Un risque émergent pour les propriétaires : Préparer sa propriété en vue des changements climatiques

Dans la foulée des célébrations du 150e anniversaire du Canada, les occasions de se tourner vers le passé de notre pays se multiplient. Mais que nous réserve l'avenir? De plus en plus chaud, le sujet des changements climatiques mérite que les propriétaires de l'ensemble du pays s'y attardent. À l'heure actuelle, la moitié de toutes les demandes d'indemnisation en matière d'assurance habitation visent à réparer les dommages causés par le vent et l'eau à la suite de phénomènes météorologiques violents. Et comme quiconque a suivi l'actualité canadienne au cours de la dernière année peut en témoigner, les inondations sont indéniablement en hausse au pays.

Mais la situation n'est pas entièrement sombre pour les propriétaires : il existe des façons de protéger votre résidence et vos biens. Certains programmes ont été mis sur pied dans le but de contrer les effets néfastes des changements climatiques et de protéger les Canadiens, par exemple les initiatives du Centre Intact d'adaptation au climat (« Centre Intact »), dont les ressources sont offertes à tous, quel que soit leur assureur.

Que peuvent faire les propriétaires comme vous pour faire face aux changements climatiques? Deux choses : évaluer leur situation et commencer à agir. Voici comment.

Comprendre les risques

Au printemps 2017, des inondations majeures se sont abattues sur plusieurs communautés d'un océan à l'autre, endommageant à divers degrés les résidences. Dans la région du grand Toronto, par exemple, les propriétaires touchés ont dû débourser 40 000 $ en moyenne pour nettoyer leur sous-sol inondé. Si l'on ne peut jamais prédire une inondation, une série de gestes pratiques peut cependant réduire considérablement les dommages potentiels causés par l'eau. À ce chapitre, Intact peut vous aider : en 2017, le Centre Intact a mis sur pied le programme de protection des habitations contre les inondations à Burlington, en Ontario, qui comprend un service d'évaluation des risques à domicile, appelé Programme d'évaluation pour l'adaptation des maisons. Après une inspection visuelle complète réalisée par un évaluateur spécialement formé, les participants du programme reçoivent un rapport simple et concis présentant la vulnérabilité de leur résidence. Ce rapport permet aux propriétaires de développer un plan d'action comprenant notamment une couverture d'assurance adéquate pour mieux se prémunir contre les infiltrations d'eau futures. Les leçons tirées du projet de Burlington permettront de développer un vaste programme national de réduction des risques, qui procurera aux Canadiens les ressources pratiques nécessaires pour protéger leur sous-sol des inondations.

Autre initiative du Centre Intact, le Programme d'adaptation des infrastructures adopte une perspective du risque beaucoup plus large. Le programme a pour objectif de réduire les risques d'inondation dans les collectivités grâce à différentes mesures communautaires et infrastructures naturelles, et d'aider les collectivités à déterminer la meilleure ligne de conduite en cas de désastre naturel. Quelle est l'incidence de ce programme pour vous? En bref, il aide votre collectivité à se prémunir contre les inondations et, ultimement, à mieux se positionner pour mesurer ses faiblesses. Grâce à ce programme, Intact travaille à l'amélioration de toutes les collectivités canadiennes. Après tout, les changements climatiques ne touchent pas seulement les clients d'Intact, mais l'ensemble des citoyens, peu importe leur assureur.

Préparez-vous à l'inattendu

Lorsque vous avez ciblé les éléments de risque, prenez les moyens nécessaires pour protéger votre habitation. Ces gestes pourraient vous faire économiser des montants considérables, et vous éviter un important stress émotionnel. Commencez par parler à un spécialiste – un expert en sinistre ou votre courtier en assurance, par exemple. Ces professionnels pourront vous aider à développer un plan d'action pour préparer votre résidence en vue de l'inattendu. Certaines mesures simples, installer un clapet de non-retour (un dispositif qui prévient le refoulement des eaux usées lors de pluies abondantes) ou remplacer les bardeaux endommagés de votre toiture pour l'imperméabiliser, pourraient rapporter gros.

Les changements climatiques font de plus en plus les manchettes. La fréquence accrue des événements météorologiques extrêmes est une préoccupation pressante non seulement pour les propriétaires, mais aussi pour les gouvernements du monde entier. Pour son 150e anniversaire, le Canada doit se faire cadeau de mesures et de politiques d'adaptation proactives pour s'assurer qu'il soit parfaitement outillé en vue de la nouvelle réalité climatique à laquelle la planète entière est confrontée.

Sources :
Centre Intact d'adaptation au climat – Programme de protection des habitations contre les inondations :
www.centreintactadaptationclimat.ca/le-programme-de-protection
L'assurance évolue – Conseils pour protéger votre maison :
www.assuranceevolue.com/fr/protection-de-votre-maison-ontario.html
Centre Intact d'adaptation au climat – Programme d'adaptation des infrastructures (PAI) :
www.centreintactadaptationclimat.ca/programmes/programme-dadaptation-des-infrastructures

Abonnez-vous à La Couverture

Apprenez tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance auto et habitation. Inscrivez-vous à notre infolettre qui contient des conseils et des renseignements pratiques pour chaque saison. Vous y trouverez aussi les nouvelles les plus récentes à propos de notre entreprise et de nos produits d’assurance.

S'Abonner

Les 5 plus belles escapades sur les routes canadiennes

Votre réservoir d’essence est plein et vous avez quelques jours de liberté devant vous? Si vous ne savez pas où aller, laissez-vous inspirer par ces cinq routes canadiennes pittoresques qui vous réservent autant d’escapades mémorables.

En savoir plus

Cyberattaques: Conseils pour vous protéger

Considérant tout le temps que nous passons sur nos ordinateurs et nos téléphones cellulaires, quelques précautions peuvent contribuer à vous protéger vous et votre famille sur la Toile. Consultez nos conseils de préventions sur les cybermenaces.

En savoir plus

La vérité sur l’assurance habitation : 5 mythes à défaire

Parmi la myriade d’informations disponibles à propos de l’assurance, comment démêler le vrai du faux? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons déboulonné cinq mythes tenaces au sujet de l’assurance habitation.

En savoir plus

La Couverture

La Couverture, publication d’Intact Assurance, est une infolettre trimestrielle qui contient des conseils pratiques et des articles sur tout ce qui touche à l’assurance auto et habitation, ainsi que les nouvelles les plus récentes à propos de notre entreprise et de nos produits d’assurance.

Un courtier peut vous aider

Des questions sur votre assurance auto ou habitation? Parlez à un courtier. Il vous aidera à y voir clair.