Déjà l’automne…
C’est le temps de préparer
la maison pour l’hiver!

L’automne, c’est le moment de rentrer et de ranger les articles utilisés durant l’été. Profitez-en pour faire le tour de la maison, à l’extérieur et à l’intérieur. Ainsi, vous serez bien au chaud et en sécurité quand le froid se pointera le bout du nez!

1. À l’extérieur de la maison

  • Mobilier de jardin, boîtes à fleurs, barbecue : afin de retrouver tous ces objets en bon état la saison prochaine, nettoyez-les avant de les ranger, mais assurez-vous de laisser la bouteille de propane à l’extérieur de la maison, du garage, du cabanon ou de la remise.
  • Piscine, spa : pour bien préparer votre piscine ou votre spa pour la période hivernale (vidange d’eau, ajout d’antigel, etc.), mieux vaut consulter votre fournisseur. Si l’idée d’une petite baignade sous la neige vous enchante, vous pourrez également vous renseigner sur les précautions à prendre pour profiter des bienfaits relaxants de votre spa durant tout l’hiver.
  • Robinets extérieurs : ouvrez-les puis coupez l’alimentation en eau afin de bien vidanger les tuyaux et laissez les robinets ouverts jusqu’au printemps prochain.
  • Gouttières et descentes pluviales : veillez à les nettoyer afin de faciliter le drainage.
  • Toiture : Inspectez-la attentivement afin de vous assurer qu’elle est prête à résister aux intempéries de l’hiver; ce faisant, vous réduirez les risques d’infiltration d’eau par le toit.
  • Pelles, balais à neige, sacs d’abrasifs : pour éviter d’être pris au dépourvu lors de la première grosse bordée de neige, placez à portée de la main tous les outils requis pour affronter l’hiver.

2. À l’intérieur de la maison

  • Système de chauffage : vérifiez s’il y a des réparations à faire ou des pièces à changer et passez l’aspirateur pour retirer la poussière accumulée; nettoyez également les plinthes électriques.
  • Portes et fenêtres : vérifiez l’isolation des portes et fenêtres afin de vous assurer que le scellant de calfeutrage est toujours efficace; au besoin, installer des coupe-froid.
  • Foyer et poêle à bois : assurez-vous que le foyer ou le poêle à bois fonctionnent adéquatement en effectuant un bon nettoyage; faites installer un avertisseur de monoxyde de carbone près du foyer et veillez à ce que la pièce soit bien ventilée quand vous faites un feu.
  • Cheminée : faites-la ramoner une fois par année comme recommandé et, au besoin, faites-la réparer.

3. Changement d’heure,
changement de pile!

Avant de vous mettre au lit dans la nuit du 4 au 5 novembre prochain, n’oubliez pas de reculer vos horloges d’une heure. Profitez du changement d’heure pour vérifier vos avertisseurs de fumée et remplacer leurs piles ainsi que celles de vos avertisseurs de monoxyde de carbone. À cet effet, sachez que les avertisseurs de fumée devraient être remplacés tous les dix ans. Rappelez-vous : assurer le bon fonctionnement de ces appareils pourrait vous sauver la vie.

4. Renseignez-vous auprès de votre courtier d’assurance

Pour en savoir plus à ce sujet ou si vous avez des questions sur votre assurance habitation, communiquez avec votre courtier d’assurance : c’est votre meilleur conseiller.

Vous remisez
votre véhicule de loisirs
pour l’hiver?

Découverte de nouveaux paysages et sentiment de liberté, voilà ce que votre véhicule récréatif (VR), moto ou quad vous a permis de vivre au cours des derniers mois. Mais l’hiver approche et le moment est venu de remiser votre véhicule. Voici quelques renseignements utiles pour le retrouver en bon état la saison prochaine.

Lire l'article

Prévenir un dégât d’eau,
c’est possible!

Les dommages par l’eau sont la première cause de réclamation en assurance habitation au Québec. Un chauffe-eau qui rend l’âme, un refoulement d’égout au sous-sol, un lave-vaisselle qui coule, une toilette qui déborde sont autant de situations qui surviennent au moment où l’on s’y attend le moins et qui peuvent occasionner des dommages considérables. Voici quelques conseils pour vous aider à rester bien au sec.

Lire l'article