecter l’ensemble du système de plomberie par un professionnel afin de vérifier la présence de fissures.
  • Appareils sanitaires : Assurez-vous du bon fonctionnement des appareils sanitaires; vérifiez le scellant ou le coulis des tuiles de la baignoire et de la douche.
  • Chauffe-eau : Vérifiez régulièrement les signes d’usure ou de corrosion du chauffe-eau et sa date de fabrication; si l’appareil a plus de 10 ans, il est recommandé de le changer.
  • Laveuse et lave-vaisselle : Inspectez les tuyaux de ces appareils pour détecter la présence de fissures ou de fuites, et nettoyez les filtres. Si vous quittez la maison, ne laissez aucun de ces appareils en marche.
  • Pompe d’évacuation : Faites en installer une et assurez-vous de son bon fonctionnement; une pompe protège votre sous-sol et le garde au sec en recueillant l’eau pour ensuite l’évacuer.
  • Clapet anti-refoulement : Lors de pluies abondantes, les égouts peuvent être surchargés et les eaux usées peuvent remonter par le drain de plancher, les toilettes et les éviers; un clapet anti-refoulement empêche l’eau des égouts de remonter en se fermant automatiquement. Faites en installer un et faites vérifier son bon fonctionnement par un plombier.

2. En hiver comme en été, mettez toutes les chances de votre côté!

Avec l’arrivée de l’hiver vient le froid. Qui dit froid, dit risque de gel. D’où l’importance de prendre certaines précautions supplémentaires en hiver.

  • Chauffez bien votre résidence afin d’éviter que les tuyaux se fendent ou soient abîmés par le gel.
  • Si vous quittez la maison durant plusieurs jours, coupez l’eau, vidangez les tuyaux et veillez à ce que la maison soit chauffée durant votre absence.

Rappelons que les dommages causés par le gel d’un réservoir, d’un appareil électroménager et de ses raccords, et des conduites d’eau sont couverts par certains contrats d’assurance pourvu que des conditions soient respectées, notamment le chauffage adéquat de la maison.

3. En cas de dégât : couvert
ou non couvert?

Le saviez-vous? Votre assurance habitation vous protège contre les dommages causés par l’eau, mais pas dans tous les cas. Selon les situations, les dommages sont couverts si vous ayez ajouté la protection adéquate à votre contrat d’assurance habitation, comme ces quelques exemples le démontrent2.

  • Votre baignoire a débordé et votre salle de bains est inondée : couvert.
  • Le sol de votre cuisine est endommagé à la suite du bris du tuyau de votre lave-vaisselle alors que l’appareil était en marche : couvert.
  • Après les fortes pluies survenues dans votre quartier, les égouts ont refoulé dans votre sous-sol : couvert si vous avez ajouté l’avenant « Dommages d’eau – Eau du sol et égouts » à votre contrat d’assurance habitation.
  • La vieille conduite d’eau alimentant votre habitation s’est brisée et l’eau a inondé le sous-sol que vous veniez de rénover : couvert.

4. Renseignez-vous auprès de votre courtier d’assurance

Malgré votre vigilance, un dégât d’eau peut toujours survenir. Mieux vaut alors détenir les protections adéquates. Pour vérifier si vous êtes suffisamment protégé, ou pour toute autre question sur votre assurance habitation, communiquez avec votre courtier d’assurance, c’est votre meilleur conseiller.

Déjà l’automne…
C’est le temps de préparer
la maison pour l’hiver!

Les journées raccourcissent, les températures sont plus fraîches, les couleurs changent. Qu’on le veuille ou non, c’est bel et bien l’automne et c’est le temps de préparer la maison avant l’arrivée du froid. Voici un aide-mémoire pratique des choses à faire en prévision de l’hiver.

Lire l'article

Vous remisez
votre véhicule de loisirs
pour l’hiver?

Découverte de nouveaux paysages et sentiment de liberté, voilà ce que votre véhicule récréatif (VR), moto ou quad vous a permis de vivre au cours des derniers mois. Mais l’hiver approche et le moment est venu de remiser votre véhicule. Voici quelques renseignements utiles pour le retrouver en bon état la saison prochaine.

Lire l'article